Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

eutrophisation

XLDnaute Occasionnel
BONJOUR

Pour calculer le bilan ionique d'une eau un certain nombre de valeurs brutes sont saisies et transformées en concentrations par des calculs. Dans l'exemple ci joint je me suis contenté que de deux elements à calculer cependant je souhaiterais que les calculs se font par VBA au lieu de les faire comme je les ai effectués dans mon exemple.
Je suis novice en VBA et peut on les faire.
merci infiniment.

Pièces jointes

Re : Calcul par VBA

Faut il passer par l'execution de la macro?
Je vous remercie infiniment.
Est il possible de vous transmettre d'autres calculs et là cela vaudrait le coup d'executer la macro.Ma base de données actuelle s'est faite avec des formules elaborées au depart je n'avais qu'à remplir les valeurs brutes sur les cellules et les concentrations se calculaient sur les cellules appropriées mais j'ai constaté qu'au depart mon fichier etait volumineux.
La question est la suivante pensez vous qu'avec des modules ou des codes ou macro à excuter le volume du fichier dimunierait.
MERCI DE VOTRE ATTENTION

Bonsoir à tous
Que ce soit en programmant les formules ou en faisant les calculs directement dans les cellules, vous allégerez le classeur et réduirez le temps d'exécution en simplifiant les formules.

En I16 :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=E16*SI(D16="";F16;4000/F16/D16)[/B][/COLOR]

En J16 :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=SI(D16="";G16*H16;2400*(G16/H16-E16/F16)/D16)[/B][/COLOR]
ROGER2327

Re...
bjr
Si je comprends bien, preparé un tableau en anticipant les calculs sur 5000 lignes ou en programmant (macro) c'est du pareil au meme l'essentiel c'est d'alleger les formules.
Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire. Alléger les formules ou le code allège le classeur, c'est certain. Mais si une formule est répétée un grand nombre de fois, il est probable que la solution programmée sera plus légère.
Comme nous ne disposons pas de votre classeur, je ne saurai en dire plus.

Personnellement, je ne sais pas évaluer a priori la taille d'un classeur à partir de son contenu. Je procède par essais : j'enregistre un classeur à base de formules, un autre à base de calcul programmé et je compare la taille des classeurs obtenus.
Si quelqu'un peut être plus précis sur ce point, il est le bienvenu...
ROGER2327

Dernière édition:

bonsoir

Je n'ai pas une grande experience en vba j'avais construit un fichier de 26Mo sans aucune macro ni code et j'aurais souhaité refaire mon fichier pour l'alléger en constatant surtout que la plupart des fichiers observés sur ce forum sont realisés à partir des macros et code.

Re...
26 Mo n'est pas en soi une taille monstrueuse pour un classeur s'il comporte beaucoup de données. Pour en dire plus, il faudrait que vous dissiez plus précisément le nombre de cellules réellement utilisées.
Si vous avez une mise en forme compliquée, elle contribue aussi à l'embonpoint.
Bref, sans voir le classeur, il est difficile de se prononcer.​
ROGER2327

bjr
Il m'arrive souvent d'utiliser 3 cellules formulées* pour realiser le resultat pensiez vous selon votre experience que le fait de reunir les formules dans une seule cellule contribuerait à alleger le fichier.
*Etant débutant ne connaissant pas suffisamment de fonction j'ai dû passer par plusieurs cellules.
La question qui me tarote faut il refaire mon fichier avec ce que j'ai appris du forum souvent j'observe que dans une meme cellule sont reunies autant de formules alors que moi pour un meme resultat j'employais plus d'une. Est ce cette façon de faire de ma part collabore à la taille du fichier.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour