Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Bonne année et mes meilleurs voeux aux membres du forum!

Je dois rendre un projet Excel sur la méthode du Barycentre et je suis bloqué.
Les formules ne marchent pas, j'ai des messages N#A de partout. Lorsque je fais une rechercheV dans ma Base, celui-ci ne retrouve pas la ville, lorsqu'elle est saisie dans la cellule prévue à cette effet, est ce que je dois le faire par l'intermediaire du VBA? je vous envoie mon fichier excel.

Re : Barycentre

Bonjour Raziel abel, et Bienvenue sur Xld,

Meilleurs voeux également.

Il n'y a pas besoin de tout le fichier, simplement le minimum pour que cela soit compréhensible. Sous 48 Ko zippé, on peut déjà en mettre pas mal.

Sinon, essaie Ci.joint.fr, mais je ne connais pas la capacité d'hébergement. Il y a d'autres sites qui autorisent jusqu'à 5 Mo. A chercher.

En attendant, bonne journée.

Jean-Pierre

Merci Jean Pierre!

Je pense qu'un userform avec une liste deroulante pour utiliser une rechercheV et mettre le resultat dans les cellules visés serait la meilleur solution. Qu'en pense tu? Le souci, c'est qu'en VBA, je suis debutant et l'autre souci, c'est que je dois faire un minimum de VBA!!!

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Re,

Déjà, je te conseille de redéfinir ta zone "baseville" par : =ville!$B:$E
et non pas pour l'intégralité de la feuille comme cela a été fait.

La formule en D3 deviendra : =SI(ville="";"";RECHERCHEV(ville;baseville;3;0)),
et en E3 : =SI(ville="";"";RECHERCHEV(ville;baseville;4;0))

Tes #N/A proviennent du fait que tu as pleins d'espaces dans les noms.

De plus tes valeurs ne sont pas au format numérique.

Pour arranger cela, tu selectionnes la colonne B et tu vas dans Edition/Remplacer, dans le premier champ "Rechercher" tu saisies un espace et dans le second "Remplacer par" tu laisses vide et pour finir Replacer tout.

A l'identique, tu selectionnes les colonnes D et E, même procédé sauf que là, dans le premier champ, tu saisies un . (point) et dans le second , (virgule) et tu termines pareil.

Ensuite tes formules fonctionnent.

Tu peux rendre automatique ces deux procédures en passant par Outils/Macro, Nouvelle macro, tu la nommes et OK et tu procèdes aux deux manipulations ci-dessus, l'une après l'autre. Tu arrêtes l'enregistrement, soit par le petit carré noir de la boîte qui s'était ouverte, soit par Outils/Macro Arrêter l'enregistrement.

Par contre, pour l'USF, je n'ai pas saisi le but.

Voilà pour moi.

Bon courage.

Jean-Pierre

Re,

Déjà, je te conseille de redéfinir ta zone "baseville" par : =ville!$B:$E
et non pas pour l'intégralité de la feuille comme cela a été fait.

La formule en D3 deviendra : =SI(ville="";"";RECHERCHEV(ville;baseville;3;0)),
et en E3 : =SI(ville="";"";RECHERCHEV(ville;baseville;4;0))

Tes #N/A proviennent du fait que tu as pleins d'espaces dans les noms.

De plus tes valeurs ne sont pas au format numérique.

Pour arranger cela, tu selectionnes la colonne B et tu vas dans Edition/Remplacer, dans le premier champ "Rechercher" tu saisies un espace et dans le second "Remplacer par" tu laisses vide et pour finir Replacer tout.

A l'identique, tu selectionnes les colonnes D et E, même procédé sauf que là, dans le premier champ, tu saisies un . (point) et dans le second , (virgule) et tu termines pareil.

Ensuite tes formules fonctionnent.

