Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 bloquer une saisie selon un critère

esftel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Je cherche a bloquer la saisie d'une cellule si la valeur saisie (ou sélectionner par une liste déroulante) dans cette cellule à été saisie plus de 12 fois dans la même colonne.

sur le fichier joint colonne H, je souhaite saisir une date et si cette date à déjà été saisie 12 fois sur cette colonne, je souhaiterais bloquer la saisie et afficher, si possible, un message indiquant par exemple (session complète).

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Formation Pâtissier - inscriptions.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 34

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer, modification de la fonction nb.si() en colonne "J" et formule pour validation des données
Code:
=J2<13

JHA
 

Pièces jointes

  • Formation Pâtissier - inscriptions.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 27

esftel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour JHA,

J'avais déjà essayé cette solution et je viens de la refaire, mais ca ne fonctionne pas !
as tu une solution vba ? avec une procédure simple.

Merci de ton aide
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, esftel, JHA , le Forum,

Après avoir supprimé les validations de données en colonne i, insérer le code ci-dessous dans le module de l'onglet "Liste magasins".
VB:
Option Explicit
Private Sub Worksheet_Change(ByVal c As Excel.Range)
    If c.Column = 9 And c.Count = 1 Then
        If Application.WorksheetFunction.CountIf(Range("i:i"), c.Value) > 12 Then
            MsgBox "Session complète"
            c = ""
        End If
    End If
End Sub
A bientôt
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Re-bonjour,
Je m'inscris à la même session... Pour redubler !

Hou hou ÒÓ, je n’ai pas ton nom dans la liste d’inscription bien qu’il soit dans celle de mes Favorites !

Une autre façon : plutôt que d’écrire puis éliminer pourquoi ne pas inscrire simplement dans la liste ?

Dans l'exemple, un clic sur une case "date" du tableau ouvre la liste des autorisés (avec contrôle dans le tableau des choix possibles).
 

Pièces jointes

  • inscription (liste réactualisée).xlsm
    23.8 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
696
Réponses
93
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…