Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Blocage sur une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion etorria
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

etorria

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je bloque sur une formule, pourriez-vous m’aider ?
Mon souci est expliqué dans le fichier
Merci à vous !

Pièces jointes

Re : Blocage sur une formule

Hello

il y a un autre souci.. au nivau des conditions..
pour la première ligne (6pts): Afrique du Sud est bien présente dans le tableau officiel donc 1pts.. et elle a bien gagné (+5).. mais contre le Pays de galle.. pas l'Angleterre..

la seconde ligne (2pts) Nvlle Zld et France sont bien présentes dans le tableau donc 2pts.. mais la Nvle Zld a bien gagné.. (contre l'irlande et pas la france).. donc pourquoi ne pas lui donner les 5points?

la France du coup. est bien présente.. et a bien gagné.. mais contre l'argentine.. meme question.. pourquoi pas ses 5pts.
3eme ligne (Australie présente 1pts.. pronostiquée gagnante avec le bon score +10).. oui mais pas contre Samoa..

donc je ne comprend pas trop la logique des gains.. faut il tenir compte de l'équipe en face ou pas?

sinon, une formule juste pour savoir si les équipes pronostiquées sont dans le tableau officiel
=NB.SI($B$4:$B$7;J4)+NB.SI($E$4:$E$7;J4)+NB.SI($B$4:$B$7;G4)+NB.SI($E$4:$E$7;G4)

Bonjour etorria, salut vgendron,

Votre barême de points pose problème.

Vous indiquez +10 points si le score est exact.

En toute logique je dirais : 10 points si le score est exact et les 2 pays aussi.

Du coup au lieu de 11 en L6 on obtiendrait 6.

Qu'en pensez-vous ?

A+

Bonjour à vous !

Le barème est le suivant :
1 point si équipe placé
5 points si vainqueur trouvé
10 points si score exact trouvé

Donc imaginons cette situation :
pronostics = NOUVELLE-ZELANDE / IRLANDE = 34 - 18
résultat officiel = NOUVELLE-ZELANDE / FRANCE = 29 - 14

Nous aurons : 1 point pour une équipe trouvé + 5 points pour vainqueur trouvé
Si le score aurait été de 34-18 c'est 10 points et non plus 5

Est-ce clair pour vous ?

A+
Etorria

Bonjour

plus clair.. euh. pas sur.. ;-)

en L4=SI(OU(J4=B4;J4=E4);1;0)+SI(OU(G4=B4;G4=E4);1;0)+SI(ET(B4=G4;(C4-D4)>0;(H4-I4)>0);SI(C4=H4;10;5);0)
puis tu tires vers le bas
ce qui te donne 6 - 1 - 11 - 1
toi. tu as calculé 6 - 2 - 11 - 2
la différence vient du fait qu'il y a ambiguité dans ce que tu dis..

1 point pour une équipe trouvé

quelque soit le match dans lequel elle a joué??
match Nvlle Zlde / Irlande
tu as pronostiqué un match Nvlle Zlde / France..

tu as donc trouvé UNE équipe : la Nvlle Zlde.. donc 1 seul point..

ou alors. tu considères que tu as aussi trouvé la France (qui officiellement a bien joué. mais contre l'Argentine)

dans ce cas. la formule deviendrait:

=NB.SI($B$4:$B$7;J4)+NB.SI($E$4:$E$7;J4)+NB.SI($B$4:$B$7;G4)+NB.SI($E$4:$E$7;G4)+SI(ET(B4=G4;(C4-D4)>0;(H4-I4)>0);SI(C4=H4;10;5);0)

Merci vgendron !

Cela fonctionne bien !

Cependant j'ai un message d'erreur (#VALEUR!) dans le décompte des points lorsque aucun score n'est saisie dans les résultats officiels !
Saurais-tu me dire pourquoi ?

Merci

Etorria

Re,
c'est parce que dans ce cas (pas de valeur), les fonctions utilisées, nb.si... renvoient une erreur

il faut donc englober toute la formule avec un sierreur(formule;"pas de résultat")

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
213
Réponses
18
Affichages
446
  • Question Question
Microsoft 365 Liste de choix...
Réponses
8
Affichages
278
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…