Calcul de prorata un peu tordu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Vilain
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Vilain

XLDnaute Accro
Salut à tous,

Je fais une fois de plus appel aux lumières des merveilleux formulistes présents sur le forum.
J'explique mon souci (et joins un fichier pour plus de clarté) :
J'ai un fichier avec des matricules. un matricule par ligne.
Chaque ligne contient les infos suivantes :
-% de temps de travail actuel
-date du changement du % de temps de travail
-ancien % de temps de travail
-le salaire
-La date d'augmentation de salaire

Avec ces infos, je cherche à calculer la prime que va toucher chaque personne (un % du salaire *par le % de tps de travail). Pour cela je dois calculer le temps de travail moyen avant l'augmentation et après l'augmentation de salaire. C'est assez simple, mais suffisamment complexe pour que je sois bloqué depuis quelques heures déjà...
Une idée ?

Merci d'avance et n'hésitez pas à me demander plus de précisions si nécessaires.

A plus

Edit : Dans mon fichier les primes sont toutes à 5% alors que dans la réalité, elles varient, d'ou la necessité de faire ce calcul

Dernière édition:
Re : Calcul de prorata un peu tordu

Erf, désolé, j'avais pas mis la PJ en 2003. voici donc la nouvelle.

A plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Pour commencer par quelque chose, et si j'ai compris :
Nb de jours entre date de référence (1/1/2012 ?) et modification de contrat (1/5/2012 pour Mat 2)*0.8(Ancien tps de W)
+Nb de jours entre modif de contrat(1/5/2012 pour mat 2) et date fin (aujourd'hui ?)*1(Nouveau tps de W)
Le tout divisé par le nb de jours totaux devrait donner le temps de W moyen.
Ensuite, je ne comprends pas bien le résultat souhaité...

Merci Victor pour cette proposition, je vais essayer ça.
Je vais aussi essayer de t'éclairer un peu plus à propos de mon besoin :
J'ai besoin de connaître le temps de travail moyen pour chaque période (avant et après l'augmentation).
Ensuite, je calcule la prime pour la période avant augmentation : Salaire*tps de travail moyen avant augmentation*tx de prime
et pareil pour la période après augmentation : salaire*tps de travail moyen après augmentation*tx de prime.

Est-ce plus clair ?

A plus

Merci Victor pour cette proposition, je vais essayer ça.
Je vais aussi essayer de t'éclairer un peu plus à propos de mon besoin :
J'ai besoin de connaître le temps de travail moyen pour chaque période (avant et après l'augmentation).
Ensuite, je calcule la prime pour la période avant augmentation : Salaire*tps de travail moyen avant augmentation*tx de prime
et pareil pour la période après augmentation : salaire*tps de travail moyen après augmentation*tx de prime.

Date de référence : 01/01/2012
Date de fin : 31/12/2012

Est-ce plus clair ?

A plus

Edit : du coup, ta proposition n'est pas adaptée, certainement car mon besoin n'était pas bien exprimé. J'espère que c'est mieux, dis moi si ce n'est pas le cas

Re,

Le temps de travail moyen se calcule sur une durée, mais tu ne nous a pas dit (ou je n'ai pas compris) les bornes (début et fin) à prendre en compte. Seule l'éventuelle modification est indiquée (Colonne C).
Je n'ai pas non plus compris à quoi correspondaient le tps de travail 1 et le tps de travail 2 (Des jours, des heures, des jours ouvrés ? ou ?...)

Edit : OK pour les bornes. Quid du tps de W ?

Dernière édition:

Re,

Je t'ai rajouté les bornes dans mon message précédent.
Le temps de travail 1 correspond à la durée du temps de travail avant la modification, le 2 après. 1 exprime le temps plein, donc 0,5 le mi-temps, etc...
C'est plus clair ?

Salut JBOBO et merci de te pencher sur mon problème.
Cela ne me convient pas, le temps de travail moyen pour le premier matricule pour la période avant l'augmentation devrait être de 1 puisqu'il a tout le temps était à temps plein.
J'ai l'impression de mal me faire comprendre concernant mon besoin.
Je ne suis pas clair ?

A plus

Re,

Désolé Gillus.

Je ne comprends pas ton fichier :
Ligne 2 :
Une date de changement (Col C), un nouveau %(Col B), mais pas d'ancien (Col D)
Ligne 4 :
Pas de date de changement(Col C) un nouveau % (col B) et un ancien taux (Col D)

Quelle différence entre le % tps de travail (col B et le tps de travail moyen 2 (col J)
et entre le % tps de travail ancien (col D et le tps de travail moyen 1 (col G) ??

Re,
Je vais prendre un exemple concret: le matricule 2
Jusqu'au 01/05/2012 => temps plein, après =>80% d'un temps plein.
Le changement de salaire a eu lieu le 12/04.
Mon temps de travail moyen 1 correspond donc a la période allant jusqu'au 12/04. Ici il sera de 1 car le changement a eu lieu après.
Mon temps de travail moyen 2 correspond donc à la période après le 12/04. Donc le prorata a lieu ici puisque entre le 12/04, le temps de travail était de 1, et le 01/05/2012 ou il est passé à 0.8. Il faut donc calculé le temps de travail moyen en tenant compte de tout ça.

Est ce plus clair ?

Re,

J'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver...
Je réessaie.
Toujours pour le matricule 2.
au cours de cette année il y a différentes chose à voir : il a changé son temps de travail et il a changé de salaire. Les primes sont différentes selon le salaire. Avec l'ancien salaire, il avait le droit à 5%, avec le nouveau, c'est 10. Par conséquent il faut faire le calcul en fonction du temps passé avec chacun des deux salaires. De plus, la prime est calculé en fonction du temps de travail (par exemple quelqu'un qui serait à mi-temps avec une prime potenitel de 5% n'aurait en réalité que 2.5%).
Par conséquent il faut savoir quel est le temps de travail moyen pour chacune des périodes. Ici, pour la première période, il a été à 0.8 tout le temps. Le temps de travail moyen est donc de 0.8. PAr contre, pour la deuxième période, il a été de 0.8 entre le 12/04 et le 01/05 (soit une vingtaine de jours) puis de 1 jusqu'à la fin de l'année, donc un temps de travail moyen qui s'approche de 1, mais pas tout à fait.

Est ce plus clair ?

A plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour