Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

autorisations d'accès

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dn35
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dn35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Sujet déjà exploité mais encore une fois c'est l'application à mon cas qui me pose un problème ... 😕😕😕
Le fichier joint nous sert à faire un "relevé opérationnel chaque matin". En fait nous faisons un résumé des opérations de maintenance devant être effectuées. Comme jusqu'ici nous avons du mal a en faire le suivi, il m'a été demandé de réaliser le petit fichier mis en pièce jointe. Mon soucis est que les deux services en ayant l'accès, il faut restreindre l'accès à certaines colonnes (pour la modification et la saisie) en fonction de l'utilisateur. J'espère que mon exemple sera plus parlant.

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous ceux qui seront de passage ...
Dn35

le fichier est ici

Re : autorisations d'accès

Bonjour bruno et Ubot,

Et un grand merci pour vos réponses ...
Je vais mettre les exit sub comme indiqué (me coucherai encore un peu moins bête ce soir moi !) et merci pour le code pour les filtres auto.

Merci du conseil pour la protection du volet VB je n'ay avait pas encore pensé mais effectivement cela parait évident ... 🙄

Mon dernier soucis et pas des moindre, je suis en train de farfouiller parmis d'ancien post, est de pouvoir déprotéger les feuilles et de les reprotéger automatiquement (c'est à dire sans que l'utilisateur ai besoin de taper le mot de passe de protection (=toto pour l'instant)) pendant l'éxécution des macros de tri et d'archivage. Avez-vous une idée ?

En tous cas merci encore pour aide précieuse !
Bonne journée
Laure

Bonjour Laure, Bonjour Bruno,

ActiveSheet.Unprotect "ton_code"
ActiveSheet.Protect "ton_code"

Sur ce type de fichier verrouillé, ce que je fais moi, c'est de verrouiller tout avant de diffuser mon fichier...
Et que l'identification de l'user déverrouille les fonctions/boutons/macro/filtres etc...

Pour deux raisons :
le "fameux" alt + arret defil (de mémoire) qui interrompt l'execution d'une macro et permet selon les macros de reprendre la main sur des fonctions interdites.
L'autre raison est que si l'utilisateur ne s'identifie pas : je souhaite dans mes fichiers qu'il puisse continuer à utiliser le fichier en consultation pure.
Je m'explique : l'utilisateur non reconnu n'a accès à aucun bouton/macro/filtre mais peut cependant consulter les informations présentes dans le fichier. Evidemment, il ne peut sauvegarder s'il n'est pas correctement identifié...

Voila 😉

Bonne journée à vous deux !

re-ubot303

et merci tout fonctionne à merveille. De cette manière, un utilisateur est obligé de s'identifier pour avoir accès au tableau, un utilisateur sans mot de passe n'aura un accès que consultatif. Je vais maintenant pouvoir :
- protéger mon volet VBA pour qu'effectivement personne n'aille farfouiller les mots de passe
- modifier les mots de passe pour en mettre de plus sérieux !!
- consigner précieusement tout ce que j'ai appris grace à vous

Merci encore et bon après midi !!
Laure

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…