tableau dynamique - Comment faire référence à une valeur variable dans un TCD ?

go2kkey

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai fait un Tableau croisé dynamique sous XL 2010 (mais idem sous 2007).
Je souhaite faire un rapport entre chaque élément d'une colonne et une cellule spécifique sur cette colonne. Idem pour les autres colonnes.

Cf. fichier joint :
Dans ce tableau, j'y affiche une Production et des coûts en lignes. En colonne, j'y mets mes différents projets.
Objectif: Dans une colonne à côté, je souhaite rapporter chaque coût d'un projet à sa production (par la colonne "% de production"). Il faut que les données respectent la période sélectionnée par le TCD.

Une idée ?

J'ai pensé à faire référence dans une autre feuille au cellules du TCD et calculer par des formules Excel les %. Mais la taille du TCD varie selon la période, les coûts constatés et le nombre de projets réalisés...
J'ai essayé des champs calculés... Ma conclusion est qu'il faut réaliser de nouvelles colonnes dans les données sources ; autant de colonnes que de dates et de coûts identifiés... Bref, je suis perdu !:confused:
 

Pièces jointes

  • Test_%_de...[1].xlsx
    16.8 KB · Affichages: 111

bcharef

XLDnaute Accro
Re : tableau dynamique - Comment faire référence à une valeur variable dans un TCD ?

Bonjour go2kkey
Bonjour à toutes et à tous.

Un essai ci-joint .

Cordialement.

BCharef
 

Pièces jointes

  • RapportTCD.xlsx
    20.4 KB · Affichages: 110
Dernière édition:

go2kkey

XLDnaute Nouveau
Re : tableau dynamique - Comment faire référence à une valeur variable dans un TCD ?

Merci pour la réponse BCharef !
Bien pensé. Ta solution affiche exactement ce que je souhaite dans l'exemple posté. Je l'aurais volontiers retenue, mais
- elle ne passe pas malheureusement pas. Elle est gourmande en calculs. Mon fichier source est constitué d'envrion 100 000 lignes projets et 6 colonnes de "Regroupements". Mon Excel (Ne Répond Pas) quand je me lance dans la SOMMEPROD conseillée. Donc pas possible de l'implémenter.:eek:
- De plus, si on veut être tatillon, elle ne tient pas compte de la période du TCD. Si tu regroupes le Projet A (équivaut à le présenter sur la totalité de sa durée de vie, 3 mois concernés dans l'exemple), le % de la Prod affiche 200% au lieu de 100%. Ce n'est donc plus le bon ratio.;)

Partant de là, on peut faire un SOMMEPROD(Mois) et un SOMMEPROD(Années) et un SOMMEPROD(Trimestre), etc. Mais la puissance de calcul doit être colossale et il faudrait systématiquement changer un champs du TCD lorsqu'on modifie la durée analysée. Bref, je sens que la Vérité est ailleurs...:rolleyes:

C'est plus du côté des champs calculés que je me pencherais, ou de VBA(?) que je connais peu.:confused:
Pour les champs, j'ai cherché, mais pas trouvé. Pourtant, ça ne semble pas si compliqué !

Help,
go2kkey
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : tableau dynamique - Comment faire référence à une valeur variable dans un TCD ?

Bonjour

Dans 2010 il y a davantage de possibilités dans les TCD mais dans la mesure où production et coût sont le même champ on n'arrive pas à ton résultat :
on peut avoir soit

  • le ratio du total cout personnel/total production et total cout matières/production
  • le ratio des détails cout personnel/total cout personnel et idem pour matières
A mon avis ce n'est pas réalisable par champ calculé...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 307
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT