Calcul d'un coefficient de pondération

  • Initiateur de la discussion Clarence
  • Date de début
C

Clarence

Guest
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à définir le coeeficient de pondération par rapport aux hypothèses suivantes :


La grille d'évaluation comprend N critères (N=1...n) pour un nombre C de candidats (C=1...n)
Chaque critère d'évaluation comprend p choix possibles pouvant avoir une note maximale égale à 10.
Le total des points (TPC) pour chaque critère dépend du nombre de p choix possibles (Exemple : Organisation/structure : 40 points, Qualité de service : 30 points,...).
Le total général de points (TGP) peut accepter un minimum de 50 points (si on considère p=1 choix) pour chaque critère et un maximum compris entre [50 - Max = infini (théorique)].
A chaque critère est associé un coefficient d'appréciation (CA) variant de 1 à 5.

C = nombre de candidats
n = nombre de critères
p = nombre de choix possibles pour un critère
TPC = nombre total de points pour un critère
TGP = nombre total de points tous critères confondus
CA = coefficient d'appréciation du critère


MERCI.
 

fifi

XLDnaute Occasionnel
salut , j'ai du mal à sisir ce que tu veux exactement?
en fonction de quels critères tu veux mettre les coef et tu te bases sur que quel valeur fixe.

car une bonne regression peut te donner des coef de pondérations mais je ne suis pas sur que c'est ce que tu veux?

peut etre à tu une mini base de données pour illustrer ce que tu veux.
 
C

Clarence

Guest
Slt,

Si je te transmets mes tableaux, sans doute que cela serait plus parlant...

L'idée est la suivante : il s'agit de mener un audit de candidats pour la réalisation de sites Internet et Intranet.
1er tableau : critéres d'évaluation de l'entreprise
2ème tableau : critères dévaluation de l'Internet
3ème tableau : critères d'évaluation de l'Intranet
4ème tableau : tableau de synthèse des résultats

Idéalement, il faudrait rendre l'entrée des critères, des candidats dynamiques...mais là je suis perdu.....






[file name=grille_candidats.zip size=8699]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/grille_candidats.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • grille_candidats.zip
    8.5 KB · Affichages: 364

fifi

XLDnaute Occasionnel
ce que tu veux c'est rendre dynamique le tableau de synthèse (quand une note est rentrée dans les autres feuilles , la feuille synhtèse se met à jour) ou bien tu veux déterminer des coef de pondération? car je ne ne vois pas comment sans tu veux déterminer ses derniers mathématiquement.
 
C

Clarence

Guest
Oui, si possible dans un premier temps faire un calcul du coefficient de pondération et de l'affecter au total des points par candidats. En fait, il faudrait ajouter une ligne en-dessous de 'nombre total de points' du type 'Résultat pour ce critère'.

J'étais parti sur l'idée de créer un coeff. par critère car ils n'ont pas le même 'poids' pour le client...puis de reporter les résultats des candidats dans le tableau de synthèse.

Je suis dispo si tu as d'autres questions...
 
F

fifi

Guest
désolé je n'ai pas eu le temps d etravailler sur le fichier..mon patron est revenu travailler et la réunion boulot s'est enchainée :(

pour rendre le fichier dynamique ca doit pas poser trop de problèmes.
par contre je ne comprends pas ce que attends tu coef de pondération. Qu'est ce qui peut décider d'avoir un coefficient plus ou moins important?
 
C

Clarence

Guest
Bonjour,

Je comprends très bien...moi aussi j'ai un boss ;) . Pour moi la signification du coefficient de pondération est la suivante : je veux donner un degré d'importance (un 'poids') différent pour chaque critère.
Par exemple, je juge que le critère 'technique de la solution' par rapport à la problématique client a plus d'importance que le critère 'Design'.
C'est vrai que j'aurais pu choisir une échelle de 1 à 5 et demander au client d'entrer une valeur et de faire la multiplication valeur X total des points pour le critère 1 du candidat 1...mais je souhaite qqu'chose de plus séduisant...à moins que tu aies une autre idée ?

Intuitivement, je pense qu'il faudrait créer une feuille de paramétrage demandant : nombre de candidats, nombre de critères,... et poids du critère. C'est peut-être un moyen d'éviter le pb du calcul du coeff de pondération (?).

J'attends de tes nouvelles.

Merci.
 
C

Clarence

Guest
Bonjour,

Je comprends très bien...moi aussi j'ai un boss ;) . Pour moi la signification du coefficient de pondération est la suivante : je veux donner un degré d'importance (un 'poids') différent pour chaque critère.
Par exemple, je juge que le critère 'technique de la solution' par rapport à la problématique client a plus d'importance que le critère 'Design'.
C'est vrai que j'aurais pu choisir une échelle de 1 à 5 et demander au client d'entrer une valeur et de faire la multiplication valeur X total des points pour le critère 1 du candidat 1...mais je souhaite qqu'chose de plus séduisant...à moins que tu aies une autre idée ?

Intuitivement, je pense qu'il faudrait créer une feuille de paramétrage demandant : nombre de candidats, nombre de critères,... et poids du critère. C'est peut-être un moyen d'éviter le pb du calcul du coeff de pondération (?).

J'attends de tes nouvelles.

Merci.
 
F

fIFI

Guest
Re bonjour :)
je ne suis vraiment pas motivé pour travailler sur mon projet alors je tate le tien.

dis moi je commence peut ete à comprendre ton histoire de coef...

je résume ce que je crois avoir compris ,tu dois remplir les 3 feuilles d'évalluation d'entreprises candidates selon les critères affichés.
le coefficient permettrait de donner de l'importance à certains criètères, coeff qui serait défini selon des objectifs de sélection.

j'ai supprimé les coef sur les différents feuiles et je l'ai introduit dans la fauille de synthèse ce qui permet d'avoir une meilleurs vue d'ensemble.

tu peux modifier les coeff à volonté [file name=grille_candidats_20050701154808.zip size=10269]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/grille_candidats_20050701154808.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • grille_candidats_20050701154808.zip
    10 KB · Affichages: 338
C

clarence

Guest
Oui,

C'est bien cela, il s'agit de donner un 'poids' à chaque critère.
Dis-moi, est-ce que cela seriat complexe de rendre l'application dynamique cad donner la possibilité de paramétrer le nombre de critères, les items de chque critère, le nombre de candidats,...et que le tableau de synthèse tienne compte de ces paramétrages...

Merci.

C'est koi ton projet ?
 
F

fIFI

Guest
En ce qui concerne le nombre de candidatsn iln'y a pas de pb, il suffit d'étirer les fomules dans les formulaires.

si tu veux rajouter un champ, il suffit de sélectionner la ligne entière et d'y inserer une ligne. ce la peut etre fait par des bouton mais ca risque d'être plus long car il faudra demander à l'utilisateur ou il veut ajouter le champ. mais c'est possible.

je join e le ficher avec les modifs
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
767

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 300
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95