bouton qui s'enfonce et change de couleur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Blafi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et bonne journée,

Je cherche à mettre dans une feuille excel des boutons de commande qui lanceront des opérations par macros et j'aimerais que ces boutons, d'une part changent de couleur quand on les survole avec la souris (et redeviennent comme avant quand on ne les survole plus) et d'autre part donne l'impression de s'enfoncer lorsque l'on clique dessus...

En m'inspirant du fichier joint (dont malheureusement je n'ai pas retrouvé l'auteur, qu'il m'en excuse), j'ai réussi à mettre un gros bouton qui change de couleur quand on le survole...

Maleureusement :
1/ il ne revient pas à sa couleur initiale quand on s'en écarte et je n'arrive pas à le faire..

2/ je n'ai pas réussi a lui donner l'impression de s'enfoncer lorsqu'on clique dessus.. (j'avais bien trouvé sur ce forum je pense, un fichier qui s'appelait USF3 dans lequel les boutons s'enfonçaient quand on les clique, mais je n'ai jamais trouvé comment cela était réalisé)

Quelqu'un pourrait-il m'aider dans ce projet en m'indiquant comment faire ?
Merci d'avance de vos réponses...

Pièces jointes

Re : bouton qui s'enfonce et change de couleur

Salut Blafi et le forum
1/ il ne revient pas à sa couleur initiale quand on s'en écarte et je n'arrive pas à le faire..
teste

2/ je n'ai pas réussi a lui donner l'impression de s'enfoncer lorsqu'on clique dessus.. (j'avais bien trouvé sur ce forum je pense, un fichier qui s'appelait USF3 dans lequel les boutons s'enfonçaient quand on les clique, mais je n'ai jamais trouvé comment cela était réalisé)
Plus chiant : il faut creer 2 lignes (haut-gauche) noires et 2 lignes (bas-droite) Blanches quand tu simules le clic, elles passent de transparent à la couleur et inversement.
Pour le code, tu le fait manuellement, avec une macro apprentissage (Macro>>nouvelle macro).
A+

Pièces jointes

Merci Gorfael, pour ta réponse que je découvre un peu tard car absent quelques heures..

Je viens de regarder ton fichier joint, cela me convient parfaitement... Avec tes conseils, je vais essayer de refaire la même chose sur mon fichier..

Encore merci et à bientôt sur ce forum..

Bonjour le fil et le Forum
ci-joint un petit fichier exemple avec des boutons sur feuilles et sur USF. Pour changer de couleur, il te suffit d'ajouter dans les évenements la propriété "Picture" et d'avoir une image ou un dessin de bouton dans un répertoire.
Bon amusement
Denis

Pièces jointes

Bonjour,

Code:
[I][B]Changement de couleur du bouton au survol:[/B][/I]

Private Sub CommandButton1_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
  If X < 10 Or X > CommandButton1.Width - 10 Or Y < 10 Or Y > CommandButton1.Height - 10 Then
    Me.CommandButton1.BackColor = RGB(255, 0, 0)
  Else
    Me.CommandButton1.BackColor = RGB(0, 255, 0)
  End If
End Sub

JB
Formation Excel VBA JB

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous ,

Je regarde ce matin les réponses et propositions de Boisgontier et Denis et je les en remercie..
Je vais regarder tout cela et ça va m'aider car je n'avais pas très bien réussi à appliquer la méthode de Gorfael au niveau des bordures du bouton pour le faire se rétracter.
Je n'ai pas trouvé en effet,comment mettre la bordure haut-gauche en noir et la bordure bas-droite en blanc...

Merci de votre aide et à ++

Bonjour le forum,

Après essais avec les solutions données plus tôt par les différents contributeurs, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on rend l'impression d'enfoncement du bouton.

Ma question s'adresse plus particulièrement à Boisgontier dont j'ai adopté la méthode concernant le survol et le changement de couleur du bouton qui marche très bien..

Malheureusement, je n'ai pas trouvé comment faire "l'enfoncement".. pourrais-tu me renseigner sur ce point..

merci d'avance et à bientôt.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
609
Réponses
2
Affichages
600
Retour