XL pour MAC Calcul automatique selon %, total et option

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ludojazz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Ludojazz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis perdu dans mon imbrication de ET/OU/SI.
Sur le tableau ci-joint, je cherche à calculer automatiquement :
1. le coût de la commission (indiqué en légende) selon l'option 1 ou 2
2. la redevance selon le total des commissions (car celle-ci change selon le seul total des commissions)

Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Bonjour
Essai ceci en modifiant option1 et option2 doivent être écrit partout de la même manière
=SI([@[Type de vente]]=$H$2;[@[Prix de vente]]*$I$2;[@[Prix de vente]]*$I$3)
=SI(Tableau1[[#Totaux];[Commission HT]]<=200000;10000;5000+[@[Prix de vente]]*5%)

Bonjour Ludojazz,
Je n'ai pas eu besoin des fonctions ET et OU.
Une proposition en PJ
Merci.

J'aurais dû être plus précis concernant la redevance. Elle est de 10k€ au total si le total des commissions est inférieur ou égal à 200k€. Si le total des commissions est supérieur à 200k€, le total de la redevance est de 5% de chaque prix de vente + 5000€.

Je n'ai pas précisé non plus que le pourcentage de la commission est sur le TTC (soit Option 1 = 8% TTC du prix de vente, auquel il faut ressortir la TVA et la commission HT).

Par ailleurs, je ne comprends pas la logique d'utiliser la fonction SIERREUR... 🤔

Bonsoir à tous,

Une version à tester.
Cordialement.

Edit :
SIERREUR renvoi du vide si la formule renvoi une erreur
Par exemple sur la ligne 6 il n'y a pas de donnée donc la formule va renvoyer #N/A qui est une valeur d'erreur

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
959
  • Question Question
Microsoft 365 Formule Condition
Réponses
10
Affichages
829