Avoir directle maximum sans dérouler mon "SI"

  • Initiateur de la discussion Jean-Baptiste
  • Date de début
J

Jean-Baptiste

Guest
Bonjour !
Voilà mon problème sous excel :
Dans ma colonne A j'ai le nombre des heures de la journée de 08H01 à 8H00 le lendemain et dans ma colonne B la minute associée ou j'ai enregistrée une donnée (une donnée par minute) soit un total de 1432 lignes.
J'ai donc 1432 enregistrements par jour et j'ai créee une fonction :
SI(($D3+SOMME($D$1:$D2))/SOMME($D:$D)<=0,75;A3;0)
C'est à dire que je souhaite avoir toutes les heures affichées pour avoir 75% de mes enregistrements (il y a des 0 enregistrées que je dois considérer comme 'inactifs')

En fait ce que je voudrais c'est qu'il m'affiche le maximum de cette fonction sans avoir à faire dérouler ma fonction sur toute la plage horaire (si à 17heures j'ai 75% de mon enregistrement qu'il m'affiche 17heures directement soit le contenu de la colonne A avec la ligne pour laquelle j'ai mon dernier enregistrement à 75%)

J'ai sûrement mal commencée ma requête et il faut peut-être passer par autre chose mais est-ce possible avec ma démarche ?
Sachant que MAX(Si...) ne marche bien évidemment pas...
J'ai pensé à passer par le numéro de ligne pour y faire référence (une ligne = une heure et une minute) mais impossible de faire quelque chose de dynamique : EXCEL n'accepte pas
=CELLULE('contenu';AMAX(D:D)

Enfin bref je galère un peu... Ne vous prenez pas la tête, si je dois tout recommencer dites le moi ou si vous avez une solution je suis preneur !

Merci de m'avoir lu !

JB
 
J

JB

Guest
eh bien voilà un petit exemple
A B C
8 01 90
8 02 50
8 03 70
.
.
.
12 45 0
12 46 0
.
.
.
7 59 20
8 00 0

Mettons que le total de ma colonne C donne 500... je voudrais faire s'afficher l'heure (colonne A pour les heures et B pour lesm inutes) pour laquelle j'ai 75% de mes observations et pouvoir faire se répéter la formule (plusieures colonnes d'observation ici par soucis de simplification une seule est représentée mais j'en ai 24...)

Plus j'y réfléchis plus je me dis que j'ai mal abordé la chose... :(

Mais bon j'ai espoir :)

PS : J'ai vu des cas ou une 'erreur fatale est apparue' et a provoqué des crises cardiaques ;)
 

justine

XLDnaute Occasionnel
bonjour tout le forum
mon petit jb, j'ai beau relire mainte et mainte fois ton petit probleme, je dois avoir des neurones en panne (pourtant je ne suis pas bl..de).
je ne comprends pas ta question.
si tu pouvais mieux expliquer ta requete et en meme temps me passer un aspirine.
merci
a bientot
justine
 
J

JB

Guest
Je vous joint un petit fichier avec mes formules mer..ques !
Je sais pas si ce sera plus clair mais qui ne tente rien...

Pour l'aspirine j'en cherche aussi... ils devraient être fournis avec EXCEL ;)
 
J

JB

Guest
effectivement 1432 lignes ça passe mal mais 500 aussi du coup je fais des réductions drastiques ! le voici en grandes pompes !

'trompettes' [file name=pourcentagehoraire.zip size=10534]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/pourcentagehoraire.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • pourcentagehoraire.zip
    10.3 KB · Affichages: 18
J

JB

Guest
Dans ce cas là je voudrais je s'affiche 9 dans une cellule puis 5 dans une autre à côté (ensuite mon cerveau sera capable de dire : 9h05)

La colonne D : les secondes on s'en fiche
La colonne E : les enregistrements
La colonne F : ma formule qui est là pour faire joli
 
J

JB

Guest
Pour les colonnes c'est bien sûr C D et E !

Je voudrais dans une cellule simple sans faire apparaître le déroulement de ma journée afficher 9 qui correpondrait à : à 9heures j'ai eu 75% de mes enregistrements !
 
J

JB

Guest
Hey les gars (et les filles) !!!

Je veux pas que vous fassiez la formule à ma place ! z'êtes présents pour m'aider avec excel pas pour faire mon job !

Si vous voyez pas c'est pas grave je me démerderai !
z'^tes trop gentils :whistle:
 

justine

XLDnaute Occasionnel
re
merci pour les cachets
ca va mieux
pour ton pb, je cotise aussi pour quelques neurones de plus.
bon, je vais reflechir a ton pb mais a la plage, je vais profiter du soleil pour brunir un peu ma peau.
a tout a l'heure
jmps, je ne te laisse pas tomber, je vais essayer de voir son probleme enfin si j'ai tout compris.
bisous
justine
 
J

JB

Guest
Les 75% te gênent ?

C'est embêtant je peux pas les virer !
Disons que c'est la condition pour afficher mon heure limite d'observation... pour être plus clair une machine prend des enregistrement depuis un capteur et moi je dois observer 'en live' sa pertinence...
Comme je vais pas observer 24h/24h je prends un créneau de pertinance d'observation qui pourrait avoir une raison statistique : mettons 75% ! si je mets 100% je vais pas pouvoir me coucher !
Si par contre je dis : okay je vais me coucher à 22heures mais ça m'aura permis d'observer 75 % des actions de ma machine et j'espère que le reste du temps (les 25% qui restent) elle fait pas trop de conneries... disons que pour moi 75% de son activité devrait refleter son fonctionnement global !!!

Est-ce plus clair ?

Quant à me baigner il faudrait être fou... ou alors être un pingouin car ici il fait bigrement froid
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 652
Membres
105 479
dernier inscrit
chaussadas.renaud