Calculer le Photopériodisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Atiom
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Atiom

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

J’ai mis plus de 2 jours pour faire le tableau que je mets en pièce jointe.
Car je sais ou combien il est important d’exposer les questions d’une manière la plus claire possible.

Je souhaiterais construire un tableau que puisse permettre de calculer le Photopériodisme chez les végétaux ( Rapport entre la durée du jour et de la nuit.)

Et comme vous pouvez voir dans la pièce jointe il s’agit de quelque chose assez complexe, mais faisable

J’ai mis le maximum d’informations dans la pièce jointe mais si vous voulez m’aider et que vous ne comprenez pas quelque chose n’hésité pas à me le faire savoir.

Merci infiniment

Atiom

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Calculer le Photopériodisme

Salut atiom et Monique,

Bravo Monique : je savais je c'était un challenge à ta mesure.

pour les cultures qui changent d'année, j'avais volontairement omis de traiter le cas (trop compliqué pour moi) de même que ne sont pas traités les cas ou il y aurait 3 actions (cultures se dérouleraient sur les 3 périodes JC JL et JC).

Bravo encore

PS Atiom : que penses tu de mon planning "automatique"

Re,

On peut raccourcir la formule
(3 conditions étaient citées 2 fois chacune)

En B58
=SI($BB58="";"";SI(ET(B$57<=$BD58;B$57>=$BC58;$BB58<>"in");SI(ET($BD58-Tr<B$57;NB.SI(Long;B$57));"Ob";0)&SI(ET(B$57<=$BD58-Tr;NB.SI(Long;B$57)=0);"Ec";0);""))

Jean-Yves, ça ne s’est pas fait en 2 minutes.

Re, Monique, Dugenou et le forum

Formidable, vraiment

Je vois encore deux petits soucis…

En B20 si la valeur change de JC en IN, c’est ok, par contre si tu changes en JL rien ne se passe .
La réponse doit être :
Éclairer de 1 à 10 et pas de obscurcissement.

Autre chose en B4 si tu prolonge la culture de 2 semaines cette à dire au lieu de semaine 1 tu commences deux semaines avant, semaine 50.
La réponse doit être :
En JL
Éclairer de 50 à 10 et pas de obscurcissement.

En JC
Éclairer de 50 à 10 et obscurcir de semaine 11 à 15.

Tu crois que tu arrives à trouver la solution ?

Merci d’avance.

Dugenou le planning "automatique" est parfait pour l’instant je réfléchi à la meilleure manière de pouvoir l’utiliser je te tiendrais su courant, merci.

Cordialement
Atiom

Re,

Il y a de quoi y perdre son latin.
En fait, j'ai fini par confondre le début et la fin,
les sigles de fin et de début avec les sigles du type (ce sont les mêmes, en plus)

Dans le fichier joint :
rien de changé dans le tableau final.
Tableau du haut, il y a une autre formule et un format conditionnel
(on peut effacer la formule et taper n'importe quoi, la Mefc reste).

Tableau du bas idem celui du haut,
mais on a besoin des formules de celui-là pour le récapitulatif.
Le tableau du bas peut aller dans une autre feuille.

Quant à mettre le début de l’année suivante au début de cette année ? Non, je ne vois pas comment et question lisibilité…

Pièces jointes

Re,

J’ai bien aimé ton expression de perdre son latin, elle est toute à fait adapté puisque les vrais noms des plantes est en latin.

Merci pour ces corrections ça fonctionne, sauf dans deux cas.

Le cas ou la culture se déroule sur 3 périodes différents, exemple :

Culture Type JL
Début de culture sem 8
Fin de culture sem 42

Actuellement la réponse est :
Eclairer 36 sem de sem 8 à 43

La bonne réponse doit être :
Eclairer 3 sem de sem 8 à 10 et Eclairer 4 sem de sem 40 à 43

Puisque la période de la semaine 11 à 39 nous sommes en JL, donc pas besoin d'écairer

L’autre cas est effectivement lorsque la culture débute en fin d’année.

Pour la question de lisibilité il n’y a aucun problème, c’est toute à fais compressible exemple :

Culture Type JC
Début de culture sem 50
Fin de culture sem 15

La bonne réponse doit être :
Eclairer 10 sem de sem 50 à 7 et obscurcir 5 sem de sem 11 à 15

Mais je sais Monique il s’agit vraiment dans casse tête mais si toi tu n’y arrive pas à trouver la solution, alors moi j’abandonne mon projet, parque il est vraiment trop compliqué.

Mais comme je dis toujours avec EXCEL on arrive presque à faire du café alors pourquoi pas ce tableau ?

En tous cas un tout grand merci Monique

Cordialement
Atiom

Re,

Ce sont les formules B71:C80 qui te donnent 42 semaines,
les formules et la MEFC des 2 grands tableaux donnent le bon résultat.

Pour l'instant, je ne vois pas comment arranger ça,
je dors debout, en plus.
Demain ou mardi, je revois le fichier.

Bonjour,

Deux périodes d’éclairage, c'est fait.
Du coup, dans le tableau récapitulatif, j'ai ajouté une 3ème période.

Une culture à cheval sur 2 années, c'est fait aussi.
Mais il reste un problème si on démarre et on termine en jours longs (ça se fait ?) pour une plante de type JC
La formule met "Ob" en début de culture.
Tu vérifieras les autres possibilités

Pour raccoucir un peu la formule et surtout pouvoir en faire une Mefc, j'ai nommé 2 petits bouts de formule
Dans le tableau du bas, la formule entière est nommée

Pièces jointes

Salut, Monique

Mais oui ça se fait Monique, il faut savoir que le photopériodisme pour les producteurs des plantes est très intéressant, car il permet de produire de plantes hors saison.

Donc toutes les possibilités en fonction du type de culture et leur durée son possibles.

Effectivement le problème par rapport à se que je voulais au départ est comme tu la dis cette possibilité :
Exemple :
Culture Type JC
Début de culture en semaine 38
Fin de culture en semaine 12
Actuellement la formule donne ob en semaine 38 et 39, elle devrait donner 0.

Pour le reste c’est parfait.

Maintenant et surtout sans vouloir trop te charger ni te faire perdre ton latin !
Si on voulais aller à la perfection et explorer toutes les possibilités dans le domaine il aurait encore une choses.

1) Comme j’ai dis dans mon premier poste le photopériodisme est le rapport entre la durée du jour et de la nuit.
Mais il n’es pas le même pour toutes les plantes .
Donc dans le cas qui on traite depuis le début on considère que les jours longs (JL) commence en semaine 10 et finissent en semaine 39.

Actuellement dans la ligne 23 la semaine 10 (cellule K23) et 40 ( cellule AO23) sont en caractères rouge.
La perfection serait que si on mettait en rouge la semaine 9 et 39 la tableau s’adapte.

Mais la je rêve peut-être! , serais t’il trop difficile à modifier ?

Dans tous le cas merci beaucoup Monique et si tu as pas le temps c’est pas grave.
Si tu arrive a corriger le premier problème c’est excellent

Cordialement
Atiom

Bonjour,

Point 2 "si on mettait en rouge la semaine 9 et 39 le tableau s’adapte."
J'ai fait le contraire
2 cellules nommées De et Fi pour saisir la fin et le début des jours courts
Format conditionnel ligne 23 : la couleur des numéros de semaine dépend de Fi et De

La plage nommée "JLg" est nommée maintenant par formule
=DECALER($B$23;0;Fi;1;De-Fi-1)
Decaler(Réf; nb de lignes; nb de colonnes; hauteur; largeur)

Point 1 :
Dans la formule, il y avait juste à mettre Ch*Che au lieu de Ch seulement (en condition 2)
Mais le petit tableau du bas se retrouve avec 5 plages :
possibilité d'éclairer en 2 fois au début, d'obscurcir 1 fois au milieu et 2 fois à la fin

Pièces jointes

Salut, Monique

Tu es un génie!

Tu est une véritable Briochinne (habitants de Saint-Brieuc) si mes infos sont justes.
Pour moi c’est parfait.

Quoi demander de plus à ce tableau.
Juste pour info et pour que tu puisse voir jusque à quelle point le métier de producteur des plantes peut être plus techniques que ça laisse penser.

On pourrait encore développer la durée en heures à éclairer ou obscurcir, tout en sachant qui elle varie d’un mois à un autre.
Exemple pour certaines cultures en janvier on éclaire 5 heures et un juin 0 heures et août 1 heure etc… etc..

Ensuite il y encore tous en tas des plantes particulières que même si on est en jours long il faut éclairer etc..etc..

ça déviderait extrêmement complexe, et question d’affichage sur le tableau ça serait illisible.

Donc si je résume pour moi c’est parfait je te remercie infiniment, je sais que tu fais ça pour le plaisir mais si tu as un adresse ou je puisse te faire un don, n’hesite pas, envoye la moi sur mon adresse email.

Bonne suite et au plaisir de te relire sur ce forum
🙂 🙂 🙂 🙂
Cordialement
Atiom

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
256
  • Question Question
XL pour MAC mise en forme
Réponses
2
Affichages
547