Création de listes déroulantes en cascade en référence à un fichier externe

KIM

XLDnaute Accro
Bonsoir les ami(e)s,
Je reviens vers vous, comme d'habitude, pour résoudre un cas bloquant et vous en remercie par avance.
Dans un répertoire fixé, J'ai un fichier de référence au format csv du nom RefInterne.csv. Les colonnes A, B, C sont des listes de données utilisées dans des fichiers excel de type XYZ040-S1-A-SURF.xls. J'en ai plus de 1000 fichiers. Mes utilisateurs doivent corriger ces fichiers col I, J, K conformement au fichier de référence col A, B et C.
Pour leur faciliter la mise à jour, je cherche une macro vba qui recherche à partir d'un répertoire donné tous les fichiers xls et créé une liste déroulante dans chaque case des colonnes I, J, K , à partir de la ligne 10, conformément aux données du fichier de référence colonnes A, B et C.
Est-ce possible ?
Ci-joints les fichiers de référence et un des fichiers excel à mettre à jour.
Merci de votre aide
KIM
 

Pièces jointes

  • RefInterne.zip
    431 bytes · Affichages: 54
  • XYZ040-S1-A-SURF.zip
    2.4 KB · Affichages: 55
  • XYZ040-S1-A-SURF.zip
    2.4 KB · Affichages: 54
  • XYZ040-S1-A-SURF.zip
    2.4 KB · Affichages: 53

KIM

XLDnaute Accro
Re : Création de listes déroulantes en cascade en référence à un fichier externe

Bonjour Bebere, Jean Marie & le forum,
@Bebere,
1) Pour le point 3 post #28 :
Quand tu ouvres le fichier sélectionné xls, toutes les lignes s'affichent dans la fenêtre bas "ListView1" et la partie supérieure du filtre est vide.
Sans passer par le choix département, bâtiment, niveau, si je sélectionne une ligne dans la liste "ListView1", le n° pièce s'affiche et les usages dans la fenêtre du filtre par contre les cases du choix département, choix bâtiment et choix niveau restent vides. Est-il possible de remplir ces cases vides par les données correspondantes de la ligne sélectionnée sans passer par les filtres ?
2)Filtre sur les pièces du niveau:
Par niveau je peux avoir un max de 50 pièces. Il y en a mais râre de plus de 50 pièces. Par contre est-il possible de mettre en rouge le numéro pièce quand il y a des erreurs dans les usages et remettre la couleur normale quand les erreurs sont corrigées?
Merci pour tout
KIM
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de listes déroulantes en cascade en référence à un fichier externe

Kim
le fait d'afficher département,bâtiment,niveau applique le filtre
est ce ce que tu souhaites?
 

Pièces jointes

  • ClasseurKim.xls
    221 KB · Affichages: 49
  • ClasseurKim.xls
    221 KB · Affichages: 52
  • ClasseurKim.xls
    221 KB · Affichages: 51

KIM

XLDnaute Accro
Re : Création de listes déroulantes en cascade en référence à un fichier externe

Bonsoir Bebere, Jean Marie & le forum,
Tu as raison, désolé. En effet vaut mieux appliquer le filtre Département, bâtiment, niveau et suivre une seule logique. On oublie le point 3 du poste #28.
Merci d'avance pour les autres points du post #28 et du point 2 du poste #31
Bonne soirée
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Création de listes déroulantes en cascade en référence à un fichier externe

Bonsoir Bebere, Jean Marie & le forum,
@Bebere
Une fin de semaine chargée. je teste maintenant en grandeur réelle ta solution. Suite à ton dernier post Il est plus judicieux d'utiliser une seule logique celle du filtre Département/Bâtiment et Niveau. Je reprends ton ficher du poste #22.
1- Mise à jour manuelle du Complément d'usage
Si le complément d'usage n'est pas vide, il reste toujours le 1er carctère dans la cellule. Je n'arrive pas à le supprimer.
et de temps en temps, j'ai un message d'erreur "Erreur d'exécution 35600, Index hors limites"
2- En fin de procédure "Reinit", est-il possible de vider toutes les cases affichées (fenêtre supérieure)?
Merci d'avance
KIM
 

Pièces jointes

  • ClasseurKim_p22.xls
    133 KB · Affichages: 37
  • ClasseurKim_p22.xls
    133 KB · Affichages: 34
  • ClasseurKim_p22.xls
    133 KB · Affichages: 32

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de listes déroulantes en cascade en référence à un fichier externe

bonjour Kim
pour l'erreur 35600 tu m'en dis un peu plus
peut être la listview?
 

Pièces jointes

  • ClasseurKim_p22.xls
    123.5 KB · Affichages: 55
  • ClasseurKim_p22.xls
    123.5 KB · Affichages: 57
  • ClasseurKim_p22.xls
    123.5 KB · Affichages: 49

KIM

XLDnaute Accro
Re : Création de listes déroulantes en cascade en référence à un fichier externe

Bonsoir Bebere, Jean Marie & le forum,
Merci pour votre disponibilité, Comme d'habitude une aide de qualité.
@Bebere, ton dernier fichier (post#35) fonctionne correctement sous excel 2003. Je n'ai pas de message d'erreurs. Je le testerai en grandeur réelle. Merci pour ta patience.

Il ne me reste plus qu'à le faire fonctionner sous excel 2010. J'ai toujours, sous excel 2010, le message " Bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant des références à des définitions d'objets introuvables". J'ai suivi les conseils de Jean Marie (post #29) mais sans succès.
J'espère y arriver.

Merci encore
KIM
 
Dernière édition:

KIM

XLDnaute Accro
Re : Création de listes déroulantes en cascade en référence à un fichier externe

Bonsoir Bebere, Jean Marie & le forum,
@Jean Marie, J'ai continué ma recherche suite au lien que tu m'as donné.
@Bebere & Jean Marie,
Je tiens à vous assurer que la macro avec les listbox et userform (post #35) fonctionne maintenant correctement sous Excel 2003 et 2010 également.
J'ai trouvé la solution à mon problème sous excel 2010 : " Bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant des références à des définitions d'objets introuvables" dans la discussion https://www.excel-downloads.com/threads/installation-mscomctl-ocx.182404/ post #10.

Sous windows XP,
- j'ai supprimé tous les fichiers ayant une extension *.exd sous le répertoire C:\documents and settings\username\Application Data\Microsoft\Forms
- j'ai vidé le répertoire C:\Documents and Settings\username\Local Settings\Temp\VBE
et tout fonctionne maintenant.
Merci encore et à bientôt
Bien amicalement
KIM
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 734
Membres
105 060
dernier inscrit
DEDJAN Gaston