Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Calcul jours, TCD et outil de pilotage via TCD

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour la communauté XLD,

Je vous explique le contexte de ma demande.

Je dois réaliser un outil qui permet de suivre nos demandes d'informations auprès de différents fournisseurs.

Je souhaiterai en plus d'obtenir des KPI, de faire en même temps un outil de pilotage de l'activité.
Savoir si un fournisseur a répondu sous les 30 jours après le premier envoie, s'il a répondu après le premier ou deuxième rappel.
Enfin, s'il a répondu après l'Escalation qui est une phase où l'on remonte nos difficultés pour obtenir une information.

Voici les explications des colonnes si vous le voulez bien.

Colonne A à J, ce sont des informations qui ne sont pas calculées et sont juste renseignées.

Colonne K : Le calcul se lance dès que la colonne J est renseigné avec une date. Ce champ permet de connaitre le nombre de jours écoulés depuis le premier envoie ( colonne J)

Colonne L : le calcul se lance pour indiquer la première date de rappel auprès du fournisseur.

Colonne M : là, c'est plus délicat. Comment déclencher le calcul seulement si les colonnes T ou U (je différencie les réponses utiles, des réponses moins utiles) sont encore vide à la date prévu de la première relance.
Dans la ligne 3, si j'ai un retour en colonne T par exemple, la colonne K devient vide et si j'enlève la donnée dans la colonne T alors s'est la colonne K qui est "calculée"

Aussi, mais le décompte devrait arrêter lorsque nous recevons une réponse du fournisseur en colonne T ou U

Colonne N : également un peu plus délicat, c'est la date de deuxième relance seulement si nous n'avons pas eu de retour dans les colonnes (T ou U).

La colonne 0 : mesure le nombre de jours écoulés depuis la deuxième relance. Aussi, mais le décompte devrait arrêter lorsque nous recevons une réponse du fournisseur en colonne T ou U

Colonne P : C'est la dead-line qui vient 15 jours après tant que nous n'avons pas reçu de réponses de la part du fournisseur.

Colonne R : Temps écoulé après l'Escalation mais le décompte devrait arrêter lorsque nous recevons une réponse du fournisseur en colonne T ou U.

Ensuite en colonne AB, AF, AH, AJ et AK j'ai mis des zones de textes pour expliquer les calculs que je n'arrive pas à élaborer.

Si vous arriver à faire cela ou une certaines parties.
Je pourrais normalement réaliser des TCD afin de pouvoir donner une vision à chaque collaborateur sur son activité.

Les fournisseurs ayant répondu avant une relance, après la première relance, après la seconde relance et après l4escalation, tout en mesurant le temps que cela a pris entre chaque étape. Cela permettrait de pouvoir traiter avec les fournisseurs qui ont des difficultés à répondre, de les aider. D'aider également le collaborateur à avoir une vision claire sur son activité et de ne pas être noyé dans l'onglet de "Suivi".

J'ai tenté de mettre des formules pour avancer le fait que vous puissiez m'aider. En esperant que cela puisse vous guider tout autant que mes explications juste plus haut.

Dans l'attente de vos retours que je trouve constructif et qui m'ont toujours permis de progresser dans l'utilisation de la bureautique.

En vous remerciant,

Cordialement,

Raziel

Pièces jointes

• Fichier_suivi_2025.xlsx
    63.5 KB · Affichages: 5

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, j'ai avancé sur le fichier entre temps.

Par rapport au fichier précédent, j'ai ajouté la colonne W (date absolue pour éviter de jouer avec les formules "Si(Et" ou "Si (ou", afin de faciliter l'élaboration des formules.

J'ai réussi à garder les dates de mesure d'écoulements du temps en jours, en colonne K, M, O et Q, quelque soit la donnée renseignée dans la colonne W en passant par des petites astuces.

J'ai besoin de vous pour les colonnes AG, AI, AJ, AK .

La colonne AG, doit mesurer le nombre de jours entre la réception d'un retour fournisseur (qui se retrouvera en colonne W maintenant) et la date de la 1 ere relance ( colonne L)

La colonne AI doit mesurer le nombre de jours entre la réception d'un retour fournisseur (qui se retrouvera en colonne W maintenant) et la date de la 2 éme relance ( colonne N)

La colonne AJ doit mesurer le nombre de jours entre la réception d'un retour fournisseur (qui se retrouvera en colonne W maintenant) et la date de l'Escalation ( colonne Q)

La colonne AK doit nous aider à mesurer le processus Escalation, si nous avons une date dans la colonne W après avoir Escaler (Colonne Q) alors nous mettons 1, sinon 2.

J'espère que vous pourrez m'aider et encore merci à la communauté de continuer à me faire progresser dans ce domaine même si je n'Excel pas encore.

Merci encore pour votre attention.

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.

Cordialement,

Raziel

Pièces jointes

• Fichier_suivi_2025.xlsx
    60.8 KB · Affichages: 5

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Sousou,

J'ai renseigné votre formule et j'ai juste modifié le ET par le OU. Merci pour votre aide.

Il me reste des champs avec #Valeur! qui n'aident pas à la lisibilité du fichier. Surtout lorsque je vais faire un TCD.

exemple 1 : La ligne 3, le temps écoulé étant inférieur à 30 jours, la colonne L ne déclenche pas de calcul. Il est alors vide. Mais le reste des colonnes s'enchainent en "#Valeur!"?

Ligne 3 encore, en colonne AG et AH j'ai encore le type de message "#Valeur!" qui revient.

Exemple 2 : La ligne 8 "merdouille" dès la colonne K

Est ce possible de les enlever ou le TCD me permettra t'il de les décocher via une liste?

En vous remerciant.

Bonne fête de Noël à la communauté.

Pièces jointes

• Fichier_suivi_comkit 2024_V3.xlsx
    267 KB · Affichages: 0

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…