Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul des points au bridge

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Polotor
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Polotor

Guest
Bonjour à tous,

Je dois faire un fichier pour compter les points dans une donne d'une partie de bridge. J'ai joints un fichier explicatif car les anglais qui ont inventé le bridge ont un pt'it peu compliqué la donne. Le but est de donner à une équipe des points suivant les chiffres de sa colonne.

Toutes mes questions plus précises et des exemples sont en pièces jointes. Pouvez-vous m'aider, je n'arrive pas à m'en sortir.

Merci beaucoup

Pièces jointes

Re : Calcul des points au bridge

Bonsoir @ tous,
Oui je l'ai souligne et j'ai donne la reponse dans le meme post #14.
Pardon, je viens de decouvrir que ce n'est pas ce que tu veux.
Voir PJ si ca te convient ??
Amicalement.

Pièces jointes

ReBonsoir,
On peut le faire aussi sans Colonnes Intermediaires, sur mon dernier fichier en G3 :
Code:
=SIERREUR(SOMME(GRANDE.VALEUR(J$3:J$10;LIGNE(INDIRECT(RANG(D3;D$3:D$10)&":"&RANG(D3;D$3:D$10)+NB.SI(D$3:D$10;D3)-1)))/NB.SI(D$3:D$10;D3));SOMME(GRANDE.VALEUR(J$3:J$10;LIGNE(INDIRECT(RANG(E3;E$3:E$10;1)+NB(D$3:D$10)&":"&RANG(E3;E$3:E$10;1)+NB(D$3:D$10)+NB.SI(E$3:E$10;E3)-1)))/NB.SI(E$3:E$10;E3)))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas
Voir Pj.
Amicalement

Pièces jointes

Re
@Rachid : j'ai l'impression que si tu te retrouves avec 2 personnes à égalité au lieu de 3, tes résultats ne sont pas corrects (mets 40 au lieu de 50 sur l'un des trois de la colonne Est-Ouest pour vérifier, ceux à 50 renvoient 7 au lieu de 8).

Pour ma part, pas le temps de tester correctement, mais peut-être comme cela :
Code:
=16-2*SI(D3<>"";RANG(D3;D$3:D$10);RANG(E3;E$3:E$10;1)+SI(NB.SI(E$3:E$10;E3)>1;NB.SI(E$3:E$10;E3);NB(D$3:D$10)))
A+

Bonjour David,
Mais notre ami veut que si on sur mon fichier par exemple 3 egalites le cas de 90, alors c'est la somme(2eme+3eme+4eme)/3 pour tout les 3, et en cas de 2 egalite somme(2eme+3eme)/2 pour tout les 2.
Sauf erreur de ma part.
Amicalement

Encore un grand grand merci !!!

Vous êtes vraiment impecc !! Sur la dernière correction de Rachid, j'ai fais quelques tests avec des donnes différentes, elles fonctionnent toutes sauf une que j'ai testé. J'ai mis l'exemple en pièce jointe, en G3 il devrait il y avoir également 8 mais là j'ai 3.33333. Et comme le niveau de votre formule est bien trop ardue pour moi, je suis bien bloqué.

En tout cas vous êtes sincèrement super sympa

Merci beaucoup

Pièces jointes

Bonsoir mon ami,
desole pour le Retard, probleme de connexion.
La formule est matricielle, et je voie Qu'elle est valide par une Simple Entree dans la cellule G3,
1- Mettre le curseur en G3
2- Taper la Touche F2
3- Valider par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entree ==> maintenir les Ctrl+Maj enfonces et taper Entree
4- Tirer vers le Bas
Amicalement

Edit : Ajout de PJ.
Amicalement

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir @ tous,
@ mon cher ami Victor, j'ai vu moi aussi mais j'ai pas compris que veut dire Roger par ca, monsieur google reffuse de donner une bonne trduction.
Amicalement

Bonjour, Rachid;

Notre éditeur a la fâcheuse habitude de transformer les 😀 en smileys (que notre cher Roger qualifie aimablement de "frimousses", normal sur un forum francophone), y compris dans les formules si on ne prend pas soin de désactive l'option supplémentaire en mode avancé.

Bonjour @ tous,
Bonjour Victor,
pour moi j'ai desactive cette option, et j'essaie tojours d'ecrire (code)les formules(/code) de cette facon,
j'ai pas utilise [] pour ne pas creer une plage de code.
Amicalement

Merci beaucoup Rachid,

Désolé, je ne connaissais pas l'utilisation des matrices sur Excel

Un GRAND Merci pour tout

Je viendrai peut-être t’embêter un peu si je bloque à un autre endroit, mais je vais d'abord chercher tout seul afin de progresser.

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
Réponses
1
Affichages
900
C
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
2 K
Réponses
7
Affichages
2 K
G
Réponses
1
Affichages
1 K
Gian75018
G
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…