Base de données tarifaire & devis.

Pitoupitou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide pour le bon fonctionnement d'un fichier en cours de création.
Je suis entrain de créer un fichier Excel qui va me servir de base données tarifaire détaillée dans le but de créer un devis complet pour mes futurs clients.

Cette base est un fichier (classeur) qui se compose de 4 feuilles (carrelage, plomberie, électricité, menuiserie). Chaque base de données à pour but de devenir une "liste" déroulante sur laquelle je choisi la désignation de ma prestation. (ce qui affichera le prix HT). Jusque là je n'ai pas de souci...

En revanche je souhaiterais créé un second fichier comportant un devis type (qui sert juste de présentation) et un devis modifiable qui lui contient les dites liste de choix du fichier de bases de données. (j'arrive sans souci à faire ça quand la feuille "devis" et dans le même classeur que les bases de données mais pas dans un document différent).

Ma question est donc : est-il possible de créer une liste dans une feuille à partir d'un autre fichier, et si oui... Comment ?

En espérant que vous m'ayez compris et en vous remerciant par avance.
 

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Base de données tarifaire & devis.

Bonjour Pitoupitou et bienvenue sur le forum,

Si j'ai bien compris ta question, quand la source de données pour ta liste de validation se trouve sur un onglet différent, tu dois utiliser un champ nommé.

Voir exemple ici :

Créer une liste déroulante dans Excel 2007

Note: En relisant ta question une 2e fois, tu ne peux pas créer une liste de validation si les données se trouvent dans un autre classeur. À moins de passer par du VBA pour recopier tes listes??? Ce n'est pas clair :confused:

A+
 

Pitoupitou

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données tarifaire & devis.

En fait, j'ai un fichier base de données (qui sert à créer une liste) et j'aimerais pouvoir
Mettre le choix de liste sur un second fichier.
Pour qu'au final je ne me retrouve pas avec un fichier qui contient et las base de données et
Les devis.

Merci.
 

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Base de données tarifaire & devis.

Bonjour,
Une option serait d'avoir un fichier avec les bases pour tes listes et un onglet avec un gabarit de devis. Une fois que le devis est complété, on copie cet onglet dans un nouveau classeur.

Par exemple, avec une macro :

VB:
Sub SaveSheet_to_New_Workbook()
'   Export a worksheet to a new workbook
'
    Dim wbToCopy As Worksheet
    Dim wbNew As Workbook
    Dim sNouvFichier As Variant
    
    sNouvFichier = Application.GetSaveAsFilename(, "Classeur Excel(*.xlsx; *.xlsm), *.xlsx; *.xlsm")
    If sNouvFichier = False Then Exit Sub      '<-On a cliqué sur Annuler donc Faux
    Set wbNew = Application.Workbooks.Add
    Set wbToCopy = ThisWorkbook.Sheets("Devis") '<- À adapter
    wbToCopy.Copy before:=wbNew.Sheets(1) '<- Copie dans le nouveau classeur
    wbNew.SaveAs sNouvFichier, xlNormal   '<- Renomme et sauvegarder
End Sub

À adapter selon ton fichier...
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 246
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE