Calcul sur les 12 derniers mois du nombre de jours travaillés

Chris999

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je me tourne vers vous car je cherche à calculer à partir d'un calendrier le nombre de jours travaillés sur les 12 mois précédents le jour "d'aujourd'hui".
En fait, je cherche à ne pas dépasser un certain ombre de jours de travail sur 12 mois en arrière par rapport à la date du jour.:confused:
J'ai crée un calendrier basique avec un colonne de plus devant chaque jour dans laquelle je mettrai la lettre "T" pour "travaillé" et je voudrais poser une formule qui me permette de calculer par exemple si c'est aujourd'hui : du 03/10/2011 au 02/10/2012 et vérifier de façon rétroactive que mon total d'heure travaillé n’excède pas 80h.
J'ai aussi téléchargé et adapté le "calendrier excel magique" de doublevez.com qui est bien sur plus joli que le mien !:p
j'ai commencé le calendrier à oct 2011 pour finir à Janvier 2013 pour le moment.
Je ne suis pas très forte en macros et formules complexes, je suppose qu'il faudrait que je trouve une formule du type DATEDIF(Date1;Date2;"d") ou une formule du type "=A1-AUJOURDHUI() (mais cela ne me donnerait que le nombre de jour entre ces 2 dates pas de jours T).
Si vous avez une idée à me proposer je suis tout ouïe...
Merci d'avance pour toute aide:eek:
Bonne soirée
Chris999
voici le calendrier modifié de doublevez en pj
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calcul sur les 12 derniers mois du nombre de jours travaillés

Bonjour Chris999 et bienvenue :)

Pour augmenter vos chances de réponse, il est fortement recommandé de fournir un fichier exemple:
  • Non pas un fichier complet mais un "petit" fichier extrait de votre fichier de travail en ne conservant que quelques lignes par feuille.
  • Fichier expurgé de toutes données nominatives et confidentielles.
  • Avec une feuille montrant le résultat souhaité et avec les explications qui vont bien.


Pour joindre un fichier:
Quand vous rédigez un nouveau message ou quand vous modifiez un de vos messages, passez en mode avancé et cliquez sur 'Gérer les pièces jointes' ou bien cliquez directement sur l'icone 'Trombone'.
Choisissez vos fichiers (boutons Choisir un fichier), cliquez sur envoyer (bouton envoyer) pour les charger, quand ils sont chargés (les noms des fichiers s'affichent en couleur) refermez la fenêtre (bouton Fermer cette fenêtre) puis cliquez sur 'envoyez...' ou 'enregistrer les changements'.

@+
 

Chris999

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul sur les 12 derniers mois du nombre de jours travaillés

Merci pour l'info !:eek:
Je vois, je vais recommencer à joindre le fichier expurgé car j'avais bel et bien échoué.
J'espère que ce sera plus clair comme çà.
Bonne soirée.
Chris999
 

Pièces jointes

  • calendrier_automatiqueTest.xls
    85 KB · Affichages: 77

Chris999

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul sur les 12 derniers mois du nombre de jours travaillés

Je précise un petit détail qui a son importance, je travaille sous excel 2007 chez moi mais j'aimerai pouvoir l'adapter à excel 2003 si c'est possible...
Re merci,
Chris999
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calcul sur les 12 derniers mois du nombre de jours travaillés

Bonjour Chris999,

Un essai dans le fichier joint.

La formule est une formule matricielle en BM39:
VB:
=SOMME(($A$4:$DA$34<=AUJOURDHUI())*($A$4:$DA$34>=$BM$37)*(MOD(COLONNE(DECALER($A$4:$DA$34;0;2));5)=3)*(MAJUSCULE(DECALER($A$4:$DA$34;0;2))="T"))

Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.
 

Pièces jointes

  • calendrier_automatiqueTest v1.xls
    110 KB · Affichages: 80

Discussions similaires