Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boutons qui agrandissent la série

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

thecashback

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai besoin d'aide dans l'élaboration d'un fichier excel. Je tenterai d'être le plus explicite possible.

Mon but : je souhaite créer un fichier excel qui automatise une suite de tâches qui se décrivent comme suit

--trois boutons (posons 1, 2 et 3) sont disponibles, on peut appuyer dans n'importe quel ordre sur l'un ou l'autre et autant de fois que l'on veut
--lorsque j'appuie sur un des boutons, la donnée correspondante (1, 2 ou 3) est conservée d'une façon ou d'une autre
--le but est de m'afficher la longueur de la dernière suite (des 1, des 2 et des 3) dans laquelle il n'apparait maximum que 2 termes différents (ex: 1,1,3,2,1,2,1 = série de 4)

Exemple : en vert, l'action que je fais <=> en noir, l'interprétation logique <=> en rouge, ce qu'excel doit m'afficher

-j'appuie sur le bouton 1 (1) <=> une série débute avec le 1 (nous avons une série de 1 terme consécutif où 2 termes différents maximum apparaissent) <=> série de 1

-j'appuie sur le bouton 1 une nouvelle fois (1,1) <=> la série s'allonge d'un terme, le 1 (nous avons une série de 2 termes consécutifs où 2 termes différents maximum apparaissent) <=> série de 2

-j'appuie sur le 2 (1,1,2) <=> la série s'allonge d'un terme, le 2 (nous avons une série de 3 termes consécutifs où 2 termes différents maximum apparaissent) <=> série de 3

-j'appuie sur le 3 (1,1,2,3) <=> la série s'allonge d'un terme, le 3 (nous avons une série de 2 termes consécutifs où 2 termes différents maximum apparaissent) <=> série de 2

-j'appuie sur le 2 (1,1,2,3,2) <=> la série s'allonge d'un terme, le 2 (nous avons une série de 3 termes consécutifs où 2 termes différents maximum apparaissent) <=> série de 3

-j'appuie sur le 2 (1,1,2,3,2,2) <=> la série s'allonge d'un terme, le 2 (nous avons une série de 4 termes consécutifs où 2 termes différents maximum apparaissent) <=> série de 4

-j'appuie sur le 3 (1,1,2,3,2,2,3) <=> la série s'allonge d'un terme, le 3 (nous avons une série de 5 termes consécutifs où 2 termes différents maximum apparaissent) <=> série de 5

-j'appuie sur le 3 (1,1,2,3,2,2,3,3) <=> la série s'allonge d'un terme, le 3 (nous avons une série de 6 termes consécutifs où 2 termes différents maximum apparaissent) <=> série de 6

-j'appuie sur le 3 (1,1,2,3,2,2,3,3,3) => la série s'allonge d'un terme, le 3 (nous avons une série de 7 termes consécutifs où 2 termes différents maximum apparaissent) <=> série de 7

-j'appuie sur le 1 (1,1,2,3,2,2,3,3,3,1) => la série s'allonge d'un terme, le 1 (nous avons une série de 2 termes consécutifs où 2 termes différents maximum apparaissent) <=> série de 2

etc ...

Je reste à votre disposition si plus d'infos sont nécessaires 🙂

Bonne journée

Dernière édition:
Re : Boutons qui agrandissent la série

Bonsoir, thecashback.

4° message et pas toujours de réponse depuis maintenant une semaine !
Pas de fichier joint pour illustrer votre question, et pour permettre aux intervenants de tester leur(s) proposition(s) sans être obligés de le re-construire !
Serait-ce lié ?
😉

Bonjour thecashback (sans feedback), Victor21 🙂 , le forum,

Bon, je me dévoue pour le fichier mais uniquement pour le fun de la question 😕. Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question bien qu'elle soit détaillée. En effet, pour la dernière série (1,1,2,3,2,2,3,3,3,1) je trouve une série de 4 (3,3,3,1) et non de 2.

Avec ce que j'en ai compris, un essai dans le fichier joint par une formule matricielle. Si B4 contient la série sous la forme 1,1,2,3,2,2,3,3,3 alors la formule utilisée est:
Code:
=NBCAR(SUBSTITUE(B4;",";""))-MAX(SI(STXT(SUBSTITUE(B4;",";"");LIGNE(INDIRECT("1:" & NBCAR(SUBSTITUE(B4;",";""))));1)=GAUCHE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(B4;",";"");DROITE(SUBSTITUE(B4;",";"");1);"");DROITE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(B4;",";"");DROITE(SUBSTITUE(B4;",";"");1);"");1);"");1);LIGNE(INDIRECT("1:" & NBCAR(SUBSTITUE(B4;",";""))));""))

Pièces jointes

...

alors là ...

MERCI !

mapomme, tu es un as ! 🙂

c'est exactement ce que j'attendais.

tu as détécté une erreur en plus dans mon explication (la dernière série est bien de 4 et non pas de 2 😉 )

Maintenant, il me reste une dernière question : j'aimerais comprendre comment tu as établis la formule matricielle :s

Merci encore et bonne journée.

Julien

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
200
Réponses
4
Affichages
219
Réponses
5
Affichages
627
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…