Calcul avec Mise en Forme

Flosnic

XLDnaute Nouveau
Bonjour cher forumeurs...

J'ai un petit problème...
J'ai deux colonne dans mon fichier, avec les cellules écrites en rouge, bleue ou noire (c'est moi qui choisi la couleur à chaque ajout de ligne pour le moment...)

Ce que je souhaite, c'est faire une somme des cellule écrite en rouge, bleue et noire... Ce ne sont pas des chiffres, mais du texte...

Est-ce possible à faire...simplement ?

Merci d'avance.

Flo
 

Flosnic

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul avec Mise en Forme

Bonjour Hasco, Criscris11,

Merci d'avoir résolu mon problème...

Mais sans vouloir vous commandez, pouvez vous m'expliquer la formule un peu plus en détail, que je puisse éventuellement la réutilisée plus tard :

=SOMMEPROD((K4:K14="")*(H4:H14=I4:I14)*(H4:H14<>"" ))

Merci encore et longue vie à ce forum...;)
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul avec Mise en Forme

Bonjour à tous,

alors, la fonction SOMMEPROD est une des seules permettant de comparer une plage à une valeur.
Ici, elle compte le nombre de cellules où :
la colonne K est vide
ET (* veut dire ET, + veut dire OU)
le contenu de la colonne H est égale à celui de la colonne I
ET
le contenu de la colonne H n'est pas vide

j'espère que ça clarifie un peu
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul avec Mise en Forme

Bonjour à tous


Histoire de mettre un peu la m.... :D, cela fait longtemps que je cherchais un moyen, hier, j'ai mis au point ces petites macros

la macro de base et celle de Laurent Longre (un Sub).

Probleme comment remplacer un Sub par une Function, alors qu'il y a un Select dans le sub et que l'on est obligé de le garder.

Une macro d'interruption dans la feuille, et un module avec des fonctions

Edit : je tiens à préciser, que ce fichier ne fonctionne pas sur la version Excel 2007, la structure des MFC est totalement diférente

par contre, sur les gros volumes, je ne sais pas le temps que cela peut mettre, à tester
 

Pièces jointes

  • calcusl MFC par fonction V3.zip
    20.3 KB · Affichages: 19
  • calcusl MFC par fonction V3.zip
    20.3 KB · Affichages: 30
  • calcusl MFC par fonction V3.zip
    20.3 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

Flosnic

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul avec Mise en Forme

Bonsoir tout le monde...

Bonjour à tous,

alors, la fonction SOMMEPROD est une des seules permettant de comparer une plage à une valeur.
Ici, elle compte le nombre de cellules où :
la colonne K est vide
ET (* veut dire ET, + veut dire OU)
le contenu de la colonne H est égale à celui de la colonne I
ET
le contenu de la colonne H n'est pas vide

j'espère que ça clarifie un peu

Au risque de paraitre un peu limité, je crois que je ne comprends toujours pas, même avec l'explication de Toto...

On commence par voir si la colonne K est vide : OK

Mais ensuite... On compare la colonne H à la I, et si H est plus grand que I alors ca fait +1 victoire, si c'est égal +1 nul et si c'est inférieur, +1 défaite...

Mais dans le cas de cellule fusionné H et I pour le score comme sur la ligne 10 de l'exemple "flosnic" joint par Hasco, il y a un tiret (signe de pas de score), ca ajoute une défaite... Est-ce normal ?

Ensuite, y a-t-il un ordre de priorité dans les MFC ?

Merci
 

Flosnic

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul avec Mise en Forme

Bonjour le forum...

J'ai encore un problème avec mon fichier...

Dans les colonnes H et I (les scores), il peut être écrit "N Joué", "Remis", "Arrêté" ou encore "-".
Lorsque je me trouve dans ce cas là, je fusionne H et I (pour centré sur les deux colonnes). En faisant cela, je me retrouve avec une victoire en plus et la première équipe en rouge, alors que je ne devrais pas avoir de victoire ni d'équipe en rouge...

Comment faire ?

Merci

Flo
 

Pièces jointes

  • test sars.xls
    22 KB · Affichages: 41
G

Guest

Guest
Re : Calcul avec Mise en Forme

bonjour flosnic,

D'où l'intérêt d'organiser ses données de façons à ce qu'une colonne ne comportent que des données du même type. Mais pour ta question, voici modifiée la formule pour les défaites, colonne D:

=SOMMEPROD((K4:K16="")*ESTNUM(H4:H16)*ESTNUM(I4:I16)*(H4:H16>I4:I16)+(J4:J16<K4:K16))

La formule Test H4:H16 et I4:I16 pour savoir si les cellules contiennent des numériques et additionne les résultats.

Mais en multipliant les conditions dans les formules sommeProd on multiplie les temps de calculs. Sur de petits tableaux ce n'est pas très importants mais sur de grands tableaux, cela peut le devenir.

Quant au cellules Fusionnées, il est toujours préférables d'utiliser le format 'aligner sur plusieurs colonnes' plutôt que la fusion des cellules.

Après sélection des cellules contigües sur la même ligne: Menu Format/cellule onglet Alignement, dans la liste 'Horizontal' choisir: centré sur plusieurs colonnes

A bientôt
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
317