Avoir directle maximum sans dérouler mon "SI"

  • Initiateur de la discussion Jean-Baptiste
  • Date de début
J

Jean-Baptiste

Guest
Bonjour !
Voilà mon problème sous excel :
Dans ma colonne A j'ai le nombre des heures de la journée de 08H01 à 8H00 le lendemain et dans ma colonne B la minute associée ou j'ai enregistrée une donnée (une donnée par minute) soit un total de 1432 lignes.
J'ai donc 1432 enregistrements par jour et j'ai créee une fonction :
SI(($D3+SOMME($D$1:$D2))/SOMME($D:$D)<=0,75;A3;0)
C'est à dire que je souhaite avoir toutes les heures affichées pour avoir 75% de mes enregistrements (il y a des 0 enregistrées que je dois considérer comme 'inactifs')

En fait ce que je voudrais c'est qu'il m'affiche le maximum de cette fonction sans avoir à faire dérouler ma fonction sur toute la plage horaire (si à 17heures j'ai 75% de mon enregistrement qu'il m'affiche 17heures directement soit le contenu de la colonne A avec la ligne pour laquelle j'ai mon dernier enregistrement à 75%)

J'ai sûrement mal commencée ma requête et il faut peut-être passer par autre chose mais est-ce possible avec ma démarche ?
Sachant que MAX(Si...) ne marche bien évidemment pas...
J'ai pensé à passer par le numéro de ligne pour y faire référence (une ligne = une heure et une minute) mais impossible de faire quelque chose de dynamique : EXCEL n'accepte pas
=CELLULE('contenu';AMAX(D:D)

Enfin bref je galère un peu... Ne vous prenez pas la tête, si je dois tout recommencer dites le moi ou si vous avez une solution je suis preneur !

Merci de m'avoir lu !

JB
 
J

JB

Guest
Ben ça alors !!!

Ca à l'air de marcher comme sur des roulettes !

Mais quelle est cette formule mystique ? Je connaissais pas les 'TEXTE' 'EQUIV'...

Merci beaucoup jean-marie !

Merci Justine et jmps aussi, jsutine j'epère que t'es pas en train d'y réfléchir à la plage !

Je vous confirmerai si tout a bien marché

PS: à mon avis tu voulais dire 'si j'ai BIEN compris' parce que ça à l'air d'être le cas !
 
J

JB

Guest
Okay je viens de regarder un peu plus en détail la formule et ça marche bien...

Par contre ça n'enlève pas le fait qu'il faille dérouler mes plages horaires mais ça m'enlève tout de même une belle épine du pied

Merci encore
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re...

La fonction TEXTE transforme, une valeur numérique sous un format particulier. La fonction EQUIV cherche la valeur (dans ton cas 0) et retourne le n° d'index de la ligne qui contient cette valeur.

Je n'étais pas certain que la formule allait te convenir.

@+Jean-Marie
 
M

Mytå

Guest
Re:Avoir directle maximum sans dérouler mon \"SI\"

Salut le Forum,

Si les valeurs zéro ne compent pas et en passant 24 hres * 60 minutes/heure = 1440
et non 1432

en E2 la formule
=NB.SI($D$2:D2;'>0')/1440
à recopier vers le bas

La formule pour l'heure
='À ' & TEXTE(INDEX(A:A;EQUIV(0,75;E:E;0));'00') & ' hre et ' & TEXTE(INDEX(B:B;EQUIV(0,75;E:E;0));'00') & ' min j'ai 75% des valeurs

Mytå

[file name=75pourcent.zip size=44838]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/75pourcent.zip[/file]

Message édité par: Mytå, à: 26/05/2006 16:06
 

Pièces jointes

  • 75pourcent.zip
    43.8 KB · Affichages: 17

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 652
Membres
105 479
dernier inscrit
chaussadas.renaud