XL 2016 Bornage de rues en Pairs et Impairs

Gils92

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je vais essayer de vous expliquer ce que souhaite obtenir, ça n'est pas gagné.
je m'escrime avec des formules à essayer de faire un bornage de rues par numéro impairs et pairs (voir fichier).
Ce bornage doit être effectué à chaque changement de tournée. Le but est d'obtenir une synthèse par voie des N° par tournée. Bref, je ne m'en sors pas...
 

Pièces jointes

  • Bornage rues.xlsx
    48.4 KB · Affichages: 15
Solution
Bonjour à tous

@Gils92
Dans cette version toutes les tournées sont découpées par rue et N° de tournée

C'est à toi de réunir les tournées que tu souhaites

1695916513695.png

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Et pour ta question
D'après le résultat de ta macro, par exemple on ne sait pas où va le 35 rue des Abbesses.

Et bien si avec la tournée 2249 voir colonne L "Détail impair"
1695890213503.png


Ok, je n'avais pas vu la totalité de ton post.
Si j'ai bien compris, quand il y a un changement de tournée à l'intérieur d'un tronçon, il faut modifier ou le nom de la voie ou le N° de tournée.

Il faut que par un moyen quelconque que je puisse avoir une clé de regroupement différentes sinon c'est pas possible pour ma macro

Je précise qu'actuellement ma macro fonctionne sur :
Je rassemble le nom de la rue + le type de voie + le N° de tournée pour en faire une clé unique et toutes les clés unique sont ensembles
A noter :
Nom + Type + Tournée de 3 ou 4 chiffres maximum si tu rajoutes un 5eme chiffres cela ne fonctionnera pas ou mal sans retoucher la macro MAIS si tu modifies/renommes/rajoutes le Nom et/ou le Type cela fonctionnera toujours.
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Bravo pour le taf, aussi bien avec une macro qu'avec Power Query...
J'avais presque trouvé la solution, avec des formules, mais sans scinder les tournées comme présenté dans le premier fichier (1138 puis 1139 (de la ligne 49 à la ligne 60) puis de nouveau 1138, puis, plus loin, de nouveau 1139...).

@ plus
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, je me permets d'insister parce que j'ai l'impression que tu n'es pas loin du tout, mais ce n'est pas encore juste, sur la rue des Abbesses il manque 2 lignes. Je n'ai pas cherché plus loin mais le cas de figure doit se représenter maintes fois dans la base.
Regarde la pièce jointe 1179857
Merci encore
Bonsour®
pourquoi devrait-on avoir rupture sur une extension ???
on ne fait pas de rupture sur les numéros absents ...
😒
 

Pièces jointes

  • Copie Bornage rues Pair-Impair V4 - Copie.xlsm
    491.1 KB · Affichages: 5

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

@ Modeste geedee : Comme je comprend les choses, ce n'est pas le fait d'avoir une extension qui provoque une "rupture", c'est le fait de changer de n° de tournée (2247, 2249...) ou de passer de pair à impair ou le contraire.

@ plus
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

@ Modeste geedee : Comme je comprend les choses, ce n'est pas le fait d'avoir une extension qui provoque une "rupture", c'est le fait de changer de n° de tournée (2247, 2249...) ou de passer de pair à impair ou le contraire.

@ plus
Bonsour
???
En travaillant uniquement sur les données de base
Filtres sur :
rue des abbesses seule,
impairs seuls,
tournée 2247

tri sur N°

Comment identifier la rupture ???
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
quelques éclaircissements seraient souhaitables :
qu'est-ce qu'une tournée :
liée à un préposé, un horaire, un moyen de déplacement ??
Ce bornage doit être effectué à chaque changement de tournée. Le but est d'obtenir une synthèse par voie des N° par tournée.
par clair tout ça :oops:

Nb: sans macro via TCD résultats immédiats... :cool:

la rupture par tournée sur changement de voie
1695986583168.png

ou bien par voie rupture sur changement de tournée :
1695986655286.png
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. en pièce jointe.
Cf. les noms définis dans le gestionnaire de noms. En général, il y en a 3 par colonne (par exemple Nom_de_Voie0, Nom_de_Voie_utile et Nom_de_Voie), dénommés :
* x0 (Nom_de_Voie0 par ex) commençant à la ligne 1, contenant toutes les lignes (tous les noms de voie par ex)
* x_utile correspondant à la plage contenant les lignes intéressantes (défini par le bon type de voie, le bon nom de voie et le bon numéro de tournée)
* et x contenant toute les lignes à partir de la ligne donnée colonne L (le bas de la colonne à partir de la ligne donnée colonne L).
J'ai arbitrairement arrêté toutes ces plages à la ligne 1300, mais il y a moyen de choisir la dernière ligne réelle automatiquement, 1228 dans le fichier donné en exemple, avec un EQUIV("zz"...).

Les formules intéressantes ne sont installées qu'à partir de la ligne 3.
Il y a une mise en forme conditionnelle dans les colonnes Impairs et Pairs pour mettre en blanc les cellules ne contenant qu'un 0.
Il y a peut-être moyen de simplifier tout cela.
C'est la colonne L, la plus à droite, qui est la plus "importante".
1696347807721.png


Dans le fichier donné en exemple, pourquoi avoir mis ter dans D2 ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • Bornage rues Gibs.xlsx
    55.3 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Gils92

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Cf. en pièce jointe.
Cf. les noms définis dans le gestionnaire de noms. En général, il y en a 3 par colonne (par exemple Nom_de_Voie0, Nom_de_Voie_utile et Nom_de_Voie), dénommés :
* x0 (Nom_de_Voie0 par ex) commençant à la ligne 1, contenant toutes les lignes (tous les noms de voie par ex)
* x_utile correspondant à la plage contenant les lignes intéressantes (défini par le bon type de voie, le bon nom de voie et le bon numéro de tournée)
* et x contenant toute les lignes à partir de la ligne donnée colonne L (le bas de la colonne à partir de la ligne donnée colonne L).
J'ai arbitrairement arrêté toutes ces plages à la ligne 1300, mais il y a moyen de choisir la dernière ligne réelle automatiquement, 1228 dans le fichier donné en exemple, avec un EQUIV("zz"...).

Il y a peut-être moyen de simplifier tout cela.
C'est la colonne L qui est la plus "importante".

Dans le fichier donné en exemple, pourquoi avoir mis ter dans D2 ?

@ plus
1695998122664.png

Bonjour, c'est juste un exemple de ce que souhaitais obtenir, sans forcément de cohérence avec la base d'origine
 

Gils92

XLDnaute Nouveau
Bonsour®
quelques éclaircissements seraient souhaitables :
qu'est-ce qu'une tournée :
liée à un préposé, un horaire, un moyen de déplacement ??

par clair tout ça :oops:

Nb: sans macro via TCD résultats immédiats... :cool:

la rupture par tournée sur changement de voie
Regarde la pièce jointe 1179987
ou bien par voie rupture sur changement de tournée :
Regarde la pièce jointe 1179988
Bonjour, le tri alphabétique par voie et type de voie est primordial
 

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35