Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum
Oufti !
et bonjour à tous,
je m'étais dit que je n'allais pas répondre mais mes doigts me démangent
Halte au feu ! on a déjà Copé/fillon, Ayrault/Montebourg pas besoin de pro fichier/anti fichiers en prime...
Le débat sur "c'était mieux avant, les gens étaient plus polis, plus respectueux de la charte et tout et tout" n'est pas nouveau. Ceux qui ont connu le MPFE (il y en a pas mal sur ce forum !) retrouveront les mêmes discussions ! c'était encore plus drôle sur MPFE puisqu'il n'y avait pas de charte officielle et qu'il était impossible de joindre des fichiers mais même comme ça ça n'a pas empêché qu'il y ait les mêmes discussions qu'ici.
Oui c'était différent avant. Avant = quand internet n'était pas un produit de consommation courante. Que ceux qui y avaient accès étaient en priorité des professionnels, des "CSP+". L'outil était nouveau, beaucoup y sont entrés comme on entre dans une piscine en se demandant quelle est la température de l'eau, c'est à dire avec juste un orteil d'abord. Forcément ceux-là étaient plus circonspects que ceux pour qui il est aussi naturel d'avoir un clavier sous les doigts et un écran devant les yeux que d'avoir une assiette et une fourchette à table.
Ce n'est pas sur XLD que les comportements changent, c'est partout. Du temps d'Hérodote déjà il se disait que les petits jeunes ne respectent plus rien, à commencer par les anciens, qu'ils font tout trop vite, qu'ils ne prennent pas le temps de réfléchir. Si c'était si vrai, serions nous encore là pour en débattre ? Les petits jeunes d'un jour sont les vieux d'un autre. Et le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con on est con comme dirait l'ami Brassens.
Il y a la loi. Nul n'est censé l'ignorer parait-il. Je ne sais pas pour vous mais chez moi le code civil n'est pas sur ma table de chevet.
Il y a des chartes en tout genre, y compris celle d'XLD. Je n'ai pas répondu au sondage de Jean Marie (j'ai eu un peu de mal en prime à comprendre la question, mon neurone fatigue...). La charte n'est en effet nécessaire à mon sens que parce qu'elle est opposable à quelqu'un qui ne la respecte pas de façon inacceptable (qui engage par exemple la responsabilité du web master, qui soit injurieux, fasse l'apologie de crimes ou autres...).
Mais on peut toujours écrire dans la loi, une charte ou autre qu'il faut être gentil et poli, est-ce que vraiment ça sert à quelque chose ? On est toujours le gentil poli de quelqu'un et le méchant malotru d'un autre. La frontière n'est pas définissable.
Il y a assez de règlements en tous genre dans la vie pour ne pas en rajouter une couche je trouve. La modération évite les débordements excessifs.
Certains viennent sur un forum chercher une réponse rapide à un problème ponctuel. J'ai fait pas mal de PHP à une époque pour Excelabo (qui était entièrement codé "en dur" dans ses versions 2 et 3). Je n'avais pas l'intention de devenir une pro du PHP, je suis allée sur des forums où j'ai été bien contente que certains me donnent le bout de code que je ne trouvais pas. Oui j'avoue que j'ai parfois utilisé des codes que j'aurais été bien incapable de réécrire toute seule. Parfois j'avais aussi besoin d'adapter et là encore j'ai été bien contente de trouver d'autres personnes qui prenaient le temps de m'expliquer le code. Il n'y a donc pas "les gentils demandeurs" et les "vilains consommateurs". Ce sont parfois les mêmes.
Les demandeurs n'ont pas tous la même raison de venir sur un forum ou un site web. Ils n'ont pas tous le même comportement. A ce jour il y a plus de 10 millions de personnes qui ont visité excelabo, utilisé les codes, téléchargé les classeurs. Je n'ai pas eu en 12 ans plus de 800 messages sur le livre d'Or et encore certains y ont laissé des injures parce qu'un code ne fonctionnait pas ! Faut-il fermer le site car les gens sont trop ingrats ? Faut-il se dire que beaucoup y viennent avec intérêt (et y reviennent) et que de mon côté, je fréquente assidument d'autre sites quand je cherche une réponse, sans pour autant forcément participer (wikipedia par exemple) ? Je ne laisse pas souvent non plus des messages sur les livre d'or. Ça se faisait beaucoup au début d'internet, l'usage s'en est un peu perdu. Mais j'ai eu des messages tellement sympas que ça compense. idem sur les forums.
Parfois on a RIEN en retour. On passe du temps à cogiter sur une réponse et rien, on ne sait même pas si le demandeur est venu récupérer le classeur qu'on lui a concocté ou lire l'explication fournie. C'est pas nouveau. Parfois on a un "simple" merci qui parait un peu maigrelet en regard du temps passé sur le problème. Mais parfois on sent qu'on a vraiment aidé, que le demandeur voit de nouveaux horizons s'ouvrir, qu'il a découvert un truc qu'il ignorait complètement. Là c'est un grand plaisir, qui vient s'ajouter à la vraie satisfaction d'avoir pour soi même trouvé la réponse à une question posée. Si on rentre dans une logique comptable alors il ne faut pas répondre sur les forums.
Je m'agace quand une question est posée dans un fichier joint alors qu'elle pourrait juste être écrite directement. Souvent je ne réponds pas, en particulier quand à la lecture du titre et de la question je n'ai aucune idée de savoir si je suis compétente ou pas, si le problème m'intéresse ou pas. Exemple type, les histoires de décomptes de points pour les tournois de foot me gavent et je n'y réponds pas, c'est comme ça moi non plus je n'aime pas le foot (le rugby c'est autre chose
).
Je m'agace de devoir créer moi même un exemple que le demandeur aurait pu prendre la peine de fournir. Souvent je ne le fais pas. Mais parfois, il peut m'arriver de le faire si la question m'a intéressée. Si je l'ai fait, je le joins. Le demandeur s'en foutra peut être complètement mais d'autres y trouveront peut être l'aide qu'ils attendaient.
Alors suivant mon humeur, le temps dont je dispose, la météo, l'avatar du demandeur j'en passe et des meilleures, mes raisons pour répondre ou pas, joindre un fichier ou pas peuvent changer. Si je ne réponds pas d'autres l'ont fait ou le feront. Si je suis de bonne humeur il m'arrivera de dire en termes clair ce que d'autres disent parfois de façon un peu dure à comprendre pour quelqu'un qui n'a pas les "codes" d'XLD (l'humour est une des choses les plus difficiles à faire passer par écrit entre des gens qui ne se connaissent pas et n'ont pas forcément les mêmes références). Parfois je suis caustique. Parfois pas. Mais si je viens sur XLD ce n'est pas pour respecter à la lettre un règlement non plus. Et surement pas pour y retrouver le débat Fillon/Copé !
[edit] de façon beaucoup moins synthétique que David
, je partage aussi l'avis de Pascal !