Calcul de prime e Noël

Fenuaiti

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je dois mettre un tableau en place, sous Excel 2003, permettant de connaitre le montant la prime de fin d’année à verser en fonction de la date d'entrée des salariés dans l’entreprise, de la date de début et de fin de contrat à durée déterminé sachant que celle-ci est calculée à partir du 1er octobre de l'année N-1 jusqu'au 30 septembre de l'année N.

En effet lorsque la date de fin du contrat est supérieure au 30 septembre de l'année N ma formule continue à calculer le montant de la prime jusqu'à la date de fin de contrat.

Voici les informations contenues dans mon fichier que vous trouverez en pièce jointe :
E = salaire brut
F = date entrée dans l'entreprise
G = date début contrat
H = Date fin contrat
I = Nombre de mois du CDD
K = 01/10/N-1
L = 30/09/N

Sachant que la prime de fin d’année se calcul comme suit :
(brut/12 mois)*nombre de mois de présence entre le 1er octobre de l’année N-1 et le 30 septembre de l’année N.

Voici ma formule actuelle : SI(F2>K2;(E2/12)*(MOIS(H2)-MOIS(G2));(E2/12*((ANNEE(H2)-ANNEE(K2))*12+MOIS(H2)-MOIS(K2))))

J’ai réussi à trouver une formule si F2< K2 et H2<L2.
Voici ma formule : SI(ET(F2<K2;H2<L2;E2/12*I2);E2/12*(MOIS(L2)-MOIS(G2));E2/12*(MOIS(L2)-MOIS(G2)))

Par contre ne n’arrive à imbriquer la notion de F2>K2 et H2>L2, j’ai systématiquement un message d’erreur.
J'ai beau tourner la formule dans tous les sens, là je sèche :confused:

Pouvez-vous m'éclairer sur la formule à mettre en place, avant que je devienne folle ;)
Je vous en remercie par avance.
 

Pièces jointes

  • Prime Noël.xls
    25 KB · Affichages: 56
  • Prime Noël.xls
    25 KB · Affichages: 62
  • Prime Noël.xls
    25 KB · Affichages: 53

jp14

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ci joint le fichier avec une autre approche.
Une fonction écrite en VBA réalise cette opération. La fonction se retrouve dans les fonctions personnalisées.
L'utilisation de test étant relativement complexe ( il faut vérifier tous les cas de figure ), j'utilise une autre approche : la macro compare deux calendriers, le calendrier des mois de présence et le calendrier des mois de la période pour le treizième mois.

A tester

Bonne journée

JP
 

Pièces jointes

  • Prime Noël.xls
    32 KB · Affichages: 42
  • Prime Noël.xls
    32 KB · Affichages: 40
  • Prime Noël.xls
    32 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de prime e Noël

Re,

S'il n'y a aucun jour du contrat dans la période de calcul de la prime, la formule précédente renvoie #NOMBRE!

Cette formule l'évitera :

Code:
=N(SI(MAX(G2;K2)<MIN(H2;L2);DATEDIF(MAX(G2;K2);MIN(H2;L2);"m")*E2/12))
A+
 

Fenuaiti

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de prime e Noël

Bonjour jp14, job75 et Claude38,

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de plancher sur mon casse-tête :)
Je vais regarder vos réponses de plus près et les tester.
Je vous tiens au courant !

Très belle et très bonne journée :D
 

Fenuaiti

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de prime de Noël

Bonjour jp14, job75 et Claude38,

J'ai étudié vos réponses et je vous remercie à nouveau car je peux toutes les utiliser.
Vous m'avez permis de voir trois types de solutions pour mon tableau, ce qui me motive encore plus dans ma "découverte" de cet outil qu'est Excel.

Très bonne journée à tous.
A bientôt :)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 189
Messages
2 086 031
Membres
103 101
dernier inscrit
CyberAlex93