Calcul moyenne en excluant #N/A

bdavidnc

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cela fait un moment que j'essaye de résoudre mon problème mais je n'y arrive pas. J'espère trouver une solution sur ce forum.

Dans le but d'automatiser un certains nombre de calculs, je suis arrivé à quelque chose à l'aide des différentes fonctions d'excel. Cependant, je souhaiterai avoir un graphique dynamique, c'est à dire qui s'incrémente au fur et à mesure que les données s'ajoute dans la base.
J'y suis arrivé mais le problème est que le graphique prend en compte les formules suivantes et dont les valeurs sont égales à 0.

J'ai trouvé sur le net une méthode en introduisant la valeur #N/A mais du coup cela pose problème dans le calcul des moyennes. En fait il faudrait exclure ces valeurs #N/A dans le calcul de la moyenne.

J'ai surligné en rouge le cas où il y a le problème dans le fichier joint.

Maintenant peut être que ce problème peut être résolu en amont en appliquant une autre méthode pour exclure les valeurs 0 du graphique dynamique.

Merci d'avance de votre aide précieuse.
David
 

Pièces jointes

  • bdavidnc.zip
    25.3 KB · Affichages: 58

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul moyenne en excluant #N/A

Bonsoir,

Vous avez essayé d'ouvrir le fichier ? Car chez moi ça boucle et je dois sortir par Ctrl+Alt+Supp...

La formule matricielle en effet :

=MOYENNE(SI(ESTNUM(plage);plage))

A+
 

bdavidnc

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul moyenne en excluant #N/A

Bonsoir,

c'est bizarre, pas de problème d'ouverture pour moi.

J'ai enlevé le début de la macro que j'avais essayé. Il reste juste la liaison dans le nouveau fichier joint.

Merci
 

Pièces jointes

  • bdavidnc-v2.zip
    25.9 KB · Affichages: 48

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul moyenne en excluant #N/A

Re :)

et 3ème Ctrl Alt Supp ....

Bon, j'ai réussi à ouvrir, en désactivant les macros, pas de liens, et surtout, pas de calcul automatique.

Du coup, j'ai allégé la formule matricielle en colonne K, au lieu d'aller des lignes 5 à 65536, j'ai mis de 5 à 100, mon ventilateur semble être reconnaissant :)

Pas calculé la fameuse moyenne, mais si cela peut servir, voici le fichier de notre ami qui peut s'ouvrir :)

@ +

mth
 

Pièces jointes

  • bdavidnc2.zip
    24.2 KB · Affichages: 59

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul moyenne en excluant #N/A

Bonsoir à tous
Que voilà un méchant classeur ! Liaison(s) externe(s), 10 min pour l'ouverture (j'ai eu la patience de ne pas recourir à Ctrl + Alt + Suppr), quelques dizaines de secondes à la moindre modification... rien que du convivial comme on aime.
À part ça,
Code:
{=MOYENNE(SI(NON(ESTNA(A2:A7));A2:A7))}
ou
Code:
{=MOYENNE(SI(ESTNUM(A2:A7);A2:A7))}
calculent la moyenne de la plage A2:A7 même si elle contient quelques valeurs #N/A.
Si ça peut dépanner...​
Bonne nuit !
ROGER2327

__________________
Je parle du premier classeur. Je n'essaie pas le deuxième.
 
Dernière édition:

bdavidnc

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul moyenne en excluant #N/A

Je vous remercie pour ces propositions mais je les ai essayé et ça ne fonctionne pas. Peut être que je la place mal dans la formule ...

Ma formule contient déjà 3 conditions : =MOYENNE(SI(DROITE($A$5:$A$65536;2)="01";SI($F$5:$F$65536<>0;SI($F$5:$F$65536<>" ";$F$5:$F$65536))))

Comment intégrer une 4ème condition ou alors regrouper les 2ème et 3ème condition ? Je voulais dans ces deux conditions exclure les valeurs nules ou cellules vides.

Merci
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul moyenne en excluant #N/A

Bonjour bdavidnc
Code:
{=MOYENNE(SI((DROITE($A$5:$A$65;2)="01")*ESTNUM($F$5:$F$65);$F$5:$F$65))}
fonctionne chez moi. J'ai réduit la taille de la plage de données, mais ça ne doit pas être un problème.
Est-ce convenable ?​
ROGER2327
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul moyenne en excluant #N/A

Re...

A quoi corresponde le * entre les deux conditions ?
J'utilise le fait que les valeurs booléennes VRAI et FAUX ont 1 et 0 comme valeurs numériques correspondantes. Écrire
Code:
(DROITE($A$5:$A$65;2)="01")*ESTNUM($F$5:$F$65)
qui renvoie 1 signifie la même chose que
Code:
ET(DROITE($A$5:$A$65;2)="01");ESTNUM($F$5:$F$65))
qui renvoie VRAI lorsque les deux conditions sont vraies.
L'explication vous convient-elle ?​
Bonne nuit !
ROGER2327
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 841
Messages
2 092 703
Membres
105 514
dernier inscrit
Hébera