Bonne réponse avec une partie des caractères attendu correct

nicolase78

XLDnaute Junior
Salut tout le monde,

En fait j'ai fait une programme avec Excel Vba qui pose des questions et vérifie la réponse de l'utilisateur.

Mon programme marche seulement, il attend une réponse exacte. Si la réponse est une phrase de 80 caractères il faut que tout soit correct. Si c'est deux mots ça va mais bon pour des longues phrases.

Alors je me demandais quel était la manière la plus intelligente de faire ça.

J'ai pensé à faire quelque chose du style si 80% des caractères de la réponse sont correct alors c'est ok. Mais bon je sais pas si c'est la meilleur idée et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour réaliser cette idée là...

Je voulais savoir si vous aviez des pistes pour m'aider ça serait sympa !

nicolase78

XLDnaute Junior
Re : Bonne réponse avec une partie des caractères attendu correct

Merci de ta réponse,

En fait c'est pour réviser des cours pour passez un concours qui doit être connu sur le bout des doigts, du coup il faudrait vraiment aucun indice concernant la réponse.

KenDev

XLDnaute Impliqué

Bonsoir Nicolase, Jpb,

Le problème avec 80% (ou n'importe quel pourcentage) c'est qu'une faute d'aurtaugrafe décale tous les caractères. Si la réponse attendue est 'Le cheval blanc d'Henri IV', la réponse 'cheval blanc d'Henri IV' aura 3,85% de taux de réusssite (y'a un L de bien placé...). Par contre tu peux tester dans la chaine réponse la présence de cheval, d'Henri, de iv, de blanc. Ca ne prémuni pas des fautes, ca limite juste un peu. Cordialement

KD

Dernière édition:

nicolase78

XLDnaute Junior

En fait pour le pourcentage je pensais 80% des lettres données par l'utilisateur se retrouve dans la bonne réponse. Ceci aurait pour but de prémunir des fautes de frappes et des fautes d’orthographe.

Exemple bonne réponse :
NFS : recherche de cytopénies (27 caractères sauf espace, si j'ai bien compté)

Il faut que dans la réponse j'ai donc 80%* 27 = 21,6 donc au moins 22 caractères. On doit donc retrouver 22 caractères commun en tout.

Le problème est que en mettant une longue réponse qui serait à côté de la plaque contiendrait très certainement 22 lettres en commune, il faudrait peut être faire en sorte aussi que la réponse ne peut pas faire plus de 10% de "longueur" par rapport à la bonne réponse. Ca devient compliqué !

En fait c'est pour un pote qui passe un concours dans lequel il y a beaucoup de par coeur. Apparemment ça l'aiderait beaucoup. J'ai conçu le programme de tel sorte que les questions pour lesquels il a une moyenne de bonne réponse basse tombe le plus souvent c'est pour cela que c'est gênant si il a faux alors que c'est juste une erreur de frappe.

Merci Kendev pour ta solution cela limiterait quelques erreurs effectivement mais trop peu, je pense, dans le cas de mon programme.

J'ai bien l'impression que le plus simple c'est que après correction, il y ai un bouton "j'ai bon" et lui-même pourrait dire si il a bon, étant donné que c'est pour lui il a tout intérêt à ne pas tricher.

Mais bon si vous avez une autre solution je suis preneur.

CISCO

XLDnaute Barbatruc

Bonjour

Malheureusement, je pense que la comparaison des caractères soit une bonne méthode. Si je propose abcdefg.....xyz, j'aurai bon très souvent bon :).

Je ne vois pas quelle est la bonne méthode. Si tu connais le sujet, tu peux faire la liste des mots clefs devant se trouver forcément dans la réponse, dans ton exemple recherche et cytopénies. Excel vérifierait la présence de ces mots clefs... Mais bon, même ça, ce n'est pas rigoureux. Une autre posssibilité, faire un QCM, comme proposé par jpb388, avec beaucoup de réponses à chaque question...

@ plus

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
671

Statistiques des forums

Discussions
315 270
Membres
113 381
dernier inscrit