Cachée des lignes si une cellule est vide

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Catherine D.
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

Catherine D.

Guest
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait une formule qui masque des lignes si une cellule est vide ?
Si cela n'existe pas pouvez m'indiquer si une macro est possible mais je ne sais même pas ou on crait une macro alors il me faudrait le chemin pour faire cette macro.
Merci beaucoup de votre aide

Re : Cachée des lignes si une cellule est vide

Bonsoir Catherine D.,

Je ne sais pas faire cela par formule. Par contre, par macro oui. Mais pour cela, besoin de plus d'informations.

Quelle cellule doit être vide pour que la macro choisisse de masquer la ligne...

Comment veux-tu que cela se passe?
-> automatiquement : dés que LA cellule devient vide, masquer la ligne?
-> lancer la macro que lorsque tu le souhaite : via un clic sur un bouton?
-> ...

Etant donnée tes connaissances en VBA, merci de joindre un fichier, ainsi nous mettre la macro directement au bonne endroit sur ton fichier, tout en t'expliquant.

Rien ne vaut une explication écrite et illustré par un exemple concret 😉

A te lire

Bonjour,

Sans macro, je vois 2 solutions.

1) Les filtres.
- Données/Filtre sur la zone
- Choisir le filtre non vide

2) Selectionner les cellules vides.
- Selectionner la zone à tester (ou toute la colonne A par exemple)
- Edition/Atteindre (ou F5, ou CTRL+T)
- Cellules/Cellules vides
- Format/Lignes => masquer

Voir le fichier joint avec une 3 eme solution Macro

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci à tous les 2 pour vos réponses

Effectivement la solution de la maco me semble la plus adaptée à mes besoins par contre il faudrait que ce soit automatique (pas via un bouton) est-ce que c'est possible ??

Bonjour,

ci-joint une macro qui s'execute à chaque changement de données dans la colonne A.
Mais je ne sais pas si c'est ce que tu veux faire.
Ca va etre soulant à utiliser ... à chaque saisie dans la colonne A, ca va masquer les lignes superieures.

Sinon, quel evenement veux tu utiliser pour masquer les lignes ?
Quel automatisme ?

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci beaucoup catrice je pense que l'on se rapproche de près de ce qui m'interesse.
Je joins un fichier pour expliquer exactement ce que je veux.
Dans mon onglet formulaire (celui où je voudrais la macro); il y a plusieurs données qui s'inscrive en fonction de la cellule C1.
En cellule C1 (celle que je remplie par 3 codes dans mon ex 1005600, 1007100, 1007800), C1 incrémente (via des recherchev) F1 à F6 et H1 à H3. Et enfait ce que je veux c'est que quand F1 est vide les lignes les lignes 31 à 44 se cachent et la même chose pour d'autres lignes pour F2, F3 ...H1, H2 et H3.
est-ce que cela te semble possible ? Un fois que j'ai l'écriture de la première macro je pense que j'arriverai à le faire pour les autres.
Merci beaucoup pour cette aide
Je joins le fichier

Salut,

une proposition (qui peut évoluer en fonction de ton fichier !) :
Alt F11 et dans la feuille "Formulaire",

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  If Target.Address = "$C$1" Then
    Range("A31:A44").EntireRow.Hidden = IIf(Range("F1") = "", True, False)
    'puis d'autres cas
  End If
End Sub

merci beaucoup de cette aide le seul soucis que j'ai c'est que je ne maitrise pas les macro alors j'ai fait la manip indiquée alt+F11 mais s'ouvre une nouvelle fenetre userform, alors je ne sais pas quoi faire ? J'ai vu qu'il y avait Module de classe et module également que dois-faire STP ?

Re,

Tu sélectionnes la feuille "Formulaire".
Tu cliques, bouton droit, sur le nom de l'onglet (s'il n'est pas visible,en bas de l'écran , voir Option ...).
Choisis, bouton gauche, "Visualiser le code".
L'éditeur de VB s'ouvre, dans le cadre de droite (donc celui de la feuille), copie les lignes ci-dessus.
Tu pourras revenir et le compléter avec la même méthode.

C'est une macro évènementielle. Dés que la celle C1 change, si la cellule F1 est vide alors les lignes choisies sont cachées sinon elles sont affichées.
Je te joins le fichier avec la macro.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour