• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chr67
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

chr67

Guest
Comment faire,

En sachant que je connais le temps en minute pour X opérateur sur une ligne de montage pour temps de pièces avec un temps de fabrication pour chacune d'elle.. et de même qu'a la base y'a 4 opérateurs disponible.
D'où ma question comment faire en posant une formule adéquate pour savoir combien de personne il me faut au juste pour faire X pièces sur 3/4 personnes et ceci afin de libéré 1 personnes pendant le reste de temps sur la semaine.Alors si quelqu'un peut m'aider à résoudre mon problème.merci d'avance voyer le fichier joint pour plus de précision..

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : besoin d'aide

Re: ta sugestion et bien mais ne me conviens pas ...En sachant que selon la tache à effectuer je rajoute du personnel et donc mon temps se reduit sur la tache concerné en revange si j'enleve du personnel par tache mon temps de fabrication augmente..
pour ex/
0.85 0 3 Personnes sur ligne de fabrication et si 1 personne le temps passe à 2.55 en fabrication par pièces..
En ayant présenter un tableau à ma hierarchie il m'ont démontrer quand prenant le temps en minute par personne mis sur chaque fabrication et en faisant le ratio par rapport au personnel total que j'ai et selon la base horraire de la semaine,,, ils en n'ont conclue que 3 personnes suffit et et non besoin de 4 sur la ligne de fabrication..
Bien entendu il ne m'ont pas donner la formule pour arriver à leurs conclusions d'où les infos en fichier joint...

En souhaitant que cela t'aidera mieux à m'aider à solutionner ma problématique.
😉

RE chr67, le Forum,

Tu as une capacité ressource fixe, et une charge évaluée(donc fixe aussi).
Soit tu as un délai de fabrication figé et donc tu dois adapter tes ressources à cette charge.
soit tu adaptes le temps de prod suivant le nombre ressources que tu y affecte.

Ton tableau n'est peut-être pas très explicite, il faudrait que tu fasses une ligne excel par ligne de production, avec les temps définis.
De plus tu me dis raisonner à la semaine, il faudrait avoir la charge total des lignes pour définir le nombre ressource.

Quoi qu'il en soit, dire que pour une ligne de prod qui a une charge de 600', il faut 2 ou 3 ressources, moi je dis, tout dépend des autres lignes de prod, donc une vue d'ensemble.

@+

afin de t'aider à voir plus clairement ds mon descriptif voici le tableau que je presente en reunion prod.. en souhaitant que tu me comprenne mieux..Le but de la direction et de limiter au max la charge de chaque service afin de déployer le superflux des operateurs au besoind d'autre service et ceci afin de limiter les demandet au pres d'agenc interimes ce qui est des plus legitimes...
ensuite je dispose qu'une seule lignes de montage et ladedans tu retrouve les principale commande de la semaine en cours et ce selon la variabilité du type de piece demander et aussi selon les options possible à rajuter sur les pices..
maintenant je ne sais comment vous transferé l'autre fichier afin de vous aider à comprendre..

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir chr76, le Forum,
Bonsoir phlaurent55 🙂

Il manque des éléments dans ton tableau:
Dans une production il y a un début et une fin=>
Le début peut être imposé et la fin peut aussi l'être, cela s'appèle des jalons; donc ton occupation ressources dépendra du temps que tu auras calculé et de tes impératifs de rendu de prod.
Mais ce temps dépendra aussi des contraintes des autres productions; d'où lintérêt d'un diagramme de GANTT.

Tu dois aussi t'appuyé sur des données stables (nombres ressources en CDI par ex.)
Dans ton exemple, il te faut normalement 3 ressources si toutefois cette production est jalonnée dans la semaine et que tu disposes de 3 CDI, données innexistantes dans ton fichier.
N'apparait pas non plus les heures travaillées par jour et le nombre de jours travaillés par semaine, données importantes.

Tous ces points sont demandés par exemple dans MS PROJECT, où sont notamment pris en compte les notions de charge fixe ou de capacité fixe.

En résumé, si tu as une seule ligne de prod, que tes jalons sont cantonnés à la semaine et que tu connais ton nombre ressources stable, une simple règle de trois suffit en prenant soin de bien calculer tes incertitudes et de gérer ton éventuelle surcapacité.

@+

EDIT: évite le multipostage 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
428
M
Réponses
9
Affichages
1 K
M
A