Calcul des surfaces selon un fichier de référence

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, les ami(e)s,
Je suis confronté à une nouvelle problématique et vous remercie d'avance de votre aide.
Nous avons un fichier de référence des usages des locaux d'un bâtiment (Feuil USAGES). Il me faut calculer certaines surfaces (SHON, SDO, SHO, SUB, SUN, SU) d'un bâtiment selon la définition de ces surfaces dans ce fichier de référence. Quand il y a un "X" dans la cellule, il faut prendre en compte la surface du local selon les usages des col A, B et C et selon la surface à calculer. voir fichier joint. La Feuil "LOCAUX" correspond à la liste des locaux d'un ou plusieurs bâtiments avec les usages de ces locaux.
Les différentes surfaces sont à calculer pa étage de chaque bâtiment (feuil ETAGES) et par globalisé par bâtiment (feuil BAT).
Merci d'avance
Bien cordialement
KIM
 

Pièces jointes

  • CalculSurfSelonUsage_v1.zip
    11.1 KB · Affichages: 1 116

KIM

XLDnaute Accro
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Bonjour,
Le calcul de surface sur l'ensemble des bâtiments est une méthode mise en place lors de la numérisation des plans au format dwg et du fichier excel correspondant DR, bâtiment, étage, num local, surface, usage-1, usage-2, et complément selon la méthode définie par France Domaine.
Bonne journée
KIM
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Salut KIM
Bonjour le Fil (mercant76)
Bonjour le Forum

arff la , ca se corse comme disait napoléon

pour ce qui est de l' Usage_1 "Circulation" , on a en Feuille "LOCAUX" "00" en colonne étage et en feuille "USAGES" en colonne SHON pas de croix en ce qui concerne la rubrique "Niveau" , mais en rubrique Sous/Sol soit l'équivalent de étage = "S"& n en feuille "LOCAUX" arff ?????????

De plus dans la feuille "USAGES" rien pour ce qui est du complément "Palier"
sont se des exceptions ???? mais alors comment faire des comparaisons en fonction de Usage_1 , Usage_2 et Complément
ne peut on créer une nouvelle rubrique pour ces cas dans la feuille USAGES
exemple : Circulation, verticale, Palier
je n'ai peut être pas compris Lol, donc explique moi lol
dans l'attente
Bonne fin de journée
 
Dernière édition:

KIM

XLDnaute Accro
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Salut Jean-Marie, bonjour le fil & le forum,

De plus dans la feuille "USAGES" rien pour ce qui est du complément "Palier"
sont se des exceptions ???? mais alors comment faire des comparaisons en fonction de Usage_1 , Usage_2 et Complément

Usage-1 et Usage-2 sont des données obligatoires, à remplir selon la liste dans "USAGES". Usage-2 peut être vide et non Usgae-1. Par contre pour le complément n'est pas une saisie obligatoire ni une liste définie. C'est seulement la donnée qui existe dans la feuil "USAGES", col Complément est à prendre en compte si elle est utilisée dans le complement des locaux (feuil locaux). Toute autre information du complément d'un local (feuil "LOCAUX") qui n'existe pas dans le complément de la feuille "USAGES" par exemple Palier , n'est pas à analyser et il faut passer directement au niveau supérieur c-à-d Usage-2.

pour ce qui est de l' Usage_1 "Circulation" , on a en Feuille "LOCAUX" "00" en colonne étage et en feuille "USAGES" en colonne SHON pas de croix en ce qui concerne la rubrique "Niveau" , mais en rubrique Sous/Sol soit l'équivalent de étage = "S"& n en feuille "LOCAUX" arff ?????????

Pour la DR20, VLA030, Etage "00": Usage_1=CIRCULATION, Usage_2=Verticale, Complément = Palier.
Le complément "Palier" n'existe pas au niveau du complement de la Circulation Verticale dans la feuil "USAGES". On l'ignore. On regarde CIRCULATION Verticale. En col "SHON", "Niveau", il n'y a pas de croix, donc on ne prend pas cette surface dans le calcul de la SHON.

Est-ce que ces explications ci-dessus peuvent -elles aider dans la suite?
Merci d'avance
KIM
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Salut KIM
Bonsoir le fil
Bonsoir Le forum

je suis pour quelques jours en vacances ,en Vendée
je ne bidouille donc pas lol
mais avant mon départ , il y a une explication , qui m'a fait un peu peur Lol
je t'expliquerai cela dans quelques jours des mon retour
Bonne fin de Soiree
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Salut KIM
juste pour te dire que je suis rentré lol
le passage qui me fait peur et celui ci .
Usage-1 et Usage-2 sont des données obligatoires, à remplir selon la liste dans "USAGES". Usage-2 peut être vide et non Usage-1. Par contre pour le complément n'est pas une saisie obligatoire ni une liste définie. C'est seulement la donnée qui existe dans la feuil "USAGES", col Complément est à prendre en compte si elle est utilisée dans le complément des locaux (feuil locaux). Toute autre information du complément d'un local (feuil "LOCAUX") qui n'existe pas dans le complément de la feuille "USAGES" par exemple Palier , n'est pas à analyser et il faut passer directement au niveau supérieur c-à-d Usage-2.
cela veut il dire qu'il faut vérifier avant de faire la comparaison des données exemple Complément = OK , Usage2=OK , Usage1= Toujours OK

Si Complément = Faux voir si Usage1 et Usage2 = OK prendre Usage1 et Usage2 comme référence de comparaison , si Usage2 = Faux ne prendre que Usage1 comme référence de comparaison
exemple
on a
BUREAU/Bureau/Irps en feuille LOCAUX , ligne 24
mais pas de correspondance dans la feuille USAGES (lignes 4 à 8) il faudrait donc prendre la ligne 4 de cette feuille comme référence (BUREAU) ?
Merci de m'éclairer Lol
Bonne fin de journée
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Bonjour Jean-Marie,
Bon retour en espérant que tes vacances étaient très agréables et reposantes. De ma part je pars demain matin pour une semaine, et pour une fois sans téléphone et sans ordinateur.
Je reprendrai sûrement contact à mon retour.

....cela veut il dire qu'il faut vérifier avant de faire la comparaison des données exemple Complément = OK , Usage2=OK , Usage1= Toujours OK

Si Complément = Faux voir si Usage1 et Usage2 = OK prendre Usage1 et Usage2 comme référence de comparaison , si Usage2 = Faux ne prendre que Usage1 comme référence de comparaison
exemple
on a
BUREAU/Bureau/Irps en feuille LOCAUX , ligne 24
mais pas de correspondance dans la feuille USAGES (lignes 4 à 8) il faudrait donc prendre la ligne 4 de cette feuille comme référence (BUREAU) ?

Effectivement, pour l'exemple ci-dessus la réponse est oui, il faut prendre comme référence la ligne 4, Usage1 = BUREAU.
Un autre exemple, supposant qu'on Usage1/Usage2/Complement = CIRCULATION/Horizontale/Trémie. Il n'existe pas de correspondance dans la feuil "USAGES", lignes 9 à 14. On remonte d'un niveau Usage1/Usage2 = CIRCULATION/Horizontale, il faut donc prendre comme réference la ligne 10.
Pour compléter les explications, Il se peut que Usage 1 ou Usage2 ne correspondent pas à la liste dans feuil "USAGES". Les règles à utiliser sont les suivantes:
- Si Usage2 n'est pas dans la liste col B, feuil USAGES, il faut le considérer comme donnée vide : exemple pour CIRCULATION/Escalier/Trémie escalier on a alors Complément = OK, Usage2 = Faux, Usage1 = OK, Il faut considérer que Usage2= vide et prendre la ligne 9 comme référence.
- Si Usage1 = Faux, quelque soit l'état de Usage2 et complément, il faut considérer que Usage1 = "VACANT" et prendre comme référence la ligne 64.
Est-ce que cela te parait clair et faisable?
Je reste disponible, à l'écoute, encore toute cette journée.
Merci d'avance
Bien amicalement
KIM
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

bonsoir KIM, le forum.

bonnes vacances ?

je suivais le fil de loin en loin, et comme je n'ai pas les connaissances pour le faire en VBA, j'ai essayé de faire les calculs simplement.

j'ai créé des colonnes pour concaténer les données, et voilà.

tu me dis si les calculs sont bons ?

@+
 

Pièces jointes

  • CalculSurfSelonUsage_vm.zip
    38.1 KB · Affichages: 58

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Salut KIM
Bonsoir le Fil (mercant76)
Bonsoir le Forum

content de vous retrouver lol

De mon coté je n'ai pas avancé , mais je ne désespère pas lol ( il y a tellement de conditions ) , il faut que je trouve la combine lol

je vais continuer et vous tiens au courant
Bonne fin de Soirée
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Salut KIM
Bonsoir le Fil (mercant76) & le Forum
@Mercant76
Merci, je vais regarder ton fichier et contrôler les surfaces. Je ne te câche pas que je préfère une solution vba car le nombre de données lignes n'est pas fixé et j'espère ne pas les alourdir par des colonnes supplémentaires. Je te tiens au courant.
@Jean-Marie
Merci d'avance, j'ai 3 semaines de répis avant que les données à traiter me tombent dans la main.
Bien amicalement
KIM
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

bonsoir,

c'est tout à fait ton choix de préférer Vba, mais, sans précher pour ma paroisse :

le nombre de lignes n'est pas un obstacle, il suffit de copier vers le bas.

quant aux colonnes, je les ai mises à la suite sur la feuille, mais on peut très bien créer une feuille "travail" pour mettre toutes les colonnes siupplémentaires.

ce que j'en dis, ne tient la route, que si les calculs sont justes !!!!

@+
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Bonjour Mercant76 & le forum
Salut Jean-Marie

@Mercant76
J'ai contrôlé les surfaces du bât VLA030. Elles sont correctes. Merci. En attendant une version vba (Merci d'avance Jean-Marie), Est-ce possible de revoir la présentation et les formules.
a) Feuil "LOCAUX":
- Col M : Il n'y a pas de formules. a-t-elle été créée à la main?
- Col O et P : Quelle est la logique utilisée pour le calcul de la SHON selon l'étage.
Peux-tu stp m'expliquer la formule RECHERCHEV(N7;USAGES!$D$4:$L$64;O7;FAUX) et le rôle du 3iem champ O7?
b) Dans toutes les formules, comment nommer les plages utilisées pour les rendre dynamique avec "Decaler" ?
c) Introduire une feuil "Travail" pour toutes les colonnes supplémentaires car les feuilles "ETAGES", "BAT" et une autre à créer "DEP" seront sauvegardées et transmises à plusieurs services

@Jean-Marie
Peut être d'autres amis du forum peuvent nous aider en vba, mais en attendant la version de Mercant76 me dépanne.
Une idée, est-ce possible de définir la logique de Mercant par vba et d'intégrer les formules par vba? C'est lourd je pense, mais cela évitera de manipuler à la main les formules.
En attendant, Merci à vous tous et au Forum
Bien amicalement
KIM
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 535
Messages
2 089 387
Membres
104 154
dernier inscrit
Patou