Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pascal82

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un problème sur un calcul matriciel (résolution d' équation), les coefficients déterminés par la matrice sont erronés et je ne trouve pas mon erreur. Je joins un fichier exemple.

Merci par avance.

Pièces jointes

Re : Calcul matriciel

Bonjour hoerwind,

Excel ne renvoie pas d'erreur, mais les coefficients sont faux.
Petite explication sur le fichier:
Je dois reconstituer la valeur de la colonne J avec les données des colonnes A à J (colonne A réservée pour la constante)
le tableau (R2:AA11) la matrice
le tableau (AC2:AL11) la matrice inverse
le tableau (U16:V:26) les coef
la colonne M le produit matriciel pour reconstruire la variable colonne J
la colonne O, les résidus entre la colonne J et la colonne M
Je reste dispo si besoin

Merci par avance

Bonjour,

Je ne suis pas familier des fonctions manipulant les matrices. Cependant, la calcul de l'inverse de la matrice ne donne pas le bon résultat: le produit de la matrice et de son inverse est loin d'être la matrice Id.
Le fichier joint fait ce produit. J'ai aussi pris une matrice aux valeurs aléatoires qui a priori fonctionne.

De même si on remplace directement les valeurs de départ par des valeurs aléatoires, la matrices est bien inversée (fichier 2)

Ta matrice ne serait-elle pas inversible ? Je ne connaît pas non plus comment Excel fait son calcul de matrice inverse.
Mais c'est peut-être quelque chose de tout autre.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Un grand merci à vous tous.

Je pensais qu'il s'agissait d'une limite d'Excel comme le faisait si gentiment remarquer "Tibo". Par contre les fichiers de "mapomme" ouvrent d'autres perspectives que je vais explorer plutôt que de m'orienter vers "Matlab" ou "Scilab".
Le fichier de traitement comporte 18 colonnes sur 14000 lignes, et je verrais bien si Excel supporte le nombre de ligne conséquent

Encore merci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
493
  • Question Question
XL 2021 Macro
Réponses
6
Affichages
315