bordure et changement de référence

  • Initiateur de la discussion Bernard
  • Date de début
B

Bernard

Guest
Bonjour,
Il fait beau dehors et pourtant je reste collé à l'écran :
Je cherche à créer une macro pour tracer sur une ligne compléte d'un tableau, une bordure( basse) d'un style particulier ( ou de couleur différente ) à chaque changement de référence dans une colonne, sacahnt qu'une référence peut apparaître sur une seule ligne ou sur plusieurs lignes qui se suivent ( de façon aléatoire )
exemple : dans la colonne C, j'ai " Tintin, Milou,Milou,Milou,Castafiore, Castafiore, . . . .et je voudrais tracer un ligne rouge après Tintin, après le 3 ième Milou et après le 2 ième Castafiore et ainsi de suite. c'est pour faciliter le travail de lecture de mas collègues auxquels je transmets una tableau de plusieurs milliers de lignes !
merci pour votre aide ( je suis novice en macro - excel 2000 Windows 98 )
 
C

chris

Guest
Bonjour
Utilises la mise en forme conditionnelle :
tu sélectionnes tout le tableau en veillant à ce que la cellule active soit la cellule A2 et dans mise en forme conditionnelle tu tapes la formul suivante :
=($C2<>$C3)
et tu y associes la mise en forme de ton choix.
Chris
 
B

Bernard

Guest
Merci Chris, mais comme je suis novice, si je sais sélectionner le tableau et activer la cellule A2 ( Pourquoi A2?) je ne sais pas utiliser les mises en forme conditionelles : j'ai fait quelques essais avec if et un bouquin, et j'ai des messages d'erreurs . . .
Bernard
 
C

chris

Guest
RE
Je viens de te donner la formule : donc tu as juste à le recopier et à sélectionner ta bordure dans le format.

Pourquoi A2 : passe que j'imagine que la ligne 1 correspond aux titres et donc que le tableau à mettre en forme commence en A2.

Chris
 
A

andré

Guest
Salut Bernard,

Je crois que Chris a une petite indigestion (il a mangé trop de chocaloat - lol).
Je prends donc sa relève.

Tu sélectionnes la ou les cellules sur lesquelles tu veux appliquer la mise en forme conditionnelle (d'après Chris ceal doit être la A2).
Dans le Menu Format tu choisis Mise en forme conditionnelle.
Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, sous condition 1 tu choisis "la formule est", puis tu tapes la formule donnée par Chris.
A droite tu cliques sur "Format".
Dans la nouvelle boîte de dialogue tu choissis "Bordure", puis Style, Couleur et l'emplacement de ta bordure.
OK, OK.

S'il y a quelque chose qui ne va pas, fais signe.
Ândré.
 
B

Bernard

Guest
Bonjour André,

Avec mes excuses pour le retard, mais j'avais abandonné malgré les conseils de Chris, compte tenu de ma " novicité ".
Je viens de " manipuler " selon tes explications plus précises . . . . et ça marche ! Impec !
Un seul regret : ne pas pouvoir choisir l'épaisseur du trait. En tout cas, je crois que mes collègues apprécieront cette évolution dans leur tableau !
Je vais me reposer en buvant une geuze bien fraîche en pensant à mes proches voisins!
Merci André ( et merci à Chris qui a apporté son soutien )
Bernard
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 926
Membres
103 984
dernier inscrit
maliko67