Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

BDD et TITRES de COLONNES

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

xhudi69

XLDnaute Accro
bonjour à toutes et à tous,

voilà mon problème, sur la page accueil de mon fichier joint, je peux saisir une nouvelle ville qui ira se mettre sous le titre de colonne (VILLES) de l'onglet VILLES, jusque là ça vat.
1) comment faire pour que lorsque je saisi une nouvelle ville, elle aille aussi se mettre en titre de colonne dans l'onglet QUARTIERS ?
2) comment saisir un quartier en fonction de sa ville pour qu'il aille sous le titre de colonne "DE SA VILLE" dans l'onglet QUARTIERS ?
j'espère que cela est clair pour vous, merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : BDD et TITRES de COLONNES

Bonjour xhudi69,

Si j'ai bien compris ta question, voici ce que je ferais pour la saisie d'une nouvelle ville :

VB:
Sub Villes()
    Dim sVille As String
    Dim wsA As Worksheet, wsV As Worksheet, wsQ As Worksheet

Set wsA = Sheets("Accueil")
    Set wsV = Sheets("Villes")
    Set wsQ = Sheets("Quartiers")

' Ajoute la ville inscrite dans Accueil à la suite dans
    ' l'onglet Villes et Quartiers
    ' Aucune vérification si la ville est déjà inscrite
    sVille = wsA.Range("H13")
    wsV.Range("A60000").End(xlUp).Offset(1, 0) = sVille     'dernière ligne de la colonne A
    wsQ.Range("IV1").End(xlToLeft).Offset(0, 1) = sVille    'dernière colonne de la ligne 1
    wsA.Range("H13").ClearContents
    wsA.Range("A1").Select

End Sub

et ceci pour la saisie d'un quartier :

VB:
Sub Quartiers()
    Dim sVille As String, sQuartier As String
    Dim wsA As Worksheet, wsV As Worksheet, wsQ As Worksheet
    Dim rg As Range, rgF As Range

Set wsA = Sheets("Accueil")
    Set wsV = Sheets("Villes")
    Set wsQ = Sheets("Quartiers")

' Trouve la ville et ajoute le quartier
    ' Aucune vérification à savoir si le quartier existe déjà
    sVille = wsA.Range("H13")
    sQuartier = wsA.Range("H15")

Set rg = wsQ.Range("A1:IV1")        'Plade de recherche sur la ligne 1
    Set rgF = rg.Find(sVille, , xlValues, xlWhole)  'Cherche la ville
    If rgF Is Nothing Then
        MsgBox "Ville non trouvée"
        Exit Sub
    Else
        rgF.Offset(10000, 0).End(xlUp).Offset(1, 0) = sQuartier 'Ajout du quartier à la suite
    End If

wsA.Range("H13").ClearContents
    wsA.Range("H15").ClearContents
    wsA.Range("A1").Select

End Sub

À essayer et adapter au besoin....
A+

Bonjour Jean Marcel,
merci de te pencher sur mon petit problème, ta solution marche très bien et t'en remercie,
je l'ai testé et ajouté 2 villes dont bordeaux qui (volontairement) n'a pas de quartier saisi, est-il possible de rajouté seulement un quatier et de l'attribuer à sa ville?

merci pour le temps passé.

Pièces jointes

bonjour Grand Chamane Excel,
merci à toi et je vais de se pas essayer tes codes, à vue de nez, je pense qu'ils sont bien adaptés à mon problème, je teste et reviens vers vous.
merci encore une fois.

oOOPS
Mille excuses Jean Marcel, effectivement, si je saisie la même ville avec un nouveau quartier, pas de doublons pour la ville et le quartier s'inscrit sous sa ville, c'est très exactement se que je cherchais, je conserve et teste la solution de Grand Chamane Excel.
serait-ce abuser de vous demander si l'on peut attribuer une valeur numérique à une ville et à un quartier pour une génération de code, à la suite une recherche par menus déroulants en cascade?
un grand merci à tous.

Bonjour, MAPOMME et un grand merci,
ta solution marche très bien, avec toutes celles que je viens de recevoir de la part des autres membres, que je remercie encore, j'en ai pour le week-end pour analyser et décortiquer les codes VBA, je potasse et reste en ligne pour la 2 ème partie de mon problème, A++

Bonsoir,
merci pour ces posibilités, j'ai commencé à étudier tes codes et je rencontre un soucis:
si je veux étendre mes bases aux rues dans les quartiers, j'ai un problème de menu déroulant, à savoir que je suis obligé de retourner dans la feuille quartier pour nommer mes plages de cellules. existe-il un moyen de nommer automatiquement une plage par rapport à son titre de colonne? cela me permettrais aussi de faire mes menus déroulants en cascade dans d'autres feuilles.
encore une fois merci.

(re)Bonsoir,
La nature du PB change. Un tableau à deux dimensions ne suffit plus. Il faudrait peut-être traiter le sujet avec une liste (Ville,Quartier,Rue)

Pièces jointes

Dernière édition:

Je comprends, si le formulaire de saisie change, ok, mais comment pourrais-je faire mes menus déroulants en cascade, qui sont dans une autre feuille, pour connaitre la composition des villes en quartiers ou la compo des quartiers en rues?
Dans mon fichier d'origine, qui est plus complexe, je peux par exemple taper un mot et ainsi remonter toute la fillière et connaitre ses localisations.
Merci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
333
Réponses
2
Affichages
240
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…