Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul du nb semaine en fin d'année

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

CelluleVide

XLDnaute Occasionnel
Bonjour les amis,

J'ai une petite soustraction a effectuer entre deux Numero de semaine MAIS en cette fin d'année l'ecart par exemple entre S50 et S02 qui devrait etre 4 donne -48.
Auriez-vous une petite formule qui va bien?

Re : Calcul du nb semaine en fin d'année

Bonjour,

Peux-tu donner les formules employées pour calculer les numéros de semaine, ainsi que celle pour établir la soustraction.

A première vue c'est un problème de chevauchement d'années.
La différence entre la S50 de cette année et la S02 de l'année prochaine est bien 4, alors que pour la S50 et la S02 de la même année c'est 48.

mjo

Bonjour,

Tu peux mettre dans ta formuke une condition d'éxécution :

=SI(cellule semaine y<cellule semaine x;53-cellule semaine x+cellule semaine y;cellule semaine y-cellule semaine x)

Bien sur tu remplaces cellule semaine x et y par les cellules contenant les N° de semaine.

Bonne journée !

Re,

Cette formule pourrait te donner une solution :

A1 : 50
B1 : 2

=MOD(B1-A1;52)

A tester toutefois pour les années comportant 53 semaines !
Ainsi que pour les numéros de semaine en norme ISO (européenne) où les premiers jours de l'année peuvent être dans la dernière semaine de l'année précédente.

mjo

Attention : Tous les 28 ans, Excel considère qu'il y a 54 semaines dans l'année ! Cette solution n'est donc pas intemporelle.
Le plus sage est de procéder en deux temps :
1 - Soustraire la dernière semaine de l'année à la semaine de fin d'année considérée, et,
2 - Ajouter au résultat la semaine de l'année suivante plus un (+1)
Voilà.
Reste un problème. Si une année blanche s'intercale dans l'intervalle.
Si vous avez une réponse, je suis preneur.

Pas besoin de preneur, je suis ma propre preneuse après avoir réveillé mes neurones.
Il suffit d'ajouter à la formule le calcul suivant :

(AnnéeN - AnnéeN+X) - 1 x Nombre de semaines dans l'année (Test conditionnel pour déterminer si c'est 53 ou 54)

Voilà. Et un problème de moins.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
265
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…