Calcul sur des listes de noms

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tiamat69fr
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tiamat69fr

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai besoin d’un petit service.

Je vous pose mon « problème » :

- Je fais, avec quelques amis (nous sommes 10 en tout) des pronostics sportifs pour lesquels nous avons des manches à faire en commun.
- On aimerait adopter une méthode de synthèse par attribution de points. Par exemple, pour les pronostics de type liste (genre arrivée d’un grand prix de F1) :
10 pts au 1er
8 pts au 2è
6 pts au 3è
3 pts au 4è
2 pts au 5è
1 pt au 6è.

Pour l’instant, la synthèse se ferait « à la main », car on a pas réussi à automatiser ça sur Excel.

Ce qu’on aimerait, car on pense ça possible, c’est de faire ça sous forme de macro :
- rentrer les propositions de chacun
- lancer ensuite la macro, qui nous sort la synthèse commune, en fonction des points attribués par place.

Est-ce que ça vous semble faisable ? Compliqué ?

D’avance merci,
Tiamat69fr

Re : Calcul sur des listes de noms

Ca me parait effectivement beaucoup mieux, d'autant qu'il y a rarement plus d'une dizaine de noms proposés.
Si un cas se présentait où j'ai plus de noms que de lignes présentes dans tes tableaux de calcul et synthèse, comment je peux allonger ?

Re

Ce n'est qu'une question de presentation:
Je suis parti de ce que tu proposais !!
Voici une autre version avec laquelle tu peux augmenter à loisir dans le sens vertical
Si tu souhaites vraiment augmenter dans tous les sens il est possible de prevoir les resultats sur une autre feuille
Il te restera tout de même l'effort d'etre coherent dans ton tableau d'origine

Pièces jointes

Celui ci est très intéressant également.
Juste un petit détail de confort de lecture : est-il possible de mettre les partie à droite du tableau, sous le tableau ?
Dans la même disposition : Attribution des points, résultat du calcul, classement synthèse.

Dernière chose : si l'un des participants ne donne pas sa proposition, la macro plante

Dernière édition:

Salut @ tous,

je ne sais pas a qui tu t'adresses????
as-tu vu mon dernier fichier sur Post #15???
Amicalement
A toi 😉
Et donc oui, j'ai vu ton fichier, c'est d'ailleurs pour cela que je te répondais ça

Re

Voila avec une disposition en dessous
et normalement une absence ne devrait pas perturber
NB: dans les colonnes en jaune : ne rien inscrire en dessous de ce qu'il y a actuellement

Super !
Juste une dernière petite chose, et on pourra clore le sujet : le bouton "Calcul", n'y a-t-il pas moyen de le mettre entre le tableau de saisie, et la partie calcul/réusultat ?

Re

Pour deplacer le bouton
Affichage > Barre d'outils >Boite à outils Controle > Mode creation (Equerre bleue) puis selectionner le bouton avec la souris et le placer à l'endroit voulu
Ne pas oublier de desactiver le mode création avant utilisation

Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion pour une petite requête : comment, dans la cellule à droite de la synthèse (colonne E), recopier le nombre de points correspondant au nom mis en colonne D.
Sachant que le nom de la colonne D "vient de" la colonne G, et que ce que je voudrais en colonne E viendrait de la colonne R.

Je vous mets le fichier xls en PJ.

Cordialement,
Tiamat

Pièces jointes

Désolé pour le temps de réponse, j'ai eu un empèchement.

Le fichier en question c'est celui que j'ai mis dans le message précédent (ici), mais je peux le remettre, pas de soucis :

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour