Besoin d'aide : SOMMEPROD

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tiesto81
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tiesto81

Guest
Bonjour,

J'ai une petite question sur une formule SOMMEPROD que je n'arrive pas à mettre en place.

J'ai un classeur avec 2 onglet et 1 tableau par onglet.

Dans le premier tableau j'ai des dates, des références produits et les quantités vendues.

Dans le 2è tableau j'ai les mois de l'année et les références, et j'aimerais y avoir une synthèse des quantités vendues par produits et par mois.

Pour le moment j'arrive uniquement à avoir les quantités vendues par mois pour l'ensemble des références produits mais pas séparément pour chaque produit.

Un exemple vaut mieux qu'un long discours donc je vous joint un fichier test.

Merci d'avance pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Besoin d'aide : SOMMEPROD

Merci mais j'aimerais le faire sans utiliser de TCD car ça pose d'autres problèmes avec mon fichier final, je souhaiterais vraiment une solution avec SOMMEPROD si c'est possible.

@JunFan : En PJ le fichier version excel 2003

Pièces jointes

Bonjour tiesto81,

Essaie cette formule en B2, à recopier dans tes autres cellules.
Le problèmes avec les tables, c'est que pour utiliser des références absolues, il faut passer par la fonction INDIRECT.

Code:
=SOMMEPROD((MOIS(INDIRECT("tableau1[DATE]"))=LIGNE(tableau2[#Cette ligne])-1)*(INDIRECT("tableau1[REF]")=B$1)*INDIRECT("tableau1[QTE]"))

A+

Merci j'étais justement tomber sur ce lien, je vais potasser ça mais j'ai un peu de mal...

par exemple j'essaie maintenant en reprenant l'exemple de JBOBO d'inverser dans me feuille 2 les ref et les dates, c-a-d de mettre les dates a l'horizontal et les ref à la vertical, mais je n'y arrive pas!

encore un petit coup de pouce serait bien apprécié, merci d'avance.

Dernière modification par un modérateur:

Si tu écris le N° du mois au lieu de son nom c'est déjà plus facile 🙂 avec une subtilité si les N° des mois sont dans la première ligne (entête) de ton tableau :
excel considère qu'un entête de tableau est TOUJOURS du texte, que ce soit un nombre une date ou autre peu importe.
Donc pour forcer excel à considérer que c'est un nombre et pouvoir le comparer avec le numéro de mois renvoyé par la formule = mois (...) il faut multiplier l'en tête par 1

=SOMMEPROD((Feuil1!$B$2:$B$11=Feuil4!$A2)*(MOIS(Feuil1!$A$2:$A$11)=Feuil4!B$1*1)*(Feuil1!$C$2:$C$11))

Lis le tuto, somme prod fait partie des 3 fonctions qu'il faut connaitre sur excel pour faire des choses sympas à mon avis, avec decaler et la combinaison index+equiv.

Pièces jointes

Merci beaucoup pour votre aide, j'avais réussi à trouver la soluce entre temps.

et effectivement je vais essayer de me former un peu plus sur excel, je trouve ça super intéressant, mais après faut que je trouve le temps pour apprendre tout ça !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Graphique
Réponses
3
Affichages
208
Réponses
5
Affichages
700
Réponses