Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

calcul en dedans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion monyo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

monyo

Guest
J'ai un calcul en dedans à effectuer pour trouver un intéressement

Voici mes données exemple

Résultat fiscal = 50 000

IS = (38120*15%)+((50000-38120)/3)= 9 678

Résultat comptable = 50 000 - 9678

Intéressement = 20 % du résultat comptable

Seulement celui-ci doit être déjà retranché du résultat fiscal (50 000)

quelqu'un peut m'aider ...merci d'avance

Re : calcul en dedans

Bonjour à tous
La fonction
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]Function inter(C As Double) As Double
Dim I As Double, A As Double, T1 As Double, T2 As Double, T3 As Double
   A = 38120
   T1 = 0.15
   T2 = 1 / 3
   T3 = 0.2
   Do
      I = inter
      inter = (C - I - Application.Min(C - I, A) * T1 - Application.Max(C - I - A, 0) * T2) * T3
   Loop Until Round(inter, 4) = Round(I, 4)
End Function[/COLOR]
calcule I (intéressement) en supposant que
IS = MIN(38120;Résultat fiscal - Intéressement)*15%
+MAX(0;Résultat fiscal - Intéressement-38120)/3​
Ceux qui aurait lu autre chose dans le message #1 sont priés d'apprendre à lire en vitesse, comme je viens de le faire.
Le classeur ci-joint montre le résultat.​
Bonne journée !
ROGER2327

Pièces jointes

Re, Bonjour Jiheme,

Oh là, même pas vu arriver celle là.

C'est vrai que la situation peut exister, mais je pense qu'en début d'activité l'intéressement n'intéresse personne....

Bon WE

Jean-Pierre

Re à tous

En début d'activité, je ne l'ai jamais vu non plus, surtout qu'avec les délais cela semble très difficile, mais en cours d'activité pour un groupe qui veut passer à l'intégration fiscale, et qui doit donc aligner les dates de clôture, je l'ai vu.

Ce n'était pas juste pour vous embêter, d'abord ce n'est pas mon genre🙄

A+

Bonjour le fil

J'apporte ma petite collaboration au projet, même si peut être déjà donnée, j'ai ajouté ce que j'évoquais + haut c'est à dire la possibilité d'avoir à proratiser le seuil de 38120 et les réintégrations et déductions fiscales fréquentes pour ne pas dire systématiques, qui provoque une différence entre le résultat comptable avant impôts et le résultat fiscal base du calcul IS.

On respire profondément et on se calme🙄

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Suite...
Je m'aperçois que j'ai oublié la version en VB du calcul de I (sans itération) :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]Function inter(C As Double, Optional S As Double = 38120, Optional T1 As Double = 0.15, Optional T2 As Double = 1 / 3, Optional T3 As Double = 0.2) As Double
   If C > S * (1 - T3 * (T1 - 1)) Then
      inter = (C * (1 - T2) + S * (T2 - T1)) / (1 + 1 / T3 - T2)
   Else
      inter = C / (1 + 1 / (T3 * (1 - T1)))
   End If
End Function[/COLOR]
Dans la formule en F3 : =inter(E3;C$3;C$4;C$5;C$6) , les paramètres C$3 ; C$4 ; C$5 et C$6 sont optionnels : s'ils sont omis, ils seront remplacés par les valeurs par défaut définies dans la déclaration de la fonction inter.

Dans le classeur joint, les paramètres optionnels sont 38120; .15 (15%); 1/3 (33.3333...%); .2 (20%).
Supposons qu'on veuille faire le calcul pour C=60000, S=40000, T1=15%, T2= 1/3, T3= 25%. On écrira :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=inter(60000;40000;0.15;1/3;0.25)[/B][/COLOR]
ou même :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=inter(60000;40000;;;0.25)[/B][/COLOR]
(voir cet exemple en cellules C9 et C10)
A contrôler, bien sûr !​
ROGER2327

Pièces jointes

Bonjour

J'ai fait du ménage sur ce fil donc des posts où il n' y avait pas de réponses mais des règlements de compte ont été supprimé.

Merci Jean-Pierre et Roger de vous calmer SVP

Si vous avez des choses à vous dire faites le en MP et non sur le fil.

Je suis peut-être un peu moins présent sur le forum mais j'aimerai que l'ambiance reste la même soit ambiance détendu et sympa

Bonjour Pascal, Roger, monyo, le fil,

Ok, Pascal, mais il n'y avait aucun réglement de compte, simplement une insistance à chaque moment t pour expliquer (peut-être mal, j'en conviens) qu'une formule doit être transposable à tous les cas de figure, notamment sur un tel sujet (les comptables sont pointilleux) et je suis sanctionné pour un texte mal écrit, mal lu ou mal compris.

Un seul post pouvait prêter à confusion, celui du renvoi vers un Usf, mais c'était, en toute gentillesse de dire : "si tu ne veux pas comprendre mon insistance, passe à autre chose"

Depuis, Roger que j'adore dans nombre de ses réponses a donné une solution plus rapide et plus courte que mon premier fichier.

J'espère que monyo trouvera dans tout ceci de quoi le satisfaire.

Je me devais d'expliquer ma démarche.

Bon dimanche à tous

Jean-Pierre

Bonjour monyo, hoerwind, Paritec, mercant76, jeanpierre, ROGER2327, Jiheme et Pascal,
Bonjour à toutes et à tous 🙂

Bravo d'avoir éclairci ce post, Pascal. Chacun y verra un peu plus clair. Quant aux différences de point de vue, j'espère qu'elles n'auront plus lieu d'être sur de nouveaux fils de discussions.

Bonsoir à tous, à Roger et à Jean-Pierre 🙂

@+

PS : Ce post n'appelle pas de réponse 😉

Dernière édition:

Bonjour Jean Pierre, Roger et tous les autres

En tout cas, je vous remercie de vous être pencher sur mon cas et surement de mon approche trop technique (fiscale) de mon problème.

En tous cas, vos calculs s'avèrent justes même si je ne comprends pas tout...

Cordialement

Monyo

Dernière modification par un modérateur:

Jean-Pierre je n'avais pas lu ton post mais s'il te plait n'en rajoute pas les posts supprimés n'étaient pas de simples insistances ...

Bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
520
Réponses
2
Affichages
887
G
Réponses
2
Affichages
994
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…