Bouton pour lancer un solveur

2vincent

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si on peut automatiser (c'est-à-dire lancer directement 'résoudre') le lancement du solveur en mettant une commande sur un bouton.

Je précise que je n'ai jamais créé de boutons, ni de macros.
y'a-t'il un tutoriel pour celà?

Merci par avance
Vincent
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


Voici un petit fichier que j'avais concocté sur un vieux fil (archives forum) pour aider Sylvie (une autre) à faire un bouton de macro.

Il s'agit de la solution la plus simple, avec la Barre d'outils formulaires. On ne peut en revanche, avec cette solution, changer que la police du bouton (taille, type, couleur police), mais pas le fond.

Il existe une autre possibilité avec la barre d'outils contrôle en utilisant un commandbutton. Pour celui ci on peut aussi changer le fond et on peut même y mettre une image, mais bon ca alourdit le fichier et ca n'a pas gd intérêt. Pour ce bouton là je t'invite à consulter les pages wiki de Michel xld qui y a consacré un super mémo très clair.


Bon courage. [file name=Sylvieboutons.zip size=12048]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Sylvieboutons.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Sylvieboutons.zip
    11.8 KB · Affichages: 325
  • Sylvieboutons.zip
    11.8 KB · Affichages: 326
  • Sylvieboutons.zip
    11.8 KB · Affichages: 321

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re,

Bon comme je n'arrive pas à retrouver la page sur laquelle Michel xld avait mis son mémo pour Débuter avec les commandButton, je te mets l'extrait que j'avais enregistré.

Bon courage. Comme ca tu as le choix, si toutefois j'ai compris ce que tu voulais. [file name=Debuter_CommandButton_20060513171457.zip size=41524]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Debuter_CommandButton_20060513171457.zip[/file]

Edition :

En fait, j'ai comme l'impression que ce mémo n'est pas sur les pages wiki de Michel, mais sur un fil seulement Lien supprimé... Michel si tu nous entends, tu devrais le mettre sur ta page wiki, il est trop bien fait (ps : je me suis permise de rajouter qqchse à l'attention d'une collègue, le clic droit pour avoir 'propriétés' et un exemple de macro en bas)...

En fait, Michel vient de m'aiguiller, ce mémo est en page 8 de ses pages wiki.

Message édité par: Brigitte, à: 13/05/2006 18:46
 

Pièces jointes

  • Debuter_CommandButton_20060513171457.zip
    40.6 KB · Affichages: 152

2vincent

XLDnaute Junior
Merci à tout le monde.

J'ai dû rater une étape.
J'ai suivi les conseils de Brigitte.
Pour créer la macro, une fois l'enregistrement ouvert (Outils/Macro/nouvelle macro...),
j'ai alors ouvert le solveur et appuyé sur résoudre et valider la réponse.
Puis, j'ai fini l'enregistrement.
Création du bouton (merci Brigitte) et affectation de la macro.

Mais quand je clique dessus, j'obtiens une erreur:
Erreur de compilation;
Sub ou Function non définie.

Et le texte SolverOK est surligné.

Des idées?
Merci
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re,

Vincent, ta phrase :

j'ai alors ouvert le solveur et appuyé sur résoudre et valider la réponse.

me fait un peu peur.

Je crains que mes boutons de 'formulaire' ou 'commandbutton' ne soient pas adaptés, car moi je les utilise pour une macro simple. Je ne vois rien qui s'apparente à un 'solveur'.

Donc t'inquiète pas, c'est probablement pas ta faute, mais celle de mes solutions.

Quelqu'un peut nous éclairer ? J'avais cru que tu voulais affecter une macro à un bouton. Ca doit être plus complexe que ca...

Edition :

Marc je ne sais pas quel fichier tu as modifié (le mien ou celui de michel ?) mais je ne vois pas trop où tu nous en fais profiter, car là je ne vois rien d'expliqué ou de joint à ton post... Ou alors faut que je change mes lunettes.

Message édité par: Brigitte, à: 13/05/2006 18:52
 
2

2vincent

Guest
quelques explications:

Le solveur estun des outils (macro) complémentaires d'Excel qui permet de faire des calculs d'optimisation .*

il se trouve dans l'onglet Outils. Si non présent, il faut l'installer.

le code VB généré est le suivant:
Sub Solver ()
SolverOk SetCell:='$I$34', MaxMinVal:=2, ValueOf:='0', ByChange:='$D$28:$D$41'
SolverSolve

End Sub

Quand je passe par le menu standard (Outils/Solveur) tout est Ok.
Merci
Vincent
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Merci Vincent. Je m'endormirai moins bête ce soir.

J'imagine qu'il faut, pour le voir dans le menu OUTILS, cocher la case 'complément Solver' dans les macros complémentaires ?

Et quand tu dis :

Quand je passe par le menu standard (Outils/Solveur) tout est Ok.

tu veux dire quoi ? que tu arrives à te servir du solveur, ou bien que les boutons que je t'ai proposés marchent ? et si oui lequel as tu choisi (formulaire ou commandbutton) ?

Bonne soirée
 

Marc_du_78

XLDnaute Accro
re,
Je viens juste de constater que le fichier n'était pas joint. Problème d'espace. Le voici.
Brigitte, j'ai juste rendu actif les boutons.
Bonne soirée. [file name=DebuterCommandButton_20060513195843.zip size=46622]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/DebuterCommandButton_20060513195843.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • DebuterCommandButton_20060513195843.zip
    45.5 KB · Affichages: 164

2vincent

XLDnaute Junior
Brigitte,

oui pour les macro complémentaires dans menu Outils.
Généralement il faut alors l'installer (avec le CD d'Excel)
Quand je passe par le menu standard, tout est OK.
Je veux dire que le solveur marche bien via l'option standard du menu.

Par contre que ce soit avec le bouton 'formulaire' ou le CommandButton, j'ai l'affichage du script VB avec le message d'erreur de compilation décrite dand un message précédent.

Vincent
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz