Calcul d'avancement théorique complexe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion meletb
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

meletb

XLDnaute Nouveau
Très chers Excelents, j'ai atteint la limite de mes connaissances, je m'en remets à vous.

La fonction que j'utilise est très simple.
Je prends en considération les dates comme indicateur d'avancement théorique:

Si la DATE ACTUELLE est postérieure à la DATE DE FIN théorique d'une tache, alors l'avancement de cette tache devrait être de 100%.
Si la DATE ACTUELLE est antérieure à la DATE DE DEBUT théorique d'une tache, alors c'est 0% parce que la tâche n'est pas censée être commencée.
Si la DATE ACTUELLE est comprise entre DATE DE DEBUT et DATE DE FIN alors on peut évaluer un taux d'avancement de cette manière:
(((date de fin - date de début) - (date actuelle - date de fin))/(date de fin - date de début))*la pondération de cette tache dans le projet global.
en d'autres termes, si la date de début est le 10 janvier et date de fin le 20 janvier et qu'on est le 15 janvier. On est censés être à 50% de la tache.
On multiplie ces 50% par la pondération de la tache (par exemple une tache qui représente 5% du projet) et on obtient un un avancement de 2,5%

Seulement je ne peux faire ce calcul que ligne par ligne (tache par tache).

Il faudrait pouvoir faire tous les calculs d'une même colonne dans une seule cellule !!
Pour tracer un graph.

Je sais que ça n'est pas clair. Vous comprendrez mieux avec le fichier.

La ligne rouge est le fruit de tout le tableau qui est au-dessus d'elle. Je souhaiterais trouver une formule me permettant de me passer de ce tableau, de n'avoir que la ligne rouge.
Le problème : faire une somme de 32 calculs ligne par ligne en une seule formule.

Merci d'avance !

Pièces jointes

Re : Calcul d'avancement théorique complexe

Bonjour meletb, bienvenue sur XLD,

Voyez le fichier joint et la formule matricielle en I3, à valider par Ctrl+Maj+Entrée.

Pas vraiment cherché, il y a peut-être moyen d'éviter les 2 SI et d'utiliser SOMMEPROD.

Avec SOMMEPROD la validation matricielle n'est pas nécessaire.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
160
  • Question Question
Microsoft 365 Problème de date
Réponses
5
Affichages
171