Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

calcul de cellules en ligne par colonne

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lionel30150

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un problème de calcul que je n'arrive pas à résoudre.
Je vais tenter d'expliquer et je mettrais un tableau d'exemple en pièce jointe.

j'ai un tableau ayant en abscisse les jours du mois (chacun divisé en 3 : 1 colonne M pour matin, 1 colonne AM pour Après Midi et 1 colonne N pour Nuit)
et en ordonnée des noms.
le tableau est rempli avec des G pour garde, AS pour astreinte et D pour disponible
Les personnels peuvent être en G, AS ou D dans plusieurs cellules le même jours (ex. D le matin, AS l'aprés midi et G la nuit)
Mon problème est le suivant :
Dans la partie droite du tableau, je voudrais pouvoir additionner le nombre de G ou D ou AS par catégorie de colonne, c'est à dire M, AM, ou N
J'ai donc un calcul sur une ligne par rapport à un nom de colonne.......
Est ce que je m'explique bien ?????
Merci d'avance

Re : calcul de cellules en ligne par colonne

bonsoir, j'ai encore une question concernant le même fichier......
Pour des raisons d'exploitation, j'ai des cellules avec G, AS ou D, mais aussi G#, AS# et D#.
Dans les formules que vous m'avez donné, pouvez vous faire en sorte que je puisse additionner dans la même formule à la fois les G et G#, les AS et les AS# ainsi que les D et D#.
J'ai essayé d'ajouter les G#, AS# ou D# dans vos formules mais je n'y suis pas arrivé.
Merci par avance
Lionel

Bonsoir @ tous,
si j'ai bien compris tu veux Compter G# comme G et AS# comme AS ect...
tu peux essayer comme suite :
Code:
=SOMMEPROD(($B$7:$AH$7=AJ$7)*(SUBSTITUE($B8:$AH8;"#";"")="G"))
Voir PJ
Amicalement

Pièces jointes

Bonjour,
Merci pour cette formule.
J'avais trouvé :
=SOMMEPROD(($B$3:$CQ$3=CR$3)*($B74:$CQ74="G")+($B74:$CQ74="G#"))
qui fonctionne bien aussi. Je ne sais pas laquelle des 2 est la mieux ou du moins celle qui est le plus adapté, ne connaissant pas la différence entre les 2 et surtout ne connaissant pas "les effets" de SUBSTITUE.......
Mais le principal est que ça fonctionne. Merci encore, je continue à avancer dans ma feuille de calcul.
Lionel

Salut,
SUBSTITUE(), je l'ai utilise pour supprimer les # et na garder que les lettres comme ca G# deviendera G.
AMicalement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
151
Réponses
4
Affichages
146
Réponses
6
Affichages
212
Réponses
2
Affichages
341
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…