Tu peux rendre automatique ces deux procédures en passant par Outils/Macro, Nouvelle macro, tu la nommes et OK et tu procèdes aux deux manipulations ci-dessus, l'une après l'autre. Tu arrêtes l'enregistrement, soit par le petit carré noir de la boîte qui s'était ouverte, soit par Outils/Macro Arrêter l'enregistrement.

Par contre, pour l'USF, je n'ai pas saisi le but.

Voilà pour moi.

Bon courage.

Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre!

Je vous remercie pour votre aide accompagner de vos explications qui m'ont permis de mieux comprendre. J'aimerais maintenant avec les nouvelles coordonnées du calcul du barycentre, trouver la ville qui se rapproche le plus. J'ai essayé avec la rechercheV( ; ; ; VRAI), j'ai mis VRAI pour trouver la ville le plus proche, mais cela ne marche pas. Si vous pouvez m'aider comme vous l'avez fait, je vous remerci enormément! De mon côté, je vais continuer à chercher!

Cordialement!

Re,

Je suis sur ton sujet, mais j'ai des soucis en appliquant de simples formules. Il n'y a pas corrélation entre latitude et longitude trouvées à partir des valeurs.

Si je prends par exemple et dans l'ordre :

arbent 2T
marseille 45T et
louvres 2T

j'obtiens pour la latitude : apremont et pour la longitude rocroi.

Pas vraiment le barycentre.

Il va falloir passer par de la trigo.et là cela risque d'être un peu long.

Je tiens au courant si je peux avancer. (pas sûr)

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Pour devenir Supporter, tu peux cliquer sur le lien en bas de mon message.

Dernière édition:

Re,

Je suis sur ton sujet, mais j'ai des soucis en appliquant de simples formules. Il n'y a pas corrélation entre latitude et longitude trouvées à partir des valeurs.

Si je prends par exemple et dans l'ordre :

arbent 2T
marseille 45T et
louvres 2T

j'obtiens pour la latitude : apremont et pour la longitude rocroi.

Pas vraiment le barycentre.

Il va falloir passer par de la trigo.et là cela risque d'être un peu long.

Je tiens au courant si je peux avancer. (pas sûr)

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Pour devenir Supporter, tu peux cliquer sur le lien en bas de mon message.

Je te remercie!

Bonne soirée!

Bonjour Raziel abel et le forum,

Une petite question : Est-il normal que toutes tes formules en colonnes F et G, fassent appel à Tonnage1 ?

Personnellement, je ne le pense pas car il suffirait de permuter une ville à fort tonnage avec une à faible tonnage pour que tout soit modifié, voire aberrant, mais je ne connais rien au but recherché. Mais, si oui, m'expliquer le pourquoi, la démarche.

Ce premier point explique pour une partie les résultats donnés hier. Un deuxième problème se pose, il y en aura peut-être d'autres, certains noms reviennent plusieurs fois, jusqu'à 6 ou 7 (cas de Apremont) pour le maximum, il va donc falloir envisager d'utiliser le numéro de département, auquel cas il faudra, sans doute, le modifier en texte à 5 caractères.

Pour l'instant, j'attends ta réponse.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Re,

Je t'envoie, par messagerie, une première version (4.5 Mo zippée), pas encore au point totalement, à cause de ces fichus doublons, triplons (plus de 10% sur 34000 communes) et j'en passe mais dont le calcul X - Y est bon.

Bon, depuis ce matin grâce à ta réponse sur le tonnage.

Dés début de semaine, je vois pour une version avec les départements qui va, non pas éliminer totalement les problèmes de doublons, mais levé la quasi totalité des ambiguïtés car je ne pense pas avoir trop le temps ce week-end.

Bonne nuit.

Jean-Pierre

Edit : Par ailleurs, je verrai pour les macros, mais ce sera beaucoup plus long.
Il n'y a toujours pas de liste déroulant car ce serait ingérable avec presque 34000 communes.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Fonction SI
Réponses
2
Affichages
559
Retour