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XL 2010 Avoir plusieurs TCD avec différents items d'analyse mais liés à la base par une seule table

LCF

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ma nouvelle activité au boulot m'oblige de faire une grande analyse sur excel qui pour moi faisant mes premiers pas sur cet excel, est comme aller chaque jour à l'église pour recevoir un miracle face à une difficulté, à part cette foi, je dois avancer et trouver si possible de l'aide.
Le magasin centrale de ma société m'envoie des données de consommation mensuelle de tous les éléments qui sont à notre disposition à savoir : les gants, les lunettes de sécurité, les casques, les bouchons d'oreille, les combinaisons, les chaussures de sécurité ... Je dois être à mesure de faire une analyse en définissant la consommation mensuelle liée à la moyenne ce, pour d'une manière mensuelle pour chaque élément à savoir : les gants, les bouchons d'oreille ...
Pour cela, je suis jusque là en train de travailler manuellement mais j'ai compris que excel vaut mieux que ce que je dispose comme connaissance de lui.
J'ai donc un classeur possédant trois feuilles organisées comme décrites en bas :

La feuille 1, nommée EAM : est celle que le magasin m'envoie chaque mois. Je n'efface pas les premières informations (celles des mois précédents) mais par contre, je colle les nouvelles informations reçues après la dernière ligne en cours sur les autres données reçues au préalable.
Les données que je colle partent des cellules A à O et de P à S, il y a des recherches qui se font pour mettre à jour cette tranche partant ainsi des données mises en amont dans la feuille 2 : BDD.
La feuille 3, nommée Conso par Type & Rapport : Le casse-tête pour moi (j'avoue --- rire). Je dois donc avoir un TCD à la fois pour chaque LIBELLE D'ITEM. Donc pour chaque libellé, nous devons avoir son TCD regorgeant tous les sites qui ont consommé et les mois écoulés. Pour cela, sous chaque TCD, un camembert reprenant les données exposées dans celui pour chaque site doit être à côté d'un graphe qui présente l'évolution de la consommation depuis le 1er mois jusqu'au mois d'analyse incluant ainsi une moyenne sur la consommation.

Voila un peu, avec des mots que je me suis choisi pour exposer mon problème et demander de l'aide pour me permettre d'être à mesure de résoudre cette difficulté que je suis en train de conduire manuellement alors que mon chef a eu à comparer certaines données et je me rends compte que je navigue avec une source d'erreur d'où CETTE DEMANDE D'AIDE !

Merci pour vos retours et action.
Cdt,


PS : Merci de trouver le lien pour avoir un aperçu de mon fichier dans la partie Tags.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

On comprend à peu près la description du classeur (quoique rien sur BDD) mais il y a un doute sur la feuille 3 : elle existe ou c'est le projet que tu veux mettre en place ?

Il faudrait pour pouvoir t'aider un exemple représentatif de ton classeur.
 

LCF

XLDnaute Nouveau
Re
Je vous avoue aussi que la feuille BDD m'est incomprise mais quand je fais des imports du fichiers provenant du magasin vers le fichier pour lequel je veux une amélioaration, les parties orange et jaune se mettent à jour automatiquement. Comme je suis là, j'ose comprendre que ces informations sont des codes de nos différentes sites opérationnels. Pour la feuille 3, c'est comme ça que mon chef de projet veut que les données apparaissent. La personne que j'ai remplacé avait fait ça et je n'ai pu retrouver que la version papier que j'ai transcrite comme ça et que je n'arrive pas à mettre des formules pour une mise à jour automatique lors des imports. Toutefois, je reste ouvert pour un éventuel changement qui reste dans la même vision.

Merci pour vos retours et aide.

Cdt.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Il y a plusieurs problèmes dans ce classeur qui a du être créé il y a longtemps :
  • dans EAM
    • les colonnes de dates sont dans un format non conforme et ne peuvent donc être traitées par les TCD
    • de même les délais devraient être en numérique
    • les colonnes jaunes et oranges sont des formules qui vont chercher des données dans l'onglet BDD d'un autre classeur
      Soit on prend les données dans le même classeur et il faut donc supprimer ce lien, soit la feuille BDD du classeur est inutile
    • ces formules auraient besoin d'être améliorées : gestion des erreurs, mise sous forme de tableau structuré de BDD pour l'évolutivité
    • il faudrait mettre ce tableau sous forme de tableau structuré, indispensable pour éviter des formules sur les lignes vides et pour l'exploitation par tableau croisé dynamique
  • dans BDD (si on garde)
    • comme évoqué il serait bien de restructurer ces données de référence en ayant des titres aux colonnes et en mettant ces tableaux sous forme de tableaux structurés
  • dans Conso par type & Rapport
    • les tableaux et graphiques sont à refaire en TCD et graphiques croisés mais il faudrait déjà que tu vois le problème des dates (pourquoi ce format) et quelle base BDD on doit utiliser
 

LCF

XLDnaute Nouveau
Chris,

Merci pour ta réponse et cette explication. En effet, je semble comprendre et veux si ce n'est pas trop te demander, que tu m'aides encore plus pour aller dans le sens de ta réflexion mais en gardant la vision du travail/fichier source. Quand je pose des questions sur le fond du classeur auprès de mes collègues, personne ne sait et je ne comprends pas surtout ce que fait dans le fond la feuille BDD mais en lisant, je vois que ça comporte tous les sites que nous avons des prestations.
Et l'autre difficulté est que je suis un peu novice sur excel.
Maintenant, mon souhait est d'être coaché par toi et pouvoir arriver à finaliser ce fichier suivant tes orientations.
Si tu as des propositions ou que tu veux que nous restons sur ce que tu as dit dans ton précédent message, je partage cette idée. Aussi si tu peux travailler sur une partie (dans ce fichier) en me donnant des orientations pour finaliser, je vais continuer et revenir vers toi.

Je te prie de m'excuser si toutefois mes réponses arrivent tard et le seront encore. Nous allons être déconnectés à cause des travaux sur le fibre et je serai de retour à partir de 15 heures (heure du Congo-Brazzaville).

Merci pour ta compréhension et ton soutien.

Cdt
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Comme je l'ai dit :
la première chose à vérifier est quelle base de données doit être utilisée : celle du classeur ou celle situé sur le serveur \\main.glb.corp.local\ep-cg$\Home\BIN\1\L0422511\Desktop\

Ensuite tu dis que tu colles dans EAM des données que tu reçois.
Il faudrait savoir quel type de fichier tu reçois,avec éventuellement un exemple du fichier, pour voir comment récupérer de vraies dates.
 

LCF

XLDnaute Nouveau


Chris,
La base de données à utiliser est celle du classeur pas celle du réseau.
Je vais une fois que notre panne réglée, je vais joindre le fichier que je reçois chaque fois pour faire l'analyse.
Merci une fois encore pour ta collaboration et ton soutien.
Cdt
 

LCF

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Chris,
J'ai toujours ce petit souci pour joindre le fichier que je reçois chaque fois du magasin.
Je me demande, est ce que sous la logique que tu as pu exposer, est ce que nous ne pouvons pas déjà faire quelque chose pour présenter un modèle à peu près final qui me permettra avec des indications additives, de pouvoir suivre et m'adapter à la compréhension du schéma prévu ???
Je pense que, si tu peux me donner la main en faisant quelque chose, je pourrai suivre et revenir vers toi pour que tu confirme/corrige et m'oriente plus.

Merci pour ton retour et ta compréhension/suivi.
Cdt
 

LCF

XLDnaute Nouveau
RE

Tes TCD sont basé sur les dates qui sont inexploitables en l'état...
Bonjour Chris,
J'espère que tu vas bien ?
Je reviens vers toi parce que,
1. Tu es celui qui m'a répondu et m'a apporté des éclaircissements
2. Parce que je n'ai toujours pas soldé mon problème, c'est vrai qu'en travaillant j'ai appris beaucoup et je vois qu'excel et très intéressant.
Maintenant, je souhaite si ce n'est pas trop te déranger/demander, que tu me donnes ou communiques un espace (soit ton adresse mail) pour lequel je vais déposer les extractions EAM depuis Janvier pour que tu m'aides à réaliser un TCD que je vais présenter, je suis impacté et implore ton aide. (La particularité reste le fond de la vision du document initial)

Merci pour ton retour.
Bien à toute la communauté.
 

LCF

XLDnaute Nouveau
Chris,

Merci pour ta réponse.
Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/IGelUOgjdeI

J'ai préféré joindre toutes ces extracts pour que toi qui a une assez bonne avance sur Excel puisse m'aider à ressortir pour un premier temps, ce qui pourra m'aider à faire cette analyse.

Normalement, je vais exposer les données aujourd'hui à 17h30 (heure du Congo-Brazzaville) ce, sans te mettre la pression.
Si tu peux m'aider à avoir un TCD qui me présente la consommation par type EPI (libellé item) sur les mois (de Janv à Juin) par rapport aux dates de sortie de chaque libellé d'item. Si possible, me dire comment associer le camembert et le graphe Conso+Moyenne.

Merci pour ton retour et ton aide.

PS : La base de données quand je suis en train de voir, elle me permet "d'avoir la consommation par type d'EPI et par site aussi par période". Mais je ne comprends toujours pas comment.

Toutefois, si tu peux comprendre comment interpréter les dates, les rendre normales ou les adapter, je serai ravi que le fichier initial remarche avec les données attendues.

Cordialement,
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu as 3 colonnes de dates : laquelle est celle à utiliser
Tu as plusieurs colonnes Quantité : même question

En plus des TCD il y a plein de calculs planqués avec une moyenne ne prenant pas tous les mois en compte ce qui complique (inutilement ?).

Comme déjà évoqué, il faut d'abord mettre à plat le besoin, les données à utiliser pour l'analyse, les règles.

Une fois cela fait si ton niveau Excel est très bas, cela va être compliqué de t'expliquer tout le processus. ON peut te faire un exemple (un produit) mais pas faire tout le boulot...
 

LCF

XLDnaute Nouveau
Les données à exposer pour analyse sont :
- Période : Janvier à Juin ce, en partant des dates de sortie (colonne D)
- Quantité : la somme par mois et par item des quantités sortie (colonne M)
Pour ces données énumérées en amont, un tableau par type d'EPI ou libellé item (colonne I)
Normalement, si j'avais une réponse sur la manipulation/utilisation de la Feuille BDD, nous aurons les quantités par site sur chaque mois et ce, contenu dans le tableau représentant le type d'EPI

1. Merci si tu peux à travers toutes ces extractions m'aider à avoir un TCD par type d'EPI pour plus de deux libellés d'item afin que je continue suivant les instructions que tu me donneras
2. Merci pour ta proposition de m'aider pas sur tout le projet, ce que tu pourras me transmettre pourra m'aider, je m'efforcerai à monter mon niveau même encore presque débutant

Merci pour ton retour et ton action.

PS : Je reste connecté pour avoir quelque chose selon ce que tu as compris (de moi ou du fichier) pour que j'ai des données à exposer, les courbes/graphiques, je pourrai finaliser après notre réunion de 17 heures 30 pour diffusion demain.

Cdt
 

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