Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Besoin d'aide pour une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion godux60
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

godux60

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais créer des indicateurs et je suis un peu perdu avec une formule.

Je vous explique mon problème par un exemple :

- Si dans la cellule A il y a ecrit A alors on comptabilise le nbr de OK contenu dans la plage.

Je vous joint mon fichier pour plus de détail.

Merci d'avance de vos réponse.

Cédrica

Pièces jointes

Re : Besoin d'aide pour une formule

Salut godux60

Pas certain d'avoir tout compris !?
Tu peux utiliser la fonction NB.SI()

Code:
=NB.SI(AH11:AS11;"OK")

A+

Bonjour,
Si tu peux Refaire le fichier sans fusionner les cellules on pourra te donner de l'aide,
Il est deconseille de fusionner les cellules c'est moche et ca empeche les formules matricielles de fonctionner,
Tu peux elergir les colonnes a la place de fusionner.
Amicalement

Bonjour, salut BrunoM45,

La question ne serait-elle pas :
Si dans la colonne M il y a écrit A alors on comptabilise le nbr de OK contenu dans la colonne AH.

Dans ce cas, essaie en Indicateur!H16 :
Code:
=SOMMEPROD(('Pré-série'!$M$11:$M$140=$C16)*('Pré-série'!$AH$11:$AH$140="OK"))
Cette formule pourrait être copiée vers le bas et vers la droite si ces cellules sont défusionnées (pas très bonne idée !).

Édition : salut Rachid, pas vu !

Bonsoir,

tout d'abord merci de vous pencher sur mon problème.

Et la question exprimé par hoerwind est bien la bonne : Si dans la colonne C il y a écrit A alors on comptabilise le nbr de OK contenu dans la plage GJ.

Quand j'essaye d'adapter la formule de hoerwind au doc en pièce jointe il y a marqué "dièse N/A" dans la cellule

Vous trouverez en pièce jointe le fichier avec les cellules défusionnées, une petit question à ce sujet cela change quoi dans excel d'avoir des cellules fusionnées?

Merci de votre aide.

Cédric

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir à tous.

En D16 du fichier joint :
=SOMMEPROD(('Pré-série'!$C$11:$C$140=Indicateur!$C16)* -- ('Pré-série'!$G$11:$J$140=DROITE(Indicateur!D$15;2)))
à recopier à droite et vers le bas.

une petit question à ce sujet cela change quoi dans excel d'avoir des cellules fusionnées?
Essayez de recopier cette formule sur le fichier du post 5, vous comprendrez immédiatement 🙂

Edit : R@chid 🙂 me fait remarquer à juste titre que les opérateurs unaires (en rouge)sont inutiles dans la formule ci-dessus. Donc :
=SOMMEPROD(('Pré-série'!$C$11:$C$140=Indicateur!$C16)*('Pré-série'!$G$11:$J$140=DROITE(Indicateur!D$15;2)))

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir,
Le problème c'est qu'il faut une formule matricielle pour faire le calcul et les formules matricielles ne fonctionnent pas avec cellules fusionnées.
en D16 :
Code:
=SOMME(SI('Pré-série'!$C$11:$C$140=$C16;N('Pré-série'!$G$11:$J$140=DROITE(D$15;2))))
@valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers la droite et vers le bas
Voir Pj

Amicalement

Edit : Salut Victor, pas vu 😎

Pièces jointes

Bonjour,

j'ai essayé votre formule et elle marche très bien.

Une dernière question pour ma culture, pourquoi dans la formule il y a noté =DROITE.

Merci.

Bon week end

Cédric

Bonjour,

Merci pour cette explication mais j'aurais encore besoin d'aide pour une formule.

Si dans la plage C7:C955 (onglet pré-série) = cellule A16 (onglet stats) alors on calcule le nombre de valeur du ST présent dans la plage G7:J955.

J'ai essayé cette formule =SOMME(SI('Pré-série'!C7:C553=A16;NBVAL('Pré-série'!G7:J272))) mail elle me calcule toutes les valeurs mais je voudrais qu'elle calcule que celle du ST concerné.

Je vous joins le fichier Excel.

Pièces jointes

Bonjour,
Essayer avec :
Code:
=SOMMEPROD(('Pré-série'!C$7:C$553=A16)*('Pré-série'!G$7:J$553<>""))
Pas sur d'avoir bien compris, tu n'as pas mis des donnees suffisante pour l'essaie
@ +

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide, vous avez bien compris ma demande.

Je vous joint le fichier avec un peu plus de données pour l'essayer.

Merci de votre réponse.

Bon jour férié.

Cédric

Pièces jointes

Bonjour,

J'aurais encore besoin d'aide pour une formule, si dans la plage C7:C955 (onglet pré-série) = cellule A16 (onglet stats) alors on calcule le nombre de valeur < ou = 0 présent dans la plage M7:M400.

J'essaye cette formule mais cela ne marche pas; =SOMMEPROD(('Pré-série'!C$7:C$553=A16)*('Pré-série'!M7:M202<=0))

Et une dernière question, comment sait on quand on doit faire Ctrl+Maj+Entrée?

Vous trouverez en PJ le fichier.

Merci de votre aide.

Cédric

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
158
Réponses
14
Affichages
364
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…