Calcul sur des listes de noms

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tiamat69fr
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tiamat69fr

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai besoin d’un petit service.

Je vous pose mon « problème » :

- Je fais, avec quelques amis (nous sommes 10 en tout) des pronostics sportifs pour lesquels nous avons des manches à faire en commun.
- On aimerait adopter une méthode de synthèse par attribution de points. Par exemple, pour les pronostics de type liste (genre arrivée d’un grand prix de F1) :
10 pts au 1er
8 pts au 2è
6 pts au 3è
3 pts au 4è
2 pts au 5è
1 pt au 6è.

Pour l’instant, la synthèse se ferait « à la main », car on a pas réussi à automatiser ça sur Excel.

Ce qu’on aimerait, car on pense ça possible, c’est de faire ça sous forme de macro :
- rentrer les propositions de chacun
- lancer ensuite la macro, qui nous sort la synthèse commune, en fonction des points attribués par place.

Est-ce que ça vous semble faisable ? Compliqué ?

D’avance merci,
Tiamat69fr

Re : Calcul sur des listes de noms

Bonjour Tiamat, bonjour le forum,

Malgré tes explications claires je n'ai rien compris. Je propose que tu remplisses le fichier en pièce jointe et que tu mettes dans un autre onglet le résultat que tu souhaites voir après la macro. Un Avant/Après en quelque sorte. Je pense que ça sera plus clair pour tout le monde...

Dans ta formule, tu ne sembles pas tenir compte, par exemple pour la colonne "GrandPrix 1", de Massa, qui est cité en 6.
Idem pour Rosberg pour GP4, GP5, GP8 et GP9.

De plus, ça ne semble pas sortir le nom à pronostiquer à telle ou telle place automatiquement.
Si je change les noms, dans le tableau, je ne suis pas sûr que cela fonctionnera.

Sinon, les 10 pts (8, 6, 3, 2, 1) en question, c'est dans notre calcul, pas en référence aux vraies attributions F1

Salut @ tous,
tu m'as donnees une liste insuffisante des chauffeurs.
tu peux modifier la formule selaon tes besoins, tu ajoutes les autres chaufeurs deans la colonne H et tires la formules vers le bas.
Amicalement

Salut @ tous,
tu m'as donnees une liste insuffisante des chauffeurs.
tu peux modifier la formule selon tes besoins, tu ajoutes les autres chaufeurs deans la colonne H et tires la formules vers le bas.
Amicalement

La liste est donnée juste à titre d'exemple, car c'était les propositions ce week-end, de part les différents membre de mon groupe.
Elle variable et non exhaustive.
De plus, il faudrait que cette formule/macro puisse s'appliquer à d'autres discipline ayant ce même type de format de pronostic (Ski, Classement final, cyclisme, rally, etc, etc...)

@ Rachid:

Oui et non.
C'est déjà beaucoup mieux mais (d'où le non) : cela ne peut fonctionner que pour la F1, avec une liste qui ne se modifie pas (pas de coureur "invité", changement d'une saison à l'autre, etc...).
En fait, ce que je souhaiterais, c'est :
- rentrer les propositions faites par les différents joueurs du groups.
- que la formule/macro "repère" les différents noms cités (quel que soit le sport), et vienne alimenter la partie calcul H15-H38
- fasse le calcul en fonction des positions des noms cités par les 10 participants.
- vienne alimenter la partie résultat C26-C49

Dernière édition:

@ Pierrejean

Bonjour à toi.

Ce serait à peut près ce que je veux.
Par contre, j'ai (pour test), rajouter quelques noms dans les propositions, et la macro calcule bien pour l'ensemble, mais pour les noms cités lors du calcul (lignes 17 à 24 dans l'exemple), les résultats viennent "recouvrir" la partie synthèse

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour