calcul de cellules décalées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Vieupot
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Vieupot

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
je ne suis pas du tout utilisateur de VBA. il me faut donc trouver une "formule" qui me permette sans macro de pouvoir calculer des cellules qui ne sont pas juxtaposées
Mes calculs doivent s'effectuer en bout de ligne et pour chaque ligne
Zone de D7 à LS152
les infos a additionner se trouvent sur chaque ligne par exemple pour la première ligne en : D7,G7,J7,M7,P7 et ainsi de suite jusque LS7
Comment puis-je créer une telle formule. Je suppose qu'il faudra une formule matricielle avec décaler.... mais ne suis pas capable de la mettre en place.
Merci de votre aide.
Vieupot

Re : calcul de cellules décalées

RE:
Petite erreur dans la cellule ou apparait le calcul apparait #VALEUR !
faut 'il impérativement que chaque cellule concernée par lecalcul soit remplie, j'ai essayé avrc 2 ou 3 valeurs ça ne fonctionne pas. Il faut que je précise que les autres cellules de la ligne seront du texte ou une date (pour l'instant il n'y a rien )

Bonjour,
peux tu etre + précis avec ton calcul

ou alors un petit fichier comme exemple.

Bpol
Merci je précise (pas doué pour annexer un tableau, il va falloir que je regarde à 9a !)
Cellule C7 date, D7 quantité, E7 provenance,F7 date, G7 quantité, H7 provenance etc...
En B7 je souhaite avoir la somme de D7+G7+J7+M7 etc
Merci d'avance
Vieupot

Bonjour,
peux tu etre + précis avec ton calcul

ou alors un petit fichier comme exemple.

Bpol

Je précise (suis pas doué pour annexer tableau)
C7 date, D7 quantité, E 7 provenance, F7 date, G7 quantité, H7 provenance et ainsi de suite jusque LT7 pour cette ligne. Le total de D7, G7, J7, M7 etc se trouvera en B7
Cette formule sera appliquée par ligne de C7: à LT 152
J'espère avoir été plus précis
Merci
Vieupot

Dernière édition:

re
Je ne sais pas si tu a copié complétement la formule,??
Chez moi elle fonctionne!

Edit ajout du fichier

Ok ça marche, manquait une parenthèse !
Comment rectifier cette formule pour ne la faire qu'une fois pour tout le tableau de D7 A LT 152 (formule matricielle ) si j'ai bien lu dans un livre
ça éviterait de nombreuses formules et de la recopier
Merci
Vieupot

Ok ça marche, manquait une parenthèse !
Comment rectifier cette formule pour ne la faire qu'une fois pour tout le tableau de D7 A LT 152 (formule matricielle ) si j'ai bien lu dans un livre
ça éviterait de nombreuses formules et de la recopier
Merci
Vieupot

Ca ne marche plus si dans les autres cellules de la même ligne il y a du texte ou une date or j'ai : Date, quantité, provenance, date, quantité, provenance etc , le calcul ne doit se faire que sur la quantité voila un HIC !!!!
Tu peux faire ?
Je sais que tu es bon dans ce domaine ça se sent ! ! !
A bientôt peut-être
vieupot

re
Et non je suis pas bon, j'apprend comme beaucoup sur le site et la je crois avoir déjà vue ça, mais je ne sais pas comment faire, si je peux je cherche se soir.
Sinon pour faire la somme d'un groupe de cellule ( pas de texte )
HTML:
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(D7:L9);3)=1)*D7:L9)
La il compte la ligne 7,8,9 une cellule sur trois à partir de D7

Bonsoir Vieupot, CB60,

Pas certain d'avoir bien compris les explications, mais en adaptant un p'tit chouïa la formule de Bruno:
Code:
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(D7:L7);3)=1)[B][COLOR="Red"]*1;[/COLOR][/B](D7:L7))
... La plage peut contenir autre chose que des données numériques ... tout ceci, si j'ai bien compris ! 😱

Bonsoir Vieupot, CB60,

Pas certain d'avoir bien compris les explications, mais en adaptant un p'tit chouïa la formule de Bruno:
Code:
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(D7:L7);3)=1)[B][COLOR="Red"]*1;[/COLOR][/B](D7:L7))
... La plage peut contenir autre chose que des données numériques ... tout ceci, si j'ai bien compris ! 😱

Ok c'est trés bon ça marche ! comment étendre cette formule afin d'éviter de la recopier sur chaque ligne ? Je pense que c'est possible avec une formule matricielle. Plage active D8 à LT 152.
Je te remercie pour cet excellent boulot ! ça me débloque mon projet
cordialement
Vieupot

re-bonsoir,

Ok c'est trés bon ça marche ! comment étendre cette formule afin d'éviter de la recopier sur chaque ligne ?
Euh ... j'ai décidément toujours autant de mal à comprendre ... Il faudrait peut-être que Bruno repasse par ici, puisque je n'ai fait que m'inspirer de ce que lui-même avait fait.
... Ou alors, nous déposer un extrait de ton fichier !? ... Bon je sais tu sembles avoir déjà cherché, mais ce n'est pas compliqué: tu réponds au message (en mode avancé) et là, sous le premier écran où tu rédiges, doit se trouver un bouton "Gérer les pièces jointes"

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

B
Réponses
2
Affichages
1 K
Bidule77
B
L
Réponses
9