• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion niko1007
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

niko1007

Guest
Bonjour,

je ne suis de loin pas expert en excel et c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide!
Ci-joint le fichier qui me pose problème, je vais essayer de vous expliquer au mieux ce que je voudrai obtenir pour le fichier ci-joint.

Dans le tableau bleu, on choisi au moyen d'une liste déroulante les articles, les prix correspondants s'affichent automatiquement. (selon la « feuil2 »).
Dans la zone jaune j’ai inséré 2 cases à cocher pour les frais de transport et les frais de montage. Je voudrai donc que si on coche aucune case, rien de se passe et si on en coche une des deux ou les deux, les frais se calculent automatiquement dans la zone verte selon les articles sélectionnés dans le tableau bleu. (Toujours selon la « feuil2 » , où les montants sont déjà indiqués.) colonne C = transport, colonne D = montage.
De plus il faut tenir compte d’une taxe fixe de 10.- pour le transport et de 20.- pour le montage

Vraiment un tout gros merci si quelqu’un peut m’aider, ça fait plusieurs jour que je cherche des infos sur ce forum et ailleurs mais je n’ai rien trouvé qui corresponde à mon cas précis…

Merci !
Nico

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : besoin d'aide!

Salut,

Ci joint un test.

Je n'ai pas reussi a mettre un format de controle sur tes cases à cocher.
J'ai supperposer les miennes.

J'ai supposer que le transport est à 150 et l'autre à 80 .

Faut juste adapter.

Voilà

A+

Pièces jointes

Salut Manu,

merci pour ta réponse rapide! dans ton test tu dis supposer que les frais sont de 150 et l'autre de 80 mais comme je l'expliquais les frais changent selon l'article, il faudrait donc les "lier" au tableau bleu. (les montants sont sur la "feuil2" en jaune).

Donc les montants vont varier selon les articles choisi du tableau bleu. J'espère avoir été assez clair 😉

encore une fois merci pour le temps consacré à ma demande!
Nico

@Manu: ça marche très bien, c'est parfait! toutefois si je change les quantités dans le tableau bleu, les frais ne double pas (si je mets quantités 2) ou ne triple pas (si je mets quantités 3) par exemple. Pour finir, il y a une taxe fixe de 38.- pour le transport et de 22.- pour le montage. Ceci indépendamment des quantités commandées...

De plus comme je disais, je débute avec Excel et je voudrai voir les calculs que tu as fait pour que je puisse m'en inspirer!

@Pierrejean: merci également à toi pour ton aide mais je ne peux pas cocher les cases pour faire les calculs dans le fichier que tu as envoyé...

Nicolas

Salut,

Pour les calculs, c'est out simple affiche les colonnes masquer (AK ET AL)

La formule pour AL = SI($V$38=VRAI;SI(ESTNA(RECHERCHEV($E19;base;3;FAUX()));0;RECHERCHEV($E19;base;3;FAUX()));0)

Il ya sans doute plus simple.... je l'accorde...

Pour le VRAI qui arrive en v38, j'ai pris ma case à cochée, clic droit et format de controle et cellule liée = v38.
Comme cela lorsque la case est cochée, alors VRAI en v38. C'est le vrai qui déclence les calculs.....

Voilà,

Manu

Je ne suis apparemment vraiment pas bon... je ne comprends pas comment:

1) si je change les quantités dans le tableau bleu, les frais ne double pas (si je mets quantités 2) ou ne triple pas (si je mets quantités 3) par exemple.

2) comment insérer une taxe fixe de de 38.- pour le transport et de 22.- pour le montage. Ceci indépendamment des quantités commandées...

Si tout ça fonctionne, ce sera enfin fini quel soulagement!
encore merci pour les gros coups de main 😉

Nicolas

Pièces jointes

bonjour à vous deux!

le plus près du but est pierrejean, en effet cela fonctionne parfaitement, il manque simplement les frais fixe de 38 pour le transport et de 22 pour le montage qui doivent s'ajouter dans le tableau vert si les cases sont sélectionnées bien sur!

Ces frais doivent s'ajouter qu'UNE SEULE FOIS et ceci indépendamment des quantités choisies dans le tableau bleu. J'ai simplement essayé ceci:
=SOMME(AK19:AK29)+38
ça marche mais le 38 s'affiche lorsque la case "frais de transport" n'est pas cochée...alors qu'il devrait rien apparaitre...

J'essaie d'être le plus clair possible et j'espère c'est vraiment la dernière ligne droite, après ça sera vraiment parfait!

Merci à vous deux!
Nicolas

Salut,

C'est vous deux qui avez du courage!

Oui ça fonctionne parfaitement! la dernière chose est que si je veux rajouter des articles dans ma "feuil2" les frais de transports ne sont pas comptabilisé... Est-il possible d'étendre la zone de "comptage" à l'infini? par exemple la colonne entière?

après ça je serais prêt pour le verdict de la direction 😉

Nicolas

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
4 K
Réponses
3
Affichages
454
Retour