• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aurel7687
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

aurel7687

Guest
Bonjour à tous!

Je bloque sur un petit probleme d'excel.

Sur une feuille (feuil1), j'ai une liste de noms et prenoms...

Sur une autre feuille (feuil2), je souhaiterais que l'on puisse choisir un des noms (avec un menu deroulant par exemple) et que ca m'affiche toutes les infos concernants cette personne.(adresse,etc...)

Le probleme est que cette base est tout le temps actualisée. Donc les noms ne sont jamais o meme endroit.

Je pense qu'il doit etre possible d'actualisé tous les noms dans le menu deroulant en fonction de l'actualisation.

Mais je bloque, si vous pourriez m'aider sur cette solution.

Merci.
AUREL

Bonjour,

deja je te conseil de nommer chacune de tes colonnes et faire ta liste déroulante à partir de ce nom.

Ensuite, tout dépend de la maniere dont est alimenter ta base de données. une inputbox pourrait faire l'affaire?

Ensuite, de simple recherchev en formule devarit etre bon pour aller chercher les infos.

Ouai je vais essayer cette méthode là!

En fait, j'ai fait une macro qui va me chercher un fichier *.CSV. (Tout le temps actualisé grace à un formulaire sur le web).
Cette macro me mets les infos toujours dans le meme ordre sur une feuil. (tjr meme colonne...).
Ce qui me créer une feuil avec noms,prenoms,adresses,...

Ensuite je veux qu'en saisissant un nom et prenom dans une autre feuille que ca m'affiche les infos. (ou a l'aide d'un menu déroulant!).

J'espère etre assez compréhensible!

AUREL

Trés clair et du coup plus simple!

donc en feuil 1 tu as ta base de données qui est fixe et en feuil 2 l'endroit ou tu veux en mettant un nom (et prenom?) avoir toute les infos.

donc tu selectionne la colonne ou tu as tes noms, insertion, noms , definir et tu le nomme 'nom' par exemple, idem pour le prenom si tu veut les separé
perso je te conseil de les concatener dans ta feuille 1.

ensuite tu va en feuil 2 sur la cellule ou tu veux la liste , donné, validation, tu choisit liste, et tu met =nom.
Ta liste se mets a jour a chaque fois qu'elle a de nouvelle entrée.

ensuite dans le case de recherche, tu met la formule:
=recherchev(valeur recherchée;table;num de colonne;val proche(ici met faux))

et voila si tu veut d'autre info hesite pas!
bon courage

Tout d'abord merci Flo2002. Je te tiens au courant si j'y arrive ou non! B)

Jocelyn, tu as touché un problème sensible que je vais être obligé de traité: les doublons.

En fait les doublons faut que je verifie ca sur ma base SQL! (qui elle renvoit dans fichier *.CSV qui va ensuite dans fichier *.XLS).

J'ai regardé ton fichier et je dois avouer que j'ai pas trop compris ton histoire de doublons sur la feuille! Mais ca m'a fait penser que j'avais besoin de traité ce probleme!

Merci!
AUREL

Bonjour Jocelyn,
j'aime beaucoup la phrase de ton grand père.

J'ai eut ce probleme dans une base de donnéesou j'avais le nom et le prenom ddétaché.
Donc j'ai juste inserer une colonne avec =A1&' '&B1
par exemple.
Ensuite je mettrais la liste sur cette colonne
Avec des recherchev ca doit etre bon a moins d'avoir deux hpersonnes avec le meme nom!

re,

tu me dis que tu n'as pas compris, mais c'est quoi que tu n'qas pas compris je t'explique le déroulement de l'exemple la feuille pourrait etre le transfert de ton .cvs de la il peut y avoir de vrai doublons (par rapport a l'exemple même nom même prénom même n° tel) mais on peut aussi avoir de faux doublons ou juste le nom est identique.

en partant de cela pour alimenter la liste déroulante je crée une nouvelle liste en enlevant les doublons sur la feuille 'récup liste nom sans doublons' c'est cette liste qui sert a alimenter la liste de validation de la feuille recherche

ensuite pour le cas ou on aurait a faire a de faux doublons sur la feuille recherche je prevoit le fait qu'il peut avec un nom y avoir plusieurs ligne

Voila j'espere avoir été clair

Jocelyn

Hey! 🙂

Je viens juste de penser: le probleme est que certaines personnes ont openoffice à la place d'excel. Or malgrès la magnifique chose qu'est openoffice, ben elle a du mal a utilisé les macros...

Si vous avez aussi une solution à ce probleme!!
Merci

AUREL

Dis moi, si plutot que de faire ca dans une boite de dialogue, je voulais le faire dans une feuille! Tu vois deja prérempli, où il n'y a qu'a choisir le nom de la personne et hop ca rempli automatiquement les champs à coté de nom:, prenom:;...

Je pense y arriver mais si vous avez des ptits conseils avant que jm'y lance!!

AUREL

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
2 K
  • Question Question
Réponses
23
Affichages
1 K
Retour