Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

bloquer une cellule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jeanmimi62

XLDnaute Nouveau
bonjour,
dans l'exemple ci joint, j'effectue un tirage au sort a l'aide du bouton. puis je met l'équipe gagnante (1 ou 2)
dans la page tirage T2, j'ai une fonction si qui me donne la liste des équipes qualifiées. Mon souci est que des lignes s'efface automatiquement par la macro "tirage" et de ce fait je n'obtiens pas une liste complète des équipes qualifiées. Y as t il une solution pour bloquer les cellules B1 B2 B3 afin que la liste soit toujours compléte même aprés un tirage
merci de votre aide

Pièces jointes

Re : bloquer une cellule

Bonsoir jeanmimi62,

Dans le fichier (1), formule en B1 B2 B3 :

Code:
=DECALER('TIRAGE T1'!$A$9;LIGNE();DECALER('TIRAGE T1'!$D$9;LIGNE();)=2)

Mais il vaudrait peut-être mieux avoir la même disposition qu'en 1ère feuille pour que la même macro Tirages fonctionne ensuite. Donc en A2 A3 A4 du fichier (2) :

Code:
=DECALER('TIRAGE T1'!$A$9;LIGNE()-1;DECALER('TIRAGE T1'!$D$9;LIGNE()-1;)=2)

A+

Pièces jointes

Bonjour jeanmimi62, le forum,

Le post précédent donnait une solution par formules. Mais ce fil est la suite de celui-ci :

https://www.excel-downloads.com/threads/extraire-donnees-sous-conditions.125503/

et il faut logiquement continuer avec cette macro qui se lance avec le bouton "Feuille suivante" de la 1ère feuille :

Code:
Sub FeuilleSuivante()
Dim n%, i%, ref As Range, suplig As Range, supcol As Range
n = Application.CountA(Rows(1)) 'nombre d'équipes
If Application.CountA(Range(Cells(n + 4, 1), "A65536")) <> Application.CountA(Range(Cells(n + 4, 3), "C65536")) _
  Then MsgBox "Il manque des résultats...", 48: Exit Sub
With Sheets(ActiveSheet.Index + 1) 'feuille suivante
  .Cells.Clear
  Rows("1:" & n + 3).Copy .Range("A1") 'copie du tableau croisé
  On Error Resume Next 'au cas où ref n'existe pas...
  For i = 2 To n + 1
    Set ref = Range(Cells(n + 4, 1), "B65536").Find(Cells(i, 1), LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
    If ref.Column <> Cells(ref.Row, 3) Then
      Set suplig = Union(.Rows(i), IIf(suplig Is Nothing, .Rows(i), suplig))
      Set supcol = Union(.Columns(i + 1), IIf(supcol Is Nothing, .Columns(i + 1), supcol))
    End If
  Next
  supcol.Delete
  Cells(n + 3, 3).Copy .Cells(n + 3, 3) 'la ligne précédente peut en effet effacer cette cellule
  suplig.Delete
  .Activate
End With
End Sub

Par ailleurs j'ai ajouté ce code dans la macro Tirages qui bloque le bouton si des résultats sont inscrits en colonne C :

Code:
If Application.CountA(Range(Cells(lig, 3), "C65536")) Then _
  MsgBox "Tirage impossible avec des résultats en colonne C...", 48: Exit Sub

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

J'ai amélioré quelque peu la macro FeuilleSuivante.

La version (4) utilise des raccourcis clavier : Ctrl+T et Ctrl+S.

Edit : la version (5) utilise des boutons, il faut qu'ils soient tous les deux sur la ligne des titres.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour jeanmimi62,

comment faire pour avoir la liste des clubs non tirés au sort?

Après 3 jours de silence, c'est tout ?? Pas même un petit bonjour ???

Par ailleurs je ne vois pas ce que cette question vient faire avec les versions (4) ou (5) ou même avec ce fil. Ouvrez un autre fil si nécessaire, mais je vais devoir m'absenter 15 jours...

Je pensais que vous aviez compris, dans l'autre fil, qu'un tirage au sort avec des contraintes ne permet pas d'avoir toujours toutes les équipes tirées, on n'y peut rien, sauf à mettre moins de contraintes...

A+

bonsoir,
j'ai bien compris que faire un tirage au sort avec contraintes ne permet pas toujours d'obtenir un tirage complet. Ce n'est pas trop grave si je peux récupérer automatiquement les clubs manquants
bonne soirée et merci pour tout

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
406
Réponses
5
Affichages
905
Réponses
10
Affichages
789
Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
7
Affichages
829
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…