Bonjour à tous,
Bernard, moi je connais aussi cette possibilité de créer une nouvelle barre d'outils, mais il me semble que Beaf77 parle de la barre d'outils normale...
Moi personnellement, lorsque j'enlève, rajoute, un bouton standard (depuis Affichage/Barre outils/Personnaliser/Commandes...) ou même un bouton de macro (style ouverture d'un répertoire, d'un fichier, création d'un sous-menu), quand je ferme excel le soir et le réouvre le matin, ma barre est bien telle que je l'avais configurée avant la fermeture avec ses mises à jour, sans qu'il soit besoin de créer une nouvelle barre.
Ca génère un fichier .xlb (style excel10.xlb selon la version excel) qui parfois est dans les fichiers cachés du système (il faut cocher 'afficher fichiers cachés' pour le voir parfois).
Donc il semblerait que ce soit plutôt ca qui se passe mal chez Beaf77.
Pour être complète, je dirai que ma fille vient d'acheter un nouveau pc et a eu ce pb avec word. Le normal.dot qui prend en compte toutes ces modifs de barres d'outils ne se générait pas. Cela venait d'Acrobate reader qui ouvrait un fichier à chaque fermeture et qui empêchait le normal.dot de se faire. Mais il s'agit d'Office 11, donc ca m'étonnerait que ce soit ce pb a priori reconnu sur la toile.
Si tu veux aller voir la solution que ma fille a trouvé (au cazou), je te recommande la lecture du fil que j'ai ouvert puis fermé sur Cathy Astuces, forum WORD : Pas de normal.dot généré
Bon courage à toi Beaf77.