XL 2016 Affecter 2 choix pour un bouton

_Hanna_

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Sur une feuille, j'ai 4 boutons qui permettent d'importer des données en fonction de trimestres dans 4 onglets différents.
Ex : bouton 1 = Trimestre 1, etc

Est-il possible de dire que si on ne clique pas sur l'un des boutons, les données dans les onglets correspondants sont effacés ?

Ex : Si on clique sur le bouton 1, ça lance la macro 1, mais si on ne clique pas dessus alors les données précédemment importées dans le tableau 1 sont effacées, Idem pour le bouton 2, etc...
A la fin de mon code, les données existantes sur les onglets sont compilées.

Je précise que je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum. Aucun soucis pour affecter 2 macros si on clique sur un seul et même bouton, mais si on ne clique pas....

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
Solution
Bonjour,
Les Macros sont exécutés sur ordre ou sur événement lié à Excel.

Utiliser Les événements reviens à effacer tes onglets à chaque changement quel qu'il soit, donc à effacer à l'instant même ou la macro d'un des boutons ce terminé !

Sur ordre encore faut il que quelqu'un ou quelque chose lui en donne l'ordre !

Je t'invite à ajouter un cinquième bouton tous effacer {Reset}!

_Hanna_

XLDnaute Nouveau
Bonjour M12,

Désolée, j'ai pas précisé, mais oui, en effet les données seraient effacées par macro.

Ex : si je clique sur le bouton 1 ça execute ma macro 1, mais je n'ai pas cliqué dessus, alors ça lance la macro qui efface les données
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour le fil, re Hanna

je ne saisis pas l'intérêt d'effacer si on ne clique pas. Ne serait -il pas plus simple, de tout effacer à l'activation de la feuille, et d'importer les données du trimestre ( ou des trimestres) choisies. ?
cdt
galougalou
 

_Hanna_

XLDnaute Nouveau
Bonjour Galougalou,

Les onglets contenant les données seraient masqués, du coup il n'y aura pas d'activation de feuille.
2 feuilles seulement seraient visibles. Celles où l'on choisit d'importer ou non les données et un onglet qui compilera les 4 onglets en TCD avec les données précédemment importées (ou pas du coup).
 

_Hanna_

XLDnaute Nouveau
Bonjour Phil69970, et re bonjour le fil,

J'espère que mon fichier sera assez parlant. Il est loin d'être finalisé.
Je dois encore ajouter le catalogue, les comparatifs, etc..

Seuls 2 onglets seront visibles :
- Imports des données
- La feuille qui contiendra le TCD (pas encore créé).

Le vendeur peut importer en cliquant sur les boutons les données du Trimestre 1, Trim 2, etc…s'il a des données à importer (ce qui n'est pas toujours le cas).
Une fois le.les trimestres importés, il clique sur le bouton "Cumuler les données" qui permettra de créer sur une nouvelle feuille un TCD. Mais le résultat final peut ne pas contenir un trimestre donné.

Du coup si par exemple le vendeur importe son 1er trimestre, la macro 1 se déclenche 🆗 Mais si au bout de sa procédure il n'a pas importé de données pour son 1er trimestre (donc pas de clique sur le bouton 1), je souhaiterai que toutes les données relatives (onglet Trim1) soient effacées.

Je sais pas si je suis très claire et m'en excuse d'avance (tout comme pour le.les code.s) #novice.

Merci pour votre indulgence et votre aide.
 

Pièces jointes

  • Compil' Ventes.xlsm
    484.3 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Fil !
Effectivement comment sait on que l'on a pas cliqué ?
Ex : si je clique sur le bouton 1 ça execute ma macro 1, mais je n'ai pas cliqué dessus, alors ça lance la macro qui efface les données
Y'a t'il une procédure qui tourne en arrière plan pour vérifier cela !
si non !
Comme dirait : M12
Là, c'est du lourd
Bonne journée
Jean marie
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonjour,
Les Macros sont exécutés sur ordre ou sur événement lié à Excel.

Utiliser Les événements reviens à effacer tes onglets à chaque changement quel qu'il soit, donc à effacer à l'instant même ou la macro d'un des boutons ce terminé !

Sur ordre encore faut il que quelqu'un ou quelque chose lui en donne l'ordre !

Je t'invite à ajouter un cinquième bouton tous effacer {Reset}!
 

_Hanna_

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses.

Du lourd en effet, je me suis trop compliquée la tâche 😅

Je pense qu'importer les fichiers et les combiner par query suffit amplement.
Comme le suggérait Dysorthographie mettre un bouton reset serait une bonne idée.

Encore merci ! Bonne journée 😁
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 345
Membres
102 868
dernier inscrit
JJV