Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul valeurs propres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pow
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Pow

Guest
Bonjour,

Je tente d'effectuer une ACP à partir d'une base de données.

J'ai centré et réduit mes valeurs, fait une matrice de corrélation et je cherche à calculer les valeurs propres mais je ne sais pas du tout comment il faut s'y prendre. Je précise que je suis archi nulle en stats.

Help me !!

Merci d'avance

Re : Calcul valeurs propres

Bonsoir, tout le monde....

Ben, moi je propose qu'on mette cette question dans les annales du forum...

Mais je précise que je suis nul en devinettes....

Euh, plus sérieusement, tu peux argumenter?

ACP??????

Centré et réduit????? (je suppose que tu ne parles pas du format des cellules)

Matrice de corrélation??????

Valeurs propres!!??????

Bref.....

Un petit fichier exemple ne serait pas de trop....

PS, pas sûr que ce soit moi qui puisse t'apporter une réponse, mais si tu veux augmenter tes chances d'en avoir une, à mon avis, il va falloir un peu plus de précisions....

Bonne soirée

Bonjour Pow, Bonjour bhbh 😉

En effet Pow, comme tu l'auras compris, nous n'avons pas tous un master de statistiques (beurk des stats 🙁), mais avec un peu de chance l'ami Roger pourrait passer par là pour essayer de comprendre la question

Pour moi, c'est bien au-dessus de mes capacités...

tu entends quoi par centré reduire des "valeurs" ? (tu veux dire tu fais - esp / var ? )
si tu cherche les valeurs propres de la matrice commence par diviser ton problème, ecris une macro qui te calcule le déterminant d une matrice, et ecris l algorithme que tu peux utiliser (fais des essais)
enfin mon master d actuariat me sert a qqch 🙂
j espere avoir bien compris ton pb

Re-,

Ben, moi je dis que mon BAC - 3, il va pas me servir, sur ce coup-là... 😀😀😀

Ça existe, tout ça? 😀

Bon courage.

Amicalement

Sorryyyy !

J'ai vu plusieurs tutoriels là dessus, utilisant excel alors je me suis dis que des pros d'un forum excel comprendraient peut être de quoi de parle !

En gros j'ai une base de données avec différents paramètres, et on m'a demandé d'analyser cette base de données et de par exemple faire ressortir les paramètres les plus influants.

ACP = analyse en composantes principales

Je n'ai aucune notions là dessus donc pour expliquer un peu voici un petit paragraphe extrait d'un site (analyse en composantes principales avec excel)

"La plupart des résultats d'enquêtes ou de mesures se présentent sous forme de tableaux de données avec en ligne les individus mesurés, et en colonnes chacune des valeurs mesurées. On se place ici dans le cas où les mesures sont des nombres (valeurs quantitatives). Si on a 20 questions * 100 individus cela fait un nuage de points en 20 dimensions. Comme on a l'habitude de travailler dans un espace à 3 dimensions on peut voir un objet, mais pour faire un rapport et interpréter ces données on utilise des graphiques. C'est à dire un document en 2 dimensions. Une première solution consisterait à prendre chacune des colonnes 2 à 2 pour faire tous les graphes de toutes les combinaisons de variables. Cela donnerait environ 200 graphes, ce qui n'aide pas à synthétiser l'information. L'ACP a pour but de remplacer les 20 questions par quelques axes qui seront à la fois interprétables facilement et représentatifs de l'information contenue dans le nuage de points. C'est un peu comme faire une photo d'un objet : on passe de 3 à 2 dimensions. Le but de l'ACP est de trouver l'endroit où poser l'appareil photo pour que l'on reconnaisse le mieux le sujet.
centré et réduit mes valeurs c'est à dire que j'ai soustrait la valeur moyenne de ma colonne à chaque valeur, du coup la nouvelle moyenne est de 0. Et j'ai ensuite divisé chaque valeur par l'écart type de la colonne pour obtenir un nouvel écart type de 1.Cela permet d'obtenir des valeurs indépendantes de l'unité choisie."

centré et réduit mes valeurs c'est à dire que j'ai soustrait la valeur moyenne de ma colonne à chaque valeur, du coup la nouvelle moyenne est de 0. Et j'ai ensuite divisé chaque valeur par l'écart type de la colonne pour obtenir un nouvel écart type de 1.Cela permet d'obtenir des valeurs indépendantes de l'unité choisie.

Par contre écrire une acro ou un algorithme c'est limite pire que du chinois pour moi.

Je sais que je devrais pouvoir calculer les valeurs propres d'une matrice de corrélation avec XLSTAT comme logiciel seulement j'aurais voulu savoir si c'était possible avec juste EXCEL 2003.

Et pour info je n'ai pas du tout de master en stats, si seulement !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
942
Réponses
4
Affichages
892
A
Réponses
7
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C
M
Réponses
4
Affichages
2 K
margaux_
M
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…