Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

calcul de renvoi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion desatan
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

desatan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Voilà, ca fait plusieurs jours que je me prends la tête sur une formule que je ne trouve pas, alors je viens de penser à vous et à la précieuse aide que vous pourriez m'apporter.
Je vous joins un fichier qui comporte 2 feuilles (calcul et base).

Ce que je souhaite :

Je souhaite mettre en colonne C, des formules qui répondent au besoin suivant en fonction du code et en fonction des dates :
Par code, je peux avoir plusieurs dates de départ.
Dans la feuille base, j'ai des dates fixes et les informations que je veux se situent ici.

Prenons un exemple :

La ligne 2 de la feuille calcul.
4,44 est égal à la cellule E5 de la feuille base car sur la feuille base, les périodes sont des années.
Donc date de traitement (F2) - date de départ (B2 de la feuille calcul) = 3 (avec arrondi.sup).
La date de départ de la feuille calcul est 07/08/2007 (B2) donc il faut que la ligne concernée soit la ligne 5 de la feuille Base car la date de départ est le 31/07/2007 et que le 07/08/2007 est supérieur à cette date.

Prenons un autre exemple :

La ligne 3 de la feuille calcul.
4,27 est égal à la cellule E3 de la feuille base car sur la feuille base, les périodes sont des années.
Donc date de traitement (F2) - date de départ (B2 de la feuille calcul) = 3 (avec arrondi.sup).
La date de départ de la feuille calcul est 01/04/2007 (B3) donc il faut que la ligne concernée soit la ligne 3 de la feuille Base car la date de départ est le 02/01/2007 et que le 01/04/2007 est supérieur à cette date mais inférieure à 02/07/2007.

Vous l'aurez compris, se sont toues les cellules de la colonne c de la feuille de calcul que je cherche à automatiser.

Je viens de me relire, j'espère que vous comprendrez mon besoin.

MErci par avance pour votre aide.

Pièces jointes

Re : calcul de renvoi

Bonsoir desatan,

Tout d'abord, il ne faut t'impatienter car nous bossons tous et essayons de répondre à temps "perdu". Ensuite, ton explication est un peu tordue mais je crois avoir à peu près compris ton besoin à un détail près.
Je ne comprends pas à quoi correspondent tes "périodes" de 1 à 10 en horizontal sur la feuille "Base", ni pourquoi dans certains cas tu prends la valeur la plus à droite (code 1 par exemple) et dans d'autres cas des valeurs au milieu de la ligne (codes 5 et 7).

Merci de m'éclairer pour que je puisse de proposer une solution qui fonctionne.

A+

Bonsoir,

Vu le même fil ailleurs.

Proposition avec une matricielle en C2 :

Code:
[SIZE=3]=INDEX(Base!$C$3:$L$24;EQUIV(B2;SI(Base!$A$3:$A$24=A2;Base!$B$3:$B$24));
ARRONDI.SUP(($F$2-B2)/365;0))[/SIZE]
Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

@+

Bonjour le fil 🙂,
@ Tibo : il va vraiment falloir que je me penche sur EQUIV, je pensais pas que ça puisse choisir la première bonne date rencontrée 😛...
Comme j'étais plutôt parti sur une fonction VBA, celle-ci en pièce jointe, mais bien plus compliquée que la solution de Tibo 😱.
Bonne soirée 😎

Pièces jointes

re,

Effectivement, le coeur de la formule se trouve dans le EQUIV :

=EQUIV(B2;SI(Base!$A$3:$A$24=A2;Base!$B$3:$B$24))

On recherche, pour les lignes où Base!$A$3:$A$24 est égal à A2, la valeur la plus proche inférieure (car le dernier argument (le zéro ou FAUX) de EQUIV n'est pas renseigné) de B2 dans Base!$B$3:$B$24

Le SI à l'intérieur implique de valider matriciellement.

Reste ensuite à intégrer le tout dans un INDEX qui s'applique sur tout le tableau avec le calcul du n° de colonne selon les indications données par desatan.

Voilou

Bonne soirée (ou nuit) à tous

@+

Un grand merci à tous les deux. Oui, Tibo, j'avais posé la même question sur un autre forum car je suis de ceux qui pense que plus d'échange=plus d'entre aide.

La formule de Tibo fonctionne impeccable mais par curiosité, je vais regarder ce que tu as fait JPN.

Encore un grand merci 😀

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
342
  • Question Question
XL 2021 Macro
Réponses
6
Affichages
185
Réponses
1
Affichages
280
wDog66
W
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…