Bug NB.SI.ENS

matiouzzz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous contacte car je rencontre un drôle de souci sous Excel.

J'ai très souvent utilisé la fonction NB.SI.ENS, sans encombre.
Or là, sur un classeur excel, je faisais appel à cette fonction pour savoir le nombre de cases dont la date était inférieure à fin juin. Je savais d'office qu'il s'agissait d'une vingtaine d'éléments. A ma grande surprire, la fonction me renvoie 3.......... (sachant que sur le même classeur, je fais appel à cette fonction, et elle marche bien)

J'ai donc sorti les valeurs dans un autre tableau test que je vous joins.
Sur la plage B6:B26, j'ai collé l'ensemble des cellules contenant des dates.
Sur la plage C6:C26, j'ai écrit les même dates manuellement.
En E9 j’utilise la fonction NB.SI.ENS(C6:C26;"<30/06/2019") qui me renvoie 21, ce que j'attends
En E10 j’utilise la fonction NB.SI.ENS(C6:C26;"<30/06/2019") qui me renvoie 3 !

Quelqu'un peut me débloquer svp sur ce qui bloque sur la plage C6:C26? Il doit surement s'agir du format mais je n'arrive pas à savoir pourquoi
Le souci est que lacette page, extraite d'un autre tableau, est celle que je dois utiliser pour la fonction NB.SI.ENS ...

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • nb.si.ensemble.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 3

matiouzzz

XLDnaute Nouveau
Bonjour Roblochon,

Merci pour ta réponse rapide !

Est-il possible de faire passer ces chaines de caractères en dates ? Je ne vois pas comment faire et comment tu arrives à "voir" que ce sont des chaines de caractères. En effet, lorsque je suis dans l'onglet Accueil d'Excel, sur chaque cellule, il me semble avoir imposé le format date...

Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,
comment tu arrives à "voir" que ce sont des chaines de caractères.
Dans le classeur exemple du post #1, sélectionner B6:B26 puis essayer de formater en Date longue. Seules les valeurs de date seront formatées.

Pour y remédier, tapez 1 dans une cellule vide. Puis copier cette cellule, sélectionner les cellules B6:B26 puis click-droit, collage spécial, cocher Valeurs et Multiplication, valider. Les dates textuelles seront converties en valeurs de date.

Note: Nb.Si.ENS sur une seule colonne n'a pas de sens NB.SI suffit ( j'ai pensé que c'était pour la démonstration).

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
